Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Avec le grand "chassé-croisé" entre les "Juillettistes" et les "Aoûtiens" prévu sur les routes françaises pour ce week-end, nous vous donnons tous les conseils pour partir et/ou revenir en toute tranquillité.



La préparation du véhicule

Avant de prendre la route dans la direction de vos vacances, de nombreux contrôles du véhicule doivent être effectués. Certains peuvent être réalisés par vous, comme :

  • les ampoules des clignotants, des feux stop et des phares,
  • la pression des pneus (sans oublier celle de la roue de secours),
  • les différents liquides : de frein, de nettoyage pour le pare-brise et celui de refroidissement
  • et le niveau d'huile.

Nous vous conseillons de faire vérifier par un professionnel le système de freinage, les amortisseurs, l'huile et la batterie.

Pensez à équiper votre voiture d'une roue de secours et des outils nécessaires en cas de crevaison ; d'ampoules et de fusibles de rechange ; de constats amiables et si possible d'un GPS pour prévoir votre itinéraire en avance et ainsi vous éviter une source de déconcentration. N'oubliez pas que votre véhicule doit être obligatoirement muni d'un gilet jaune et d'un triangle de signalisation.

Chargez votre véhicule la veille du départ. Les bagages les plus lourds doivent être placés au fond du coffre, puis dans l'ordre décroissant. Placez au dessus les objets dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet. Sur la plage arrière ne mettez que des objets légers comme des vêtements, en cas de freinage d'urgence, les objets lourds peuvent devenir dangereux.


Votre préparation

Nous ne vous conseillerons jamais assez de prendre la route en étant bien reposé, après une bonne nuit de sommeil. Évitez de circuler entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h, en effet, pendant ces horaires vous êtes plus sujet à la somnolence. Ne prévoyez pas d'heure d'arrivée, en cas de non respect de vos horaires, votre vitesse pourrait augmenter et le risque d'accident avec.

Pensez à vous munir de bouteilles d'eau et de lunettes de soleil pour passer un trajet des plus agréables. Prenez de quoi occuper vos enfants pendant le voyage. Certains objets peuvent vous être utiles durant votre trajet tels que des sacs à vomi, des pare-soleils, une trousse de secours, un extincteur ou encore un éthylotest.

N'oubliez pas de prendre tous les papiers importants avant votre départ comme votre permis de conduire, les papiers d'identité de toute la famille ainsi que la carte grise de votre véhicule.


Pendant le trajet

Les routes des vacances ce week-end seront surchargées, en effet, Bison Futé prévoit un week-end noir. Pensez à bien vous hydrater et à faire des pauses régulièrement. Une pause de 5 minutes ne suffit pas pour que vous puissiez reprendre l'ensemble de vos capacités à conduire, une sieste de 15-20 minutes est idéale.

Prenez le temps de bien manger. Les aliments trop gras et trop sucrés sont à éviter car ils sont plus difficiles à digérer par l'organisme et donc augmente le risque de somnolence au volant.


Quelques sites Internet utiles

Pensez à consulter le site Internet de Bison Futé pour prévoir votre itinéraire. De plus, celui de la Prévention Routière, vous donnera un grand nombre de conseils et de règles à suivre sur le trajet de vos vacances.



L'équipe de Cartegrise.com.

 

Commentaires