La gendarmerie de Côte-d’Or avertit d’un nouveau phénomène de délinquance qui a fait son apparition sur Dijon, mais également ailleurs en France. En effet, dans l’agglomération dijonnaise, les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation du nombre de vols à la roulotte avec pour objectif de perpétrer un cambriolage au domicile du propriétaire et ce principalement en soirée et début de nuit surtout en fin de semaine.

 

Vol à la roulotte qui tourne en cambriolage

 

Les gendarmes ont constaté que les criminels visaient principalement des véhicules garés sur les parkings publics des restaurants, des salles de spectacles, des cinémas, etc. Pendant que leurs propriétaires profitent tranquillement de leur soirée, ces véhicules représentent des proies faciles pour les malfaiteurs.

 

Il s’avère que les voleurs sont essentiellement à la recherche de documents et effets personnels comme la carte grise, l’attestation d’assurance ou encore les clés d’habitation. La gendarmerie explique que « munis de ces éléments, ils se dirigent vers l'adresse mentionnée sur la carte grise et ouvrent le domicile avec les clés. Ils fouillent l'habitation et dérobent de l'argent, des bijoux ou d'autres objets de valeur avant de prendre la fuite. Les victimes ne s'aperçoivent des faits qu'à leur retour dans leur véhicule, puis à leur domicile ».

 

La voiture n’est pas un coffre-fort

 

La gendarmerie rappelle aux automobilistes qu’une voiture n’est pas un lieu sûr pour y déposer des documents personnels ou des objets de valeurs. Effectivement, votre véhicule ne protège pas vos effets personnels laissés à l'intérieur. Au contraire, ces objets laissés, peut-être même en évidence, risquent d’attirer la curiosité de certains malfaiteurs.

 

Pour éviter tout risque d’effraction, il suffit de suivre les conseils suivants :

 

    • - Ne laissez jamais votre carte grise à l’intérieur de votre voiture
    • - Gardez toujours sur vous vos clés, ne les laissez en aucun cas dans votre véhicule
    • - Ne déposez jamais – de manière générale – dans votre voiture, des documents quelconques permettant d’identifier votre personne ou votre adresse
    • - Emportez toujours vos objets de valeurs (téléphone portable, GPS, sac à main, etc.)

 

Au cas où vous êtes témoins d’un comportement suspect aux alentours d’un véhicule stationné ou d’un cambriolage, n’hésitez pas à signaler ces faits aux forces de l’ordre en appelant le 17.

 

Que faire en cas de vol ?

 

Si malgré toutes ces précautions, vous avez été victime d’un vol à  la roulotte, vous devez impérativement le déclarer à la gendarmerie. Les officiers de police vous transmettront ensuite une déclaration de vol, document obligatoire pour pouvoir effectuer vos démarches de renouvellement des documents officiels comme par exemple votre carte grise.

 

Avec la fermeture des services en préfecture dédiés aux titres réglementaires (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte grise, etc.), ces démarches se font désormais soit en ligne soit auprès des professionnels habilités et agrées par le Ministère de l’Intérieur. Ces derniers pourront notamment vous conseiller et vous accompagner dans votre demande de duplicata de carte grise.

 

Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un certain nombre de documents comme un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une pièce d’identité en cours de validité, la preuve du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de 4 ans et n’en est pas dispensé, et bien sur l’original de la déclaration de vol.

 

 L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires