LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Trésor Public

T

Trésor Public

 « Trésor Public » est un terme désignant de manière générale certains services et fonctions de l’Etat. Il englobe la Direction Générale du Trésor (DGT) ainsi que le réseau du Trésor qui comprend par exemple le réseau des comptables du Trésor.  Ce dernier dépend d’ailleurs directement de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), tout comme les autres services du Trésor Public.

Le Trésor Public a le rôle de caissier, comptable et financier de l’Etat. Le recouvrement de la majorité des impôts et recettes fait partie de ses fonctions. Même si le paiement s’effectue auprès du Trésor Public, ce dernier n’a pas d’identité juridique distincte de l’Etat. Les fonds gérés par le Trésor Public sont réunis sur le compte de l’Etat à la Banque de France.

À l’instar de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la taxe foncière ou la taxe d’habitation, le Trésor Public recouvre également la taxe fiscale. Il s’agit du prix de la carte grise d’un véhicule. Les professionnels de l’automobile habilités peuvent obtenir un agrément de l’administration des finances pour l’encaissement de cette taxe fiscale. Celle-ci est ensuite reversée au Trésor Public.