L’éthanol : est-ce que les prix à la pompe risquent d’augmenter aussi ?

Mise à jour le 29/11/2022 par

Avec la forte augmentation des prix des carburants, de nombreux automobilistes ont convertis leurs véhicules essence à l’éthanol. Comme un sondage de la Collective du Bioéthanol le révèle, 70 % des véhicules roulant à l’E85 sont équipés d’un boitier de conversion. Et la moitié des automobilistes qui utilisent l’éthanol se sont convertis il y a moins d’un an. Mais est-ce que l’on ne risque pas une hausse du prix de l’éthanol avec l’augmentation de la demande ?

Les prix de l’éthanol en 2022

Même si le litre d’éthanol reste environ 2 fois moins cher que l’essence, les automobilistes ont constaté une hausse de son prix à la pompe. D’où vient cette différence de prix entre l’éthanol et l’essence ? Et pourquoi l’éthanol augmente-il ?

Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est le superéthanol E85. Il s’agit d’un mélange de bioéthanol (à hauteur de 65 à 85 %) et de Sans Plomb 95. Le bioéthanol est en majeure partie fabriqué en France et issu de betteraves à sucre, blé, maïs et canne à sucre.

Son prix est pour la plupart négocié à l’année contrairement à l’essence qui subit les fluctuations de la bourse. De par sa nature de carburant « dit-propre », la taxation est moins élevée sur l’éthanol. Ainsi s’explique la différence de prix entre l’E85 et l’essence.

Mais pour alors pourquoi son prix augmente ? L’essence est une partie du mélange qui forme l’E85. Si son prix augmente, celui de l’éthanol le fait également, mais plus modérément.

De plus, l’aide exceptionnelle de l’Etat pour l’acquisition de carburant a diminué de 20 centimes par litre depuis le 16 novembre 2022. Tous les carburants ont ainsi augmenté de 20 centimes, y compris le superéthanol.

Vers une hausse du prix de l’éthanol dans le futur ?

La prochaine hausse du prix de l’éthanol est prévue en Janvier 2023 lors de la suppression de l’aide exceptionnelle de l’Etat. Celle-ci sera d’ailleurs remplacée par un dispositif d’aide pour les gros rouleurs qui devront en faire la demande sur une plateforme dédiée. On ne connait pour l’instant pas encore les détails de ce nouveau dispositif.

Le prix du litre de superéthanol continuera à réagir au prix de l’essence. La production de la matière première n’a néanmoins pas encore atteint son maximum. Par conséquent, il est tout à fait possible d’augmenter la matière première produite pour faire face à la demande de plus en plus forte.

Cette hausse de la demande ne devrait donc pas avoir d’impact considérable sur le prix de l’éthanol si la production de la matière augmente en conséquence.

Autre inquiétude des automobilistes : une modification du régime fiscale favorable du superéthanol. Mais selon la Collective du Bioéthanol, nous n’en sommes pas encore là. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont récemment converti leur véhicule.

Sachez que cette conversion à l’éthanol nécessite une mise à jour de votre carte grise ! En effet, la modification du carburant est considérée comme modification notable des caractéristiques techniques. Par conséquent, vous devez faire enregistrer ce nouveau carburant sur votre carte grise.

Cartegrise.com est votre partenaire de confiance pour toutes vos démarches d’immatriculation. Alors n’hésitez pas à faire appel à notre équipe expérimentée pour l’enregistrement de la conversion de votre véhicule à l’éthanol.

Rédigé par    |   18/11/2022

COMMENTAIRES