Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Les MTT1 désignent les motocyclettes autres que les MTL (Motocyclettes Légères) avec des critères techniques précis. La carte grise de votre moto, notamment les cases J.1, P.2, et Q, contient les informations nécessaires pour identifier cette catégorie.
Puissance maximale nette : la puissance maximale d'une MTT1 ne doit pas excéder 25 kW. Cette donnée est indiquée en case P.2 de la carte grise.
Rapport puissance/poids : le ratio entre la puissance nette et le poids de la moto ne doit pas dépasser 0,16 kW/kg. Cette information se trouve dans la case Q de votre certificat d'immatriculation.
Les titulaires du permis A2 ne peuvent conduire que des motos répondant à certaines limites de puissance et de ratio poids/puissance :
Les MTT1, avec leurs caractéristiques, sont parfaitement adaptées pour ces conditions, ce qui en fait le choix idéal pour les nouveaux motards.
Le bridage consiste à limiter la puissance du moteur d'une moto pour qu'elle corresponde aux normes MTT1.
Il doit être réalisé par un professionnel qui ajuste les paramètres techniques de votre moto. Une fois la modification effectuée, elle doit être enregistrée sur la carte grise.
Une fois que vous obtenez votre permis A, vous pouvez profiter de la pleine puissance de votre moto en supprimant les restrictions.
Cependant, comme pour le bridage, le débridage nécessite une mise à jour des informations sur la carte grise.
Un simple coup d'œil à la case J.1 suffit pour connaître le genre national de votre moto. Les cases P.2 et Q de votre carte grise vous indiqueront si votre moto appartient à la catégorie MTT1.
Les MTT1 doivent respecter les réglementations en vigueur. En effet, depuis le 15 Avril 2024, le contrôle technique est désormais obligatoire pour les motos de plus de 5 ans. Ce contrôle vise à garantir la sécurité des deux-roues et à réduire leur impact environnemental. Il doit être réalisé tous les trois ans ou avant toute vente de l’engin.