ZFE-m : la vignette collection a été adoptée

Mise à jour le 28/04/2022 par
Demander
ma carte grise en ligne

Nous vous en avions parlé l’année dernière au mois de Mars alors qu’elle n’était qu’en état de projet : la vignette collection. Le travail acharné de la FFVE a fini par porter ses fruits : elle a obtenu deux avancées immédiat et sera impliquée dans les réflexions pour garantir la libre circulation. Mais, qu’est-ce que cela apportera finalement aux propriétaires de belles anciennes ?

Mise en place de dérogations locales

La première avancée est une solution rapide pour permettre aux voitures de collection de circuler dans les ZFE-m (Zone à Faibles Emissions mobilité) le temps de la mise en place de la vignette collection. Notre Premier Ministre, Jean Castex, a effectivement demandé au ministre délégué chargé des Transports auprès du ministère de la Transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari, d’inviter les collectivités concernées de mettre en place des dérogations. Ces dérogations concerneront uniquement les véhicules avec une carte grise portant la mention « véhicule de collection ». Les véhicules anciens sans carte grise collection resteront restreint de circulation dans les ZFE-m.

Paris, Reims, Rouen et Nice ont d’ores-et-déjà publié des arrêtés accordant des dérogations de circulation aux véhicules de collection dans leur ZFE-m. Les collectivités territoriales de Strasbourg, Toulouse, Lyon et Grand Paris feront paraître des arrêtés prochainement, alors que Saint-Etienne et Grenoble étudient encore le projet.

Création de la vignette collection

Afin de pouvoir facilement identifier les véhicules de collection, la FFVE avait collaboré avec le sénateur Jean-Pierre Moga pour initier un projet de loi concernant la mise en place d’une vignette collection inspirée du modèle allemand. Le Premier ministre a assuré à la FFVE la création « à brève échéance » de cette vignette collection sur base notamment du rapport sur « les modalités de circulation des véhicules de collection dans les zones à faibles émissions mobilités ». Ce dernier a été inscrit dans la Loi Climat et Résilience et doit comptabiliser le parc français des véhicules de collection et de leur impact sur la pollution atmosphérique. Tout cela dans l’objectif éventuel de modifier leur statut pour garantir leur préservation en tant que patrimoine industriel. La FFVE sera associée à la finalisation de ce rapport, mais également à la mise en place de la vignette collection.

Cette vignette collection permettra donc aux véhicules de collection de circuler dans les zones dans lesquelles la circulation est restreinte. Elle permettra aux forces de l’ordre, mais également aux dispositifs de contrôles automatisées prévus, de reconnaître les dérogations concernant les véhicules de collection et ainsi éviter aux propriétaires les éventuelles sanctions. Pour l’instant, les conditions et modalités d’obtention de cette vignette collection n’ont pas encore été définies. Suite au prochain volet !

Rédigé par    |   28/02/2022

COMMENTAIRES