ATTESTATION D’HEBERGEMENT ET CARTE GRISE

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant l’attestation d’hébergement utilisable lors de votre demande de carte grise.

Comment faire une attestation d’hébergement ?

Vous devez faire une carte grise, mais ne disposez pas de justificatif de domicile à votre nom ? Justifier de l’adresse que l’on souhaite mettre sur une carte grise est obligatoire, mais il est vrai que les choses se compliquent lorsque l’on habite, par exemple, chez ses parents ou un ami. Si vous êtes hébergé et n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, il devient alors nécessaire que la personne chez qui vous vivez vous donne une attestation d’hébergement.

L’attestation d’hébergement peut être rédigée sur papier libre ou en utilisant un des modèles d’attestation d’hébergement disponibles sur Internet. Toutefois, afin d’être recevable, il faut que votre attestation d’hébergement indique précisément les informations concernant la personne qui vous héberge ainsi que les vôtres. Ensuite, elle doit être datée et signée par vous et votre hébergeant. Vous devrez légitimer l’adresse indiquée sur l’attestation d’hébergement par un justificatif de domicile au nom de votre hébergeant et fournir également sa pièce d’identité.

En faisant appel à Cartegrise.com pour votre carte grise, non seulement nous vous enverrons la liste détaillée des documents nécessaires, mais nous vous accompagnerons également dans votre démarche. Cartegrise.com, un vrai SERVICE de carte grise en ligne !

carte grise

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Comment rédiger une attestation d’hébergement à titre gratuit ?

Comme nous vous le disions en introduction de cette page, l’attestation d’hébergement peut être rédigée à la main sur papier libre si vous ne pouvez pas télécharger un modèle. Dans cette lettre, votre hébergeant devra attester sur l’honneur de vous loger à titre gratuit à son domicile.

L’attestation d’hébergement doit comprendre les informations suivantes :

  • La mention « Je soussigné(e)
  • Le nom et prénom de votre hébergeant
  • Sa date et son lieu de naissance
  • La mention « déclare sur l’honneur héberger à mon domicile
  • Votre nom et prénom en tant que personne hébergée
  • Votre date et lieu de naissance
  • La date de début d’hébergement
  • L’adresse exacte du domicile

Vous devrez ensuite dater et signer tous les deux l’attestation d’hébergement. Attention, le jour de votre demande de carte grise, l’attestation d’hébergement devra dater de moins de 6 mois tout comme le justificatif de domicile.

Quelle est la différence entre une attestation d’accueil et une attestation d’hébergement ?

L’attestation d’hébergement concerne les personnes qui sont logées à titre gratuit depuis au moins 3 mois dans la résidence principale de l’hébergeant. Ce dernier doit par ailleurs être majeur et locataire ou propriétaire du logement. Ainsi, l’attestation d’hébergement est un document officiel qui sert de preuve de domiciliation lors des démarches administratives de la vie courante.

L’attestation d’hébergement ne doit pas être confondue avec l’attestation d’accueil. Cette dernière remplace le certificat d’hébergement des étrangers séjournant en France pour une durée de moins de 3 mois. Le séjour doit être d’ordre privé ou familial. La demande d’attestation d’accueil doit être formulée sur le Cerfa n°10798 et déposée en mairie. Elle est obligatoire pour tous les étrangers non-européens.

Attestation d'hébergement

Où peut-on se procurer une attestation d’hébergement ?

Comme évoquée en début de page, l’attestation d’hébergement peut être rédigée sur papier libre. Vous avez cependant également la possibilité de télécharger un modèle sous format PDF sur Internet.

Cartegrise.com vous propose de télécharger gratuitement l’attestation d’hébergement adaptée notamment aux démarches d’immatriculation. De plus, elle comprend également une partie concernant l’autorisation parentale indispensable pour les demandes de carte grise pour un mineur (immatriculation d’un scooter, d’une voiturette). Pour télécharger l’attestation d’hébergement, cliquez simplement sur l’image ci-dessus.

Lorsque vous faites votre demande de carte grise sur Cartegrise.com, vous avez la possibilité de télécharger l’attestation d’hébergement ainsi que tous les documents Cerfa déjà pré-remplis. Vous n’aurez plus qu’à les imprimer et les signer. Alors n’attendez plus et simplifiez-vous la vie en faisant votre carte grise en quelques clics sur Cartegrise.com !

Faire sa carte grise en quelques clics