LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Rapport puissance/masse en kW/kg

R

Rapport puissance/masse en kW/kg

Dans l’objectif d’obtenir le rapport puissance/masse d’un véhicule, il faut diviser la puissance du moteur par la masse du véhicule. Il est généralement exprimé en kW/kg. Pour les motocyclettes, le rapport puissance/masse est renseigné en case Q de la carte grise. Ce repère est particulièrement important pour les titulaires d’un permis A2.

En effet, le rapport puissance/poids est un indicateur notamment de la performance de la moto (vitesse de pointe, accélération, reprise, etc.). C’est pour cela que le Code de la Route lie certaines catégories de permis de conduire moto à ce rapport puissance/poids. Il en fait particulièrement une condition restrictive pour les nouveaux conducteurs de motocyclette.

La catégorie A2 autorise effectivement la conduite (et l’immatriculation) d’un deux-roues dont le rapport puissance/masse ne dépasse pas 0,2 kW/kg. A cela s’ajoute une puissance maximale autorisée de 35 kW. Donc, contrairement aux croyances communes, cette catégorie de permis de conduire n’est pas limité à un genre de moto, mais bien à la puissance et la performance du véhicule.