LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Imprimerie Nationale

I

Imprimerie Nationale

L’Imprimerie Nationale est l’imprimerie de l’Etat Français. Historiquement, l’Imprimerie Nationale trouve ses origines dans une imprimerie créée sous François 1er en 1538 qui devint l’imprimerie royale sur demande de Louis XIII en 1640. L’imprimerie s’est vue attribuée différents noms en fonction du régime politique (Imprimerie Royale, Imprimerie Impériale, Imprimerie de la République, etc.) pour enfin se nommer « Imprimerie Nationale » en 1870.

Depuis 1993, il s’agit d’une société anonyme (SA), dont l’Etat reste néanmoins l’unique actionnaire. Pour plus d’attractivité sur le marché notamment international, l’Imprimerie Nationale a changé de nom en 2018. Elle s’appelle désormais IN Groupe. Son siège se trouve 104, avenue du Président Kennedy à Paris.

Ses missions principales sont l’impression des documents nationaux officiels et l’archivage électronique. La loi du 31 décembre 1993 stipule que l’Imprimerie Nationale « est seule autorisée à réaliser les documents déclarés secrets où l’exécution doit s’accompagner de mesures particulières de sécurité, et notamment les titres d’identité, passeports et visas ». Par conséquent, il lui incombe l’impression par exemple des cartes nationales d’identité, des passeports biométriques, des permis de conduire et des certificats d’immatriculation. Les ordres d’impression lui sont transférés par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour l’acheminement des titres, l’Imprimerie Nationale fait appel à La Poste.