Peut-être que vous avez déjà croisé ce radar atypique avec sa caméra perchée en haut d’un mat de plusieurs mètres de haut. Souvent, ils vont par paire. Les deux radars sont installés à quelques centaines de mètres, voire quelques kilomètres, de distance. Il s’agit d’un dispositif de radar de tronçon.
Mais comment fonctionne ce radar de tronçon ? Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de contrôle de vitesse.
Comment fonctionne un radar de tronçon ?
Un radar de tronçon se compose de deux postes de contrôle, situés aux extrémités d'une section de route définie. Chaque poste est équipé d’une caméra infrarouge. Il n’y a pas de dispositif de contrôle de vitesse comme sur les radars fixes classique qui mesurent la vitesse instantanée à un point précis.
Lorsque le véhicule passe devant le premier poste, le radar enregistre une photo du véhicule, le numéro d’immatriculation, la date et l’heure du passage au dixième de seconde près.
Le deuxième poste fait également pareil : il photographie à nouveau le véhicule et le numéro d’immatriculation. Il enregistre également le moment exact du passage du véhicule.
Le dispositif informatique du radar calcule ensuite la vitesse moyenne du véhicule en fonction du temps de parcours entre les deux bornes de mesure. La distance entre les deux caméras est définie, il est donc facile de calculer la vitesse moyenne.
Il est important de savoir que cette mesure de vitesse se fait sans marge de tolérance. De plus, aucun avertisseur visuel vous informe que vous vous êtes fait flashé. En cas d’excès de vitesse, vous recevrez directement la contravention chez vous.
Quel est l'objectif d'un radar de tronçon ?
Le radar tronçon a pour objectif d’inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse sur le tronçon de route contrôlé. En effet, contrairement aux radars fixes classiques, le radar de tronçon oblige les conducteurs à modérer leur allure sur toute la longueur du tronçon, et non pas seulement à l'approche du radar.
Il évite donc les freinages à l’approche du radar et impose le respect de la limitation de vitesse. Ainsi, l’installation des radars tronçons peut être intéressante sur les portions dangereuses ou sensibles, comme les tunnels, les ponts, les zones de travaux ou les zones urbaines.
Les inconvénients des radars de tronçon
Les radars de tronçon présentent malheureusement quelques inconvénients majeurs qui ont limité leur installation :
- Un coût d’installation très élevé (environ deux fois plus qu’un radar mobile)
- Entretiens annuels complexes et couteux
- Des résultats insuffisants avec notamment des contrôles positifs inexploitables
Un futur incertain pour les radars de tronçon
Leur coût d’installation et d’entretien excessivement onéreux (comparé aux radars classiques) couplé à leur faible rentabilité semble pousser l’Etat à progressivement remplacer les radars de tronçon par des radars classiques.
Même si la Sécurité Routière refuse cette accusation de l’association 40 millions d’automobilistes, force est de constater que des radars tourelles remplacent déjà certains radars tronçon.
Quoi qu’il en soit, il n’y a qu’un conseil que nous pouvons vous donner : respectez les limitations de vitesse et vous n’aurez pas à vous soucier des radars.