Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Les motocyclettes légères, souvent appelées MTL, regroupent les motos dont la cylindrée ne dépasse pas les 125 cm³ et dont la puissance est plafonnée à 11 kW. Ces petites cylindrées sont accessibles dès l’âge de 16 ans à condition d’être détenteur du BNSSR.
La réglementation pour conduire une MTL est assez claire, mais il y a quelques nuances à connaître :
Avoir obtenu le permis avant le 01/04/1980 pour être dispensé de toute formalité.
Par contre, si l’obtention du permis a été après cette date, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation pratique pour pouvoir conduire une MTL. Dernier cas de figure : le justificatif d’expérience pour prouver que vous avez conduit une MTL avant le 1er janvier 2011, peut aussi suffire pour être en règle.
La case J.1 de votre carte grise indique si votre véhicule est une motocyclette légère. Et ce n’est pas juste un détail administratif, c’est aussi un critère pour le calcul du prix de l’immatriculation.
Les MTL ne sont pas qu’un simple moyen de transport, elles offrent une multitude d’avantages :
Conduire une MTL présente donc un certain nombre d’avantages si l’on fait attention à bien respecter les règles, notamment concernant la validité du permis de conduire du conducteur pour ce type de véhicule et que les formations si elles s’avèrent nécessaires ont bien été faites. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d’une auto-école ou de la préfecture.