LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Motocyclette légère inférieur à 125 cm3

M

Motocyclette légère inférieur à 125 cm3

MTL désigne une catégorie de motos dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW. Ces motocyclettes légères peuvent être conduites à partir de 16 ans.

Afin de pouvoir conduire une motocyclette légère inférieur à 125 cm3, il faut pouvoir justifier d’un permis de conduire d’une des catégories de permis moto : A1, A2 ou A. Il est également possible de conduire une MTL sur le territoire français avec le permis B (voiture) sous certaines conditions :

  • Avoir obtenu son permis de conduire voiture avant le 1er mars 1980,
  • Être en possession du permis B depuis au moins 2 ans (si obtenu après le 1er mars 1980) et avoir fait une formation pratique
  • Pouvoir justifier de la pratique d’une MTL au cours des 5 années avant le 1er janvier 2011

MTL est également le genre de véhicule qui est renseigné en case J.1 de la carte grise. Il est un facteur déterminant pour le calcul du prix de l’immatriculation. À l’instar des autres types de motos, le montant de la taxe régionale est divisé par 2 pour les motocyclettes légères. Il est divisé par 4 pour les MTL de plus de 10 ans.