Dans le but d’améliorer l’accessibilité aux services de l’Etat et de ses opérateurs, l’Etat a annoncé en Avril 2019 la création de 500 nouvelles Maisons France Services avec pour objectif un total d’environ 2000 de ces structures à l’horizon 2022. Pour répondre aux besoins de proximité des administrés fortement impactés notamment par la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), ces maisons doivent rendre un service de première nécessité. Par la mise en place de ce projet, l’Etat souhaite offrir un niveau minimum de services publics dans chaque canton à moins de 30 minutes de voitures.
Le concept a déjà été lancé en 2010 avec la création des Maisons de Service au Public (MSAP). En 2018, il en existait 1281 sur tout le territoire français. Ces maisons sont aujourd’hui principalement portées par les intercommunalités avec une participation de l’Etat et des opérateurs nationaux. Elles proposent en un lieu unique des offres de services spécifiques aux besoins du territoire sur lequel elles sont implantées. Toutefois, elles ont pour but d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes liées à l’emploi, le logement, la santé, l’énergie, la famille, la retraite, social, etc.
Les nouvelles Maisons France Services doivent répondre aux mêmes besoins axées à l’aide et au service concernant les démarches administratives. Cartegrise.com vous donne plus d’informations sur les différentes missions et démarches sur cette page.Ligne Info Carte Grise