LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Grosse cylindrée

G

Grosse cylindrée

La cylindrée représente le volume qu’une pièce mobile écrase à l’intérieur d’une chambre hermétique close. On utilise ce concept de cylindrée notamment pour tous les moteurs qui utilise un fluide. La cylindrée moteur concerne par conséquent aussi bien les voitures que les motocyclettes et scooters.

En pratique, la cylindrée d’un moteur représente le volume total déplacé pendant un cycle. Elle est calculée notamment en multipliant le volume comprimé par un piston à l’intérieur d’un cylindre moteur par le nombre de cylindres. Pour ce calcul de volume, on tient d’ailleurs compte de la taille du cylindre et de la distance maximal qu’un piston parcourt à l’intérieur de ce cylindre. Le nombre de cylindres a donc une répercussion sur la cylindrée d’un moteur. Pour les voitures, la cylindrée est d’ailleurs exprimée en litres tandis que pour les motos, on utilisera les centimètre-cubes (cm3).

Les véhicules grosse cylindrée, que ce soit une voiture ou un deux-roues, possèdent des moteurs puissants avec un gros couple. Du fait de leur puissance, l’autorisation de circuler avec ce type de véhicule est strictement limitée. Pour conduire par exemple une moto de grosse cylindrée de type MTT2, il faudra par exemple justifier d’un permis A. Celui-ci dépend de certains critères comme notamment l’âge du conducteur et son expérience. Il en est de même pour les voitures de grosse cylindrée qui ne sont pas accessible aux jeunes permis.

De plus, depuis 2018, la grosse cylindrée d’une voiture peut soumettre son propriétaire au paiement d’une surtaxe lors de son immatriculation. En effet, la taxe sur les voitures puissantes prévoit une taxation supplémentaire à hauteur de 500 € par cheval fiscal à partir d’une puissance administrative de 36 CV. Celle-ci est toutefois limitée à un montant maximal de 8000 €.