Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Comment mettre à jour le certificat d’immatriculation d’un véhicule Suzuki ou de n’importe quelle autre marque ? Avec le simulateur de taxe ci-dessous, vous pouvez calculer le coût et faire votre demande en ligne depuis chez vous.
Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !
Depuis quelques années maintenant, l’Etat incite les usagers à immatriculer leur véhicule en ligne. L’idée est que depuis votre mobile ou votre ordinateur vous puissiez faire et obtenir un certificat d’immatriculation en quelques clics.
L’objectif pour l’administration française est donc de faciliter vos démarches carte grise et de les rendre plus rapides. Grâce à ce service 100 % en ligne, vous pouvez effectuer votre demande à tout moment et recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation quelques jours plus tard chez vous.
L’estimation du coût d’une carte grise repose sur plusieurs critères liés aux caractéristiques du véhicule et à la localisation du propriétaire. Voici les principaux éléments pris en compte pour établir le montant de la taxe fiscale (Y.6 de la carte grise).
Les facteurs déterminants du prix sont :
Ce critère mentionné à la case P.6 du certificat permet de déterminer le nombre de CV du véhicule.
A partir d’un certain niveau d’émissions de CO2, l’Etat applique un surcoût appelé « malus écologique » afin d’inciter à la fois les constructeurs, comme Suzuki, à concevoir des véhicules moins polluants et à la fois orienter les acheteurs vers les véhicules propres.
Un abattement automatique de 50 % sur la taxe régionale est pris en compte pour tous les véhicules de 10 ans et plus.
Le prix du cheval fiscal varie d’une région à l’autre, impactant directement le coût total de la carte grise.
Suzuki a été fondée en 1909 par Michio Suzuki, initialement sous le nom de Suzuki Loom Works, une entreprise spécialisée dans la fabrication de métiers à tisser. Ce n'est qu'en 1937 que la société commence à s'intéresser à l'automobile, avec des prototypes qui seront interrompus par la Seconde Guerre mondiale. En 1952, Suzuki lance son premier produit motorisé : un moteur auxiliaire pour bicyclette appelé "Power Free". En 1954, l'entreprise change officiellement de nom pour devenir Suzuki Motor Corporation et produit sa première moto complète.
A partir de 1955, Suzuki fait son entrée officielle dans l'industrie automobile avec la Suzulight, une mini-voiture légère à traction avant, considérée comme très avant-gardiste pour son époque. En 1961, la division automobile se diversifie avec des véhicules utilitaires. L'année 1970 marque le lancement de la première Jimny, petit 4x4 robuste qui deviendra emblématique de la marque. C’est en 1979, Suzuki signe un partenariat technique avec General Motors qui prend une participation de 5,3% dans l'entreprise japonaise, ouvrant la voie à une expansion internationale.
Les années 1980 voient Suzuki s'implanter fortement à l'international avec notamment la création de Maruti Suzuki en Inde en 1981. En 1983, la première Swift est lancée sous le nom de Cultus/Swift, inaugurant une lignée qui deviendra l'un des piliers de la marque. Au cours de l’année 1988, la Vitara fait son apparition, renforçant la position de Suzuki sur le segment des 4x4 compacts. Suzuki atteint la production de 10 millions de véhicules dès 1991.
A partir de 2001, General Motors augmente sa participation à 20% dans Suzuki, avant de la revendre progressivement jusqu'à un retrait complet en 2008. En 2004, Suzuki célèbre ses 50 ans dans l'industrie automobile. 2016, année où la marque annonce avoir produit plus de 50 millions de véhicules à l'échelle mondiale.
La Suzuki Swift, lancée initialement en 1983 sous le nom de Cultus, est l'une des citadines les plus populaires de la marque. Actuellement dans sa quatrième génération (depuis 2017), elle s'est vendue à plus de 7,5 millions d'exemplaires dans le monde.
En 2023, la Swift représentait environ 12% des ventes mondiales de Suzuki avec environ 350 000 unités vendues.
L'Ignis actuelle, fabriquée à partir de 2016, est un mini-crossover urbain au style distinctif mêlant citadine et SUV. Sa consommation en carburant très maitrisé grâce à son poids, son habitacle surélevé et spacieux malgré sa taille ont largement contribué à son succès. Depuis son lancement, l'Ignis nouvelle génération s'est vendue à plus de 750 000 exemplaires dans le monde, devenant un modèle stratégique pour la marque sur le segment des mini-SUV urbains.
Le Suzuki Vitara, né en 1988, a été l'un des pionniers du segment des SUV compacts. La génération actuelle, propose une gamme de motorisations différentes et permet au Vitara de conserver de réelles capacités tout-terrain malgré son positionnement urbain. Depuis 1988, plus de 3,7 millions de Vitara ont été produits, toutes générations confondues. En 2023, le modèle a représenté environ 15% des ventes mondiales de Suzuki avec près de 450 000 unités vendues, confirmant son statut de pilier de la gamme.
Le plan d'investissement de 35 milliards d'euros annoncé en 2023 marque un tournant dans la stratégie de Suzuki. Ce plan d'investissement sur 5 ans a pour but de développer des véhicules électriques. La marque vise à lancer 5 modèles 100% électriques d'ici 2030, en commençant par le marché européen où les régulations sont les plus strictes.
Le partenariat stratégique avec Toyota initié en 2020 continuera de jouer un rôle crucial dans cette transition avec des échanges de modèles et de technologies, notamment pour l'électrification. Suzuki bénéficie de l'expertise de Toyota en matière d'hybridation, tandis que Toyota profite de la forte implantation de Suzuki en Inde et sur les marchés émergents. Cette collaboration permettra à Suzuki d'accélérer son développement technologique tout en partageant les coûts de R&D considérables.
Au-delà de l'Inde, Suzuki continue de renforcer sa présence dans d'autres marchés émergents comme l'Asie du Sud-Est, l'Afrique et l'Amérique latine. La marque y propose des véhicules adaptés aux besoins locaux, robustes et économiques, qui correspondent parfaitement aux attentes de ces marchés en développement.
Pour rester compétitif, Suzuki qui a projet de renouveler ses modèles d’ici 2030 mise toujours sur une stratégie de différenciation centrée sur des véhicules compacts, légers et efficients, fidèle à sa philosophie "Small cars for a big future".
Vous venez d'acheter une Suzuki ?
Demandez votre carte grise en quelques clics avec Cartegrise.com !Obtenir votre nouvelle carte grise reste, pour de nombreux usagers une formalité complexe. La dématérialisation voulue par l’Etat français avec la possibilité de faire sa démarche en ligne a pour but de simplifier grandement cela.
Cartegrise.com qui s’inscrit dans cette politique de simplification vous accompagne et vous propose :