Faire ma carte grise en ligne

0

Comme tous les mois, la plateforme de la filière automobile en France (PFA) et le Comité de Coordination de la Filière Automobile (CCFA) ont publié les derniers chiffres du marché automobile. Généralement, les deux mois des vacances d’été sont plutôt calmes pour le commerce automobile.

Même si cette année, le marché automobile suit la même tendance, les chiffres sont en hausse comparé à 2022. Est-ce que qu’on peut, pour autant, dire que l’été a été exceptionnel ? Nous avons analysé les données pour vous.

Immatriculations : le meilleur mois d’août depuis 4 ans

Si on compare les 4 années post-Covid, les chiffres du mois d’août ont été meilleurs que les 3 années précédentes. Comparé à 2022, par exemple, on constate une progression de +24,3 % pour les immatriculations des voitures neuves. Néanmoins, on reste toujours en-dessous de l’année de référence 2019 (-12,1 % en moins).

Dans l’ensemble, le premier semestre 2023 est quasiment au même niveau que 2021 et au-dessus de 2022. C’est les deux mois estivaux qui font la différence :

marché auto pfa

Source : PFA

Le marché de l’occasion n’est pas en reste avec une progression de +2,5 % en août 2023 (source : AAA Data). En regardant plus en détail, c’est les ventes de véhicules de plus de 5 ans qui progressent :

  • Voitures de 5 à 10 ans : +6,7 %
  • Voitures de plus de 10 ans : +4,4 %

Les ventes des véhicules d’occasion plus récents – qui représentent quand même un tiers du marché – affichent encore une fois une baisse de -3%.

Tous les secteurs des véhicules neufs en progression en 2023

Dans l’ensemble, les immatriculations des véhicules neufs sont en progression sur les 8 premiers mois de 2023 comparé à la même période de l’année précédente. Qu’il s’agisse des voitures particulières, des véhicules utilitaires légers ou des poids lourds, la progression est plus au moins prononcée :

marché auto janvier à août 2023 pfa

Source : PFA

Nouvelle baisse des commandes de véhicules neufs depuis Juin 2023

Les commandes de véhicules neufs continuent dans leur lancée qui est inférieure à 2021 et 2022. Malgré un petit +3,1 % au mois de juillet, le cumul des commandes de voitures particulières reste en régression de -13,5 % par rapport à 2022. Il reste donc toujours cet écart entre le nombre des commandes et les immatriculations que nous avons déjà constaté les mois précédents.

baromètre commandes voitures ccfa

Source : CCFA

Le constat est donc toujours le même : la hausse des immatriculations résulte des livraisons en retard et non des nouvelles commandes.

Le Top 10 des modèles de véhicules neufs

Le haut du classement n’a pas changé par rapport à notre analyse du premier semestre. Les français restent effectivement chauvins avec un Top 10 presque exclusivement français.
C’est les derniers 3 places qui ont connu du changement : la Tesla Y perd une position et laisse sa place au Dacia Duster qui gagne deux positions. La Peugeot 3008 sort du classement et la Fiat 500 fait son entrée en dixième place :

Top 10 des modèles les plus vendus en août 2023

Top 10 des marques les plus immatriculées depuis début 2023

Le tableau est un peu pareil quand on regarde le haut du classement des immatriculations de véhicules neufs par marque. On y trouve en premier position Renault, suivi par Peugeot, Dacia et Citroën. Par contre, la marque aux chevrons est la seule marque de ce Top 10 qui voit son nombre d’immatriculations baisser par rapport à août 2022 (de -7,55 % pour être exact).

Top 10 des marques les plus vendues en août 2023

Si pour l’ensemble du marché, la tendance est à la progression avec +24,28 %, quelques marques sortent du lot avec des progressions exceptionnelles au mois d’août :

  • Tesla : +460,61 %
  • Smart : +357,63 %
  • Lamborghini : 225,00 %
  • Lexus : 220,00 %

Les motorisations essence ont toujours la côte

Les mois d’été n’ont pas changé les préférences des Français quant aux motorisations de leurs véhicules. C’est sans surprise, que l’essence est en tête – c’est le cas depuis le début de l’année. La répartition reste identique : hybride, électrique, diesel, GPL et en dernier le Superéthanol E85.

Répartition des ventes par carburant

 

Un marché automobile à la santé fragile

Malgré des soubresauts encourageants, le marché automobile français reste sous le niveau de l’année 2019 qui est toujours l’année de référence pour les années post-Covid.

Espérons que le mois d’août exceptionnel est le signe d’un nouveau départ pour les quelques mois restants de 2023. Nous essayerons de vous faire un pronostic le mois prochain après analyse des 3 premiers trimestres.

Richard G.
Publié par
Co-fondateur de Cartegrise.com
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche