Faire ma carte grise en ligne

0

Pour le cinquième mois consécutif, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a progressé. Avec 145 536 immatriculations de voitures particulières, la progression est de + 14,8 %. Le marché automobile semble avoir repris du poil de la bête. Mais si je vous dis que ce n’est pas le cas ? Laissons analyser les chiffres publiés hier par le PFA, plateforme automobile qui rassemble la filière automobile en France.

Les immatriculations en hausse depuis le début de l’année 2023

Selon les statistiques du PFA, tous les secteurs enregistrent une augmentation des immatriculations. Pour certains secteurs, comme les véhicules légers, cette hausse est plus marquée que pour d’autres :

statistique du marché automobile français du PFA

Source : dossier de presse PFA (https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2023/06/2023_05-Dossier-de-presse-PFA.pdf)

Il y a eu même plus d’immatriculations en Mai 2023 qu’au même mois de l’année précédente. Tout confondu, il y a eu un peu plus de 20 000 immatriculations de plus qu’en Mai 2022. Une progression de + 12,6 % !

Mais alors pourquoi je vous dis que le marché automobile français ne se porte toujours pas mieux ?

Les commandes de véhicules en baisse en mai 2023

Le grand baromètre du CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles) est sans équivoque. Les commandes de véhicules neufs sont en baisse au mois de mai. Et sur l’ensemble des 5 derniers mois, il y a eu moins de commandes que sur la même période en 2022 :

le grand baromètre CCFA des commandes en mai 2023

Source : ccfa.fr/immatriculations-commandes/

Si on regarde plus dans le détail, il y a eu 18 278 commandes de voitures neuves de moins qu’en Avril 2023. C’est une baisse de - 15 % !

Et même si les tendances des 5 premiers mois de 2023 suivent ceux de 2022, sur l’ensemble, il y a quand même moins de voitures commandées :

baromètre du CCFA des commandes automobiles en France

Source : ccfa.fr/immatriculations-commandes/

En conclusion, on devrait donc imputer la hausse des immatriculations plutôt à la livraison des véhicules commandés il y a quelques mois qu’aux véhicules commandés en mai. Malheureusement, sans vouloir être défaitiste, cette évolution ne présage rien de bien rose pour la deuxième moitié de l’année.

Le top 5 des modèles les plus immatriculés en France en Mai 2023

Aimé des Français depuis le début des années 1990, la Renault Clio a repris sa première place dans le cœur des Français le mois dernier. Elle a envoyé en deuxième place du podium un autre modèle chéri des Français, la Peugeot 208.

Peugeot a réussi à classer un deuxième modèle dans ce palmarès qui est toutefois établi en fonction des immatriculations et non des ventes à proprement parler. La Peugeot 2008 arrive en quatrième position, juste après la Dacia Sandero et devant la Citroën C3. Un Top 5 « 100% français » :

Top 5 des immatriculations en Mai 2023

L’électrique a le vent en poupe, l’essence toujours aussi fort

Si vous avez lu notre article du 3 mars 2023, le graphique ci-dessous devrait vous sembler plus que familier. Mais je vous assure, il s’agit bien de la répartition des ventes par type de carburant du mois de Mai. En effet, les mois se suivent et font plus que se ressembler !

L’essence reste le carburant de prédilection des français, suivi des motorisations hybride, puis des électriques. Le diesel reste en quatrième position mais cède quelques parts aux véhicules hybrides.

Ventes par carburant en mai 2023

La progression de l’électrique est notamment poussé par les 17 % de voitures électriques vendues par Tesla. La marque américaine a d’ailleurs réussi à se hisser sur la 9eme place du podium le mois dernier. C’est la première fois qu’elle se place dans le Top 10 en France !

Laissez-moi dire que la progression de Tesla est hallucinante : + 2539,4 % entre Mai 2023 et Mai 2022 !!! En effet, l’année dernière, Tesla a vendu 152 voitures, le mois dernier, c’était 4 012. On s’en doute bien que la politique on va dire quel que peu « agressive » de commercialisation de Tesla y est pour quelque chose.

COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche