Faire ma carte grise en ligne

0

L’éthanol E85 présente de nombreux avantages : il est moins cher à la pompe, il est issu de matières renouvelables et il émet moins de gaz polluants que l’essence. Mais peut-il vous permettre d’obtenir une meilleure vignette Crit’Air ?

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air indique le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule. Au total, il existe six catégories de vignettes, allant de 0 (la plus propre) à 5 (la plus polluante). Présentée sous forme d’autocollant, vous devez la coller de manière bien visible sur le pare-brise de votre véhicule.

Elle est obligatoire dans toutes les zones à faibles émissions (ZFE) où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte ou interdite. En fonction de sa classe, la vignette Crit’Air peut également vous permettre de bénéficier de certains avantages. Ainsi, vous pourrez profiter d’un stationnement gratuit ou à tarif réduit ou avoir le droit de circuler en cas de pic de pollution.

Comment est attribuée la vignette Crit’Air ?

L’attribution de la vignette Crit’Air dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de véhicule (voiture, moto, camion, etc.)
  • Le type de carburant (essence, diesel, hybride, électrique, etc.)
  • La norme Euro du véhicule

Vous trouverez ces informations sur la carte grise de votre véhicule dans les cases J.1, P.3 et V.9 (à la fin du code alphanumérique). Le site du Service-Public vous propose d’ailleurs un simulateur pour connaître catégorie Crit’Air de votre véhicule.

L’éthanol E85 peut-il améliorer la vignette Crit’Air ?

L’éthanol E85 est un carburant composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. La combustion de l’éthanol produit moins de polluants atmosphérique. Par conséquent, le superéthanol E85 est moins polluant que l’essence. On pourrait donc s’imaginer que l’éthanol E85 ouvre droit à une meilleure catégorie de vignette Crit’Air.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, l’utilisation de l’éthanol E85 n’a pas d’impact sur la vignette Crit’Air. La classification Crit’Air ne prend pas en compte uniquement 6 carburants différents :

Carburants Source d’énergie sur la carte grise (P.3)
Diesel GO, GH, GQ, GF, GA, GE, GG et PL
Essence ES, FE, EH, FH, ET, FP et FQ
Electriques et hydrogène EL, H2, AC, HE et HH
Hybrides rechargeables EE, GL, NE, GM, PE, FL, EM, ER, FM et FR
Gaz GN, GP, NH, PH, EP, EQ, EG, EN, FN, FG, GZ, G2 et 1A
Biodiesel (uniquement pour les poids-lourds) B1

Ainsi, un véhicule essence qui passe à l’éthanol E85 conserve sa vignette Crit’Air initiale, même si son niveau d’émissions polluantes diminue.

Quelles solutions pour améliorer sa vignette Crit’Air ?

Si l’adaptation d’un véhicule essence au bioéthanol n’aura pas de changement sur la classification Crit’Air, comment faire alors ? Si vous souhaitez obtenir une meilleure vignette Crit’Air, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Vous pourrez :

  • Opter pour un véhicule plus récent et moins polluant, comme un véhicule hybride ou électrique.
  • Transformer votre véhicule pour qu’il puisse rouler au gaz.

Ces deux types de carburants bénéficient d’une vignette Crit’Air 0 ou 1. Ainsi, ils ont accès à toutes les zones à faibles émissions et à tous les avantages liés à la qualité de l’air.

 

COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche