L'éthanol est un biocarburant produit à partir de la fermentation de matières végétales comme le maïs, la betterave ou la canne à sucre. Vous pouvez l'utiliser comme carburant alternatif ou complémentaire à l'essence. Les proportions varient généralement selon les types de véhicules.
Mais quels sont les véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol ?
Les véhicules qui peuvent rouler à l’éthanol
Selon le type de véhicule que vous possédez ou que vous souhaitez acquérir, il existe plusieurs possibilités pour rouler à l'éthanol. Toutefois, une condition est obligatoire : il doit s’agir d’un véhicule essence à l’origine. L’éthanol n’est pas compatible avec le diesel.
Il existe deux catégories principales de véhicules adaptés à l’éthanol :
- Les véhicules flex-fuel :
Ce sont des véhicules conçus pour fonctionner indifféremment avec de l'essence ou avec de l'éthanol, pur ou mélangé. Ils sont équipés d'un capteur qui adapte le fonctionnement du moteur en fonction du type et du taux de carburant utilisé. Les véhicules flex-fuel sont souvent des modèles importés du Brésil ou des États-Unis, où l'éthanol est plus répandu qu'en Europe. En France, Ford est le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules flex-fuel, comme la Fiesta, le Puma, la Focus ou le Kuga. - Les véhicules essence compatibles E10 ou équipés d'un boîtier E85 :
Il s’agit de véhicules essence qui peuvent rouler avec du E10 ou du E85, selon qu'ils sont compatibles ou modifiés. D’une manière générale, presque tous les véhicules essence produits depuis 2000 sont compatibles avec l’éthanol. En effet, ce dernier fait aujourd’hui partie de tous les carburants essence vendus en France, à taux variables.
Peut-on rouler à l’éthanol avec une voiture ancienne sans kit éthanol ?
La réponse est simple : non. Une voiture essence ancienne ne peut pas rouler à l'éthanol sans kit et sans être flex-fuel. Cela présente des risques importants pour le moteur et la sécurité du véhicule.
En effet, l'éthanol est un carburant qui a des propriétés différentes de l'essence comme, par exemple :
- Un indice d'octane plus élevé.
- Un pouvoir calorifique inférieur.
- Une capacité à dissoudre certains matériaux (notamment des joints et des durites).
Il faut donc adapter le moteur et le circuit d'alimentation pour qu'ils puissent fonctionner correctement avec l'éthanol. Les voitures essence anciennes, surtout celles qui sont équipées de carburateurs, ne sont pas conçues pour résister à l'éthanol.
Quelles sont les risques si on roule à l’éthanol avec une voiture non-adaptée ?
Si vous utilisez l'éthanol sans kit de conversion, vous risquez de provoquer :
- Des incendies, à cause de la dégradation des joints ou des durites par l'éthanol ;
- Des surchauffes, des fontes de bougies ou des perçages de pistons, à cause d'un mélange trop pauvre qui nécessite de changer les gicleurs du carburateur ;
- Des démarrages difficiles, surtout en hiver, à cause de la faible évaporation de l'éthanol ;
- Une surconsommation de carburant, à cause du rendement plus faible de l'éthanol ;
- Une perte de la garantie constructeur ou des vices cachés, à cause de la modification non homologuée du véhicule.
La seule solution pour rouler à l'éthanol sans risque avec une voiture essence est d'installer un boîtier E85 homologué par un professionnel. Celui-ci permet d'ajuster l'injection de carburant et l'avance à l'allumage en fonction du type et du taux d'éthanol utilisé.
Toutefois, l’installation du boitier de conversion a un coût plutôt élevé. Il faut donc un certain temps pour amortir ce coût, notamment avec les prix en hausse du superéthanol. De ce fait, elle n'est pas vraiment rentable pour les voitures qui parcourent peu de kilomètres par an. De plus, une fois adaptée au E85, la voiture ne pourra plus fonctionner à l'essence normale.
Attention, le boîtier E85 doit être homologué par le constructeur du véhicule ou par un organisme agréé. Vous devez obligatoirement faire appel à un installateur agréé qui devra vous fournir les attestations et certificats réglementaires. Ensuite, vous devez faire enregistrer cette conversion à l’éthanol sur la carte grise de votre véhicule.
L’éthanol fait partie de tous les carburant essence en France
La France a autorisé la commercialisation des biocarburants à partir de 2007 après une phase test dans deux régions sur l’année 2006. Le superéthanol E85 est donc disponible en France depuis le 1er Janvier 2007.
Son intégration dans les autres essences date de quelques années après – le SP95 E10 est distribué en France depuis 2009. En 2018, l’Union Européenne a changé la nomenclature des essences pour être plus transparent sur le taux d’éthanol contenu :
- E5 :
Il s’agit des essences SP95 et SP98 qui contiennent 5 % d'éthanol maximum ; - E10 :
Cette nomenclature correspond au SP95-E10 avec un taux d’éthanol de 10 % maximum ; - E85 :
Ce mélange contient entre 65 % (en hiver) et 85 % (en été) d'éthanol maximum.
Cette nouvelle signalétique ne s’est néanmoins toujours pas démocratisée en France, même au bout de 5 ans.
Pourquoi ajouter de l’éthanol dans l’essence ?
L'éthanol est un carburant écologique et économique, qui peut contribuer à la transition énergétique et à la réduction de la pollution atmosphérique. Il favorise également le développement des filières agricoles locales et diminue donc la dépendance aux importations de pétrole.
Ainsi, son ajout à l'essence a notamment pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution d'un véhicule essence. En effet, la combustion de l'éthanol émet moins de polluants atmosphériques tels que le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures non brûlés.
De plus, l’ajout d’éthanol augmente l’indice d'octane. Un indice d’octane plus élevé donne plus de couple à la voiture, ce qui donne l’impression d’avoir une voiture plus puissante.
Est-il avantageux de rouler à l’éthanol ?
Comme tout, rouler à l'éthanol présente des avantages et des inconvénients. Voici le résumé de ces avantages et inconvénients :
Les atouts de l'éthanol
- Le prix à la pompe est plus bas que celui de l'essence ;
- On obtient l'éthanol par fermentation de matières végétales renouvelables. Il contient donc une plus faible concentration de carbone par rapport à l'essence ce qui réduit les émissions de CO2 ;
- L'éthanol favorise le développement de l'agriculture locale et crée des emplois ;
- L'éthanol améliore les performances du moteur, grâce à son indice d'octane élevé ;
- La conversion à l’éthanol peut bénéficier de subventions régionales ou départementales, ainsi que d'une réduction ou d'une gratuité de la carte grise dans certaines régions.
Les défauts de l'éthanol
- Le kit de conversion homologué coûte relativement cher et il n’existe que peu d’aides ou subventions ;
- Le pouvoir calorifique de l’éthanol est inférieur à celui de l’essence, vous consommez donc plus de carburant ;
- Le démarrage à froid, surtout en hiver, peut être difficile avec l'éthanol car il s'évapore moins facilement que l'essence ;
- Pas toutes les stations d’essence ne proposent l'éthanol et il est difficile d’en trouver à l’étranger ;
On peut également évoquer que la culture des matières premières risque de créer une concurrence alimentaire. Il existe également un risque de déforestation pour créer de nouvelles surfaces exploitables.