0

Nous vous l’avions annoncé, le projet de loi finance (PLF) 2024 prévoyait une réduction de l’abattement des véhicules importés. En 2024, cette réduction du malus écologique devait passer à 5 % par année entamée. Toutefois, la modification de ce coefficient de vétusté vient d’être supprimée du PLF sous la pression de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA).

En effet, réduire de moitié l’abattement sur le malus écologique aurait eu des conséquences lourdes. Non seulement il y aurait eu un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Français, mais également sur la situation économique des professionnels de l’automobile. Le marché automobile difficile de ces deux dernières années a déjà mis à mal la filière automobile.

Selon la FNA, la mesure aurait mis en danger de milliers de professionnels de l’automobile. Et elle aurait également menacé la viabilité de ceux qui ont déjà des véhicules importés en stock. Elle s’est alors mobilisée auprès du gouvernement. La FNA a aussi souligné que l’augmentation de l’écotaxe sur les véhicules d’occasion importés serait une violation du droit communautaire. Elle entraverait également la libre circulation des bien dans l’UE (Union Européenne).

En 2024, l’abattement restera donc à 10 % par année entamée depuis la première immatriculation d’un véhicule d’occasion importé. La FNA a déjà annoncé vouloir continuer sa mobilisation pour l’intérêt des professionnels de l’automobile et des automobilistes.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche