Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Les Zones à Circulation Restreinte, ou ZCR, également connues sous le nom de Zones à Faibles Émissions (ZFE), sont des zones définies au sein d’une ville où l’accès est contrôlé pour réduire la pollution atmosphérique.
Seuls les véhicules respectant certaines normes d'émissions polluantes sont autorisés à y circuler, contribuant ainsi à une réduction des niveaux de pollution. Les véhicules les plus anciens et les plus polluants sont généralement exclus de ces zones.
Le concept des ZCR a été introduit en Europe pour la première fois en Suède en 1996. En France, c’est en septembre 2015 que Paris a instauré la première Zone à Circulation Restreinte, marquant une étape importante dans la lutte contre la pollution de l’air. Le dispositif a été progressivement étendu. En 2020, quinze autres villes françaises ont adopté des ZCR, en raison de niveaux de pollution dépassant régulièrement les seuils recommandés.
En France, les Zones à Circulation Restreinte sont mises en place de manière flexible, et leur gestion est confiée aux autorités locales, souvent aux maires. Ces restrictions peuvent être permanentes ou appliquées pendant certaines périodes critiques, comme les épisodes de forte pollution. Chaque commune concernée dispose d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui guide les décisions sur l’application des restrictions de circulation.
Les véhicules autorisés dans ces zones doivent posséder une vignette Crit’Air, un certificat de qualité de l’air classant les véhicules en six catégories, de Crit’Air 1 à Crit’Air 5, en fonction de leur niveau de pollution :
Plus le numéro de la vignette est bas, moins le véhicule pollue, et plus il a de chances d’être autorisé à circuler dans une ZCR. En cas de pic de pollution, des restrictions supplémentaires peuvent être appliquées, limitant l’accès uniquement aux véhicules Crit’Air 0 à 2, par exemple, pour réduire les émissions.
L’instauration des ZCR poursuit deux objectifs principaux : protéger la santé publique et réduire l’empreinte écologique des villes. Les polluants atmosphériques, issus en grande partie des véhicules à moteur, contribuent au développement de maladies respiratoires, cardiovasculaires, et sont particulièrement nocifs pour les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de pathologies chroniques.
En France, les Zones à Circulation Restreinte sont appelées à se développer davantage. D’ici les prochaines années, plusieurs villes projettent de renforcer leurs restrictions et de réduire le nombre de véhicules polluants sur leurs routes.
Cette tendance devrait s’accentuer avec la transition vers des zones urbaines plus durables, où la qualité de l’air et la santé des habitants sont des priorités. De nouvelles ZCR pourraient apparaître dans d’autres agglomérations françaises, et les règles d’accès aux zones existantes pourraient se durcir au fil du temps.