Mise en place par arrêté, publié le 21 Juin 2016, la vignette anti-pollution Crit’Air représente une des mesures prises par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour lutter contre la pollution de l’air. Elle permet le classement des véhicules à moteur atmosphérique ou électrique en 6 différentes catégories selon leur degré d’émissions polluantes.
La vignette Crit’Air est un autocollant sécurisé de couleur qui doit être apposé sur le véhicule de manière visible. Comme évoqué, elle affecte les véhicules à moteur atmosphérique à 5 classes environnementales en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Une catégorie spécifique a été créée pour les véhicules à « zéro émissions moteur » (véhicules 100% électriques ou hydrogène).
La vignette antipollution est obligatoire pour tous les véhicules qu’il s’agisse de voitures, camionnettes, motos, scooters, bus ou camions. Toutefois, la vignette Crit’air ne concerne pas les véhicules d’urgence, les véhicules de collection, certains véhicules de transports de marchandises, les engins agricoles et les engins de chantier. Seuls les véhicules les plus polluants n’ont pas droit à la vignette Crit’Air.
De ce fait, le certificat qualité de l’air permet une favorisation des véhicules les moins polluants notamment en cas de pic de pollution ou dans les Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m). Par ailleurs, la vignette Crit’Air est obligatoire dans ces zones. Ainsi, elle y sert principalement à la régulation du trafic avec à la clé des modalités de stationnement favorables et des conditions de circulation privilégiées.
Trouvez toutes les informations concernant cette éco-pastille sur Cartegrise.com.
Ligne Info Carte Grise