Faire ma carte grise en ligne

0

Depuis longtemps, le permis de conduire est indispensable pour une grande partie des Français, notamment en zone rurale. Il permet de se déplacer plus facilement et est nécessaire pour accéder à certains emplois ou même de poursuivre ses études.

Toutefois, avec en moyenne 1804 €, le coût de la formation au permis de conduire peut être un réel frein pour certains. Heureusement, il est possible de financer son permis de conduire avec son compte personnel de formation (CPF). Et il y aura du nouveau pour 2024 !

Financer son permis avec son compte CPF

Depuis le 15 mars 2017, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer l’obtention de votre permis de conduire. Vous avez le droit de l’utiliser aussi bien pour le code et la conduite, du moment que vous passez par un centre de formation agréé.

De plus, vous devez respecter ces conditions :

  • L’obtention du permis de conduire est indispensable pour sécuriser votre emploi ou pour réaliser votre projet professionnel
  • Votre permis de conduire n’est pas suspendu
  • Vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de demander un permis de conduire

Bien sûr, il va de soi que le solde de vos droits de formation sur votre CPF doit être suffisant pour financer l’examen. Ainsi, comptez environ 200 h de droits de formations.

Pas toutes les catégories éligibles

Les catégories de permis de conduire accessibles via votre compte formation sont limitées. En effet, vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour passer le permis moto ou remorque, par exemple.

Voici les catégories éligibles :

  • Voitures : B et B78
  • Poids lourds : C1, C1E, C et CE
  • Transports à la personne : D1, D1E, D et DE

L’objectif de cette mesure est de vous permettre d’obtenir le permis de conduire et non de le récupérer. Ainsi, vous ne pouvez pas financer une remise à niveau, un stage de récupération de points ou le passage de la boite automatique à la boite manuelle.

femme au volant d'une voiture

Quels sont les changements prévus à partir du 1er janvier 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra financer tous les types de permis de conduire, y compris les permis moto, bateau, remorque ou voiturette. En effet, l’Assemblée Nationale a voté une loi en Juin 2023 qui étend le financement par CPF sur toutes les catégories de permis de conduire.

Cette mesure vise à favoriser l'accès à la mobilité et à l'emploi des titulaires de compte CPF. Les conditions d'éligibilité resteront les mêmes que pour le permis B actuellement. Il faudra toujours justifier d'un projet professionnel en lien avec le permis visé et s'inscrire dans un organisme de formation agréé et labellisé.

La loi du 21 juin 2023 prévoit également la création d’un site internet géré par le Pôle Emploi. Nommé « 1 jeune, 1 permis », celui-ci vous permettra de trouver toutes les aides financières possible pour obtenir le permis de conduire. Pour pouvoir faire face à un nombre potentiellement plus élevé de candidats, la loi prévoit également d’augmenter le nombre d’examinateurs.

Cela pourrait également être très utiles en cas d’abaissement de l’âge légal à 17 ans en 2024. Toutefois, cette mesure  manque pour l’instant encore de décret d’application. Il n'est donc pas certain qu'elle rentrera en vigueur en 2024.

Comment utiliser son compte CPF pour son permis de conduire ?

Si vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire, voici comment faire :

  • Connectez-vous à votre compte CPF sur le site Mon Compte Formation (c’est par ici) ou créez-le si ce n’est pas déjà fait
  • Recherchez une formation au permis de conduire dans une école de conduite ou une association agréée ; celle-ci être partenaire du dispositif et posséder le label qualité « Référentiel qualité des formations au sein des écoles de conduite »
  • Contactez l’organisme de formation choisi et inscrivez-vous à la formation

Vous devrez remplir une attestation sur l’honneur expliquant en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer votre parcours professionnel. De plus, si les heures de conduite ou l’examen se font sur votre temps de travail, vous devrez également demander une autorisation à votre employeur.

COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche