Formalités carte grise et attestation d’assurance
La fourniture d’une attestation d’assurance pour le véhicule à immatriculé est devenue obligatoire avec l’entrée en vigueur du décret n°2017-1278 du 09/08/2017. Explications et renseignements sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Attestation d’assurance voiture et carte grise
Depuis le 16 août 2017, il est obligatoire de fournir l’attestation de l’assurance en cours de validité du véhicule pour effectuer une démarche d’immatriculation. En effet, la liste des documents obligatoires pour l’obtention d’une carte grise a été modifié par le décret n°2017-1278 du 09 Août 2017.
Pour être recevable, l’attestation d’assurance doit identifier clairement le véhicule à immatriculer soit par son numéro d’immatriculation ou son numéro de série. De plus, le jour de la demande d’immatriculation, l’assurance doit être en cours de validité. Toutefois, l’attestation d’assurance ne doit pas nécessairement être nominative au titulaire de la carte grise. Il est de ce fait tout à fait possible d’effectuer ses formalités de carte grise en fournissant une carte verte par exemple au nom d’un parent qui assure le véhicule de son enfant.
Cartegrise.com vous donne toutes les informations utiles sur l’attestation d’assurance ou carte verte et les démarches d’immatriculation.Le fichier des véhicules assurés (FVA) a été mis en place en juin 2019. Il recense les renseignements sur tous les véhicules assurés en France. À l’aide du numéro d’immatriculation, le FVA doit permettre aux forces de l’ordre de vérifier la validité de l’assurance d’un véhicule et d’accéder aux informations liées au contrat souscrit (n° de police, coordonnées de l’assureur, etc.). L’objectif de ce fichier est notamment la lutte contre la conduite sans assurance ou la fraude à l’assurance.
Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance ?
L’assurance est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique. La législation française exige une couverture minimale d’une garantie responsabilité civile. Cette adhésion à un contrat d’assurance est démontrée par l’attestation d’assurance ou carte verte assurance ainsi que le certificat d’assurance ou papillon vert à apposer de manière visible sur le véhicule.
Le certificat d’assurance doit indiquer le nom de l’assureur, le numéro du souscripteur, le numéro d’immatriculation ou de série du véhicule ainsi que la durée de validité. La carte verte assurance, quant à elle, doit comporter les coordonnés de l’assureur ainsi que ceux du souscripteur (nom, prénom, adresse) en plus des informations indiquées sur le papillon vert. Toutefois, l’attestation d’assurance n’est pas une preuve absolue de garantie, elle constitue uniquement une présomption d’assurance.
Lors d’un contrôle routier, le conducteur du véhicule doit être en capacité de présenter son attestation d’assurance aux forces de l’ordre. À défaut, il doit se rendre à la police ou gendarmerie dans les 5 jours avec le document valable. Une non-présentation de l’attestation d’assurance dans ce délai est passible d’une amende de 135 €.Lors de la demande d’immatriculation d’un véhicule, vous devez fournir l’attestation d’assurance en cours de validité du véhicule à immatriculer. En effet, l’article 2 du décret n°2017-1278 du 9 août 2017, entré en vigueur le 16 août 2017, rend obligatoire non seulement le permis de conduire, mais également l’attestation d’assurance pour obtenir la carte grise d’un véhicule. Par conséquent, l’attestation d’assurance est obligatoire et vous ne pouvez pas faire une carte grise sans assurance.
Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l’assurance ?
Comme évoquée, l’attestation d’assurance du véhicule est obligatoire pour pouvoir l’immatriculer. Néanmoins, il n’est pas nécessaire que le titulaire de la carte grise soit le souscripteur de l’assurance. La législation exige effectivement que l’attestation d’assurance concerne le véhicule à immatriculer sans pour autant définir une obligation quant au nom inscrit sur la carte verte.
Même si peu d’assurance automobile accepte de couvrir le risque, la loi vous autorise d’assurer un véhicule sans que sa carte grise soit à votre nom. Les droits et obligations du titulaire de la carte grise différent de ceux de l’assuré. Ainsi, l’assuré doit s’acquitter des primes de l’assurance tandis que le titulaire de la carte grise est responsable des infractions au Code de la Route. En cas de sinistre, l’indemnisation sera versée à l’assuré, mais uniquement, le titulaire du certificat d’immatriculation est autorisé à vendre le véhicule.
Si vous avez souscrit une assurance pour le véhicule que vous venez d’acheter (en fournissant la carte grise au nom de l’ancien propriétaire), votre assureur vous demandera le certificat d’immatriculation à votre nom dès que possible. Par ailleurs, vous disposez d’un délai légal d’un mois après la vente pour obtenir la carte grise à votre nom.
N’attendez plus, faites votre carte grise en quelques clics seulement sur Cartegrise.com :
Comment assurer une voiture neuve sans immatriculation ?
Quand vous achetez un véhicule neuf en concession, il est couvert par l’assurance du concessionnaire jusqu’à sa vente. Une fois vendu, le concessionnaire peut immatriculer votre voiture neuve sous couvert de son assurance avant de la résilier. Après l’enregistrement de l’immatriculation, votre vendeur vous fournira le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce dernier vous permettra d’assurer votre véhicule neuf et d’obtenir l’attestation d’assurance provisoire. Dès réception de la carte grise définitive, votre assureur vous enverra l’attestation d’assurance définitive.
Il est également possible d’assurer votre véhicule neuf sans immatriculation de manière temporaire et provisoire jusqu’à obtention de votre carte grise. L’attestation d’assurance indiquera le numéro de série du véhicule au lieu du numéro d’immatriculation. Généralement, la validité de ces assurances n’est que d’une courte durée. Pour éviter tout risque de résiliation de votre assurance, faites la carte grise de votre véhicule neuf sur Cartegrise.com. C’est simple et rapide !
Le contenu a été mis à jour par Richard G. le 16/02/2024
Il est co-fondateur du réseau automobile AutoEasy, du site internet Cartegrise.com , co-auteur du livre blanc de la carte grise et également vice-président de la FNPCGL (Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne).
Cartegrise.com a pour vocation d’informer les internautes sur toutes les questions relatives aux cartes grises, et de proposer un service de carte grise en ligne aux usagers.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00