42

Depuis août 2017, il est obligatoire d’être titulaire du permis de conduire pour obtenir une carte grise. Même s’il est exigé que le permis soit en cours de validité, l’arrêté ne définit pas le pays d’origine. Mais peut-on immatriculer un véhicule en France en présentant un permis de conduire étranger ? Nous allons faire le point sur les différents cas de figure et vous dire quand vous devrez demander le changement de permis de conduire étranger.

Quels sont les permis de conduire étrangers valables en France ?

La validité d’un permis étranger en France dépend du pays dans lequel vous l’avez obtenu. En effet, les permis de conduire originaires d’un pays de l’Union Européenne sont valides en France que ce soit pour circuler sur la voie publique ou immatriculer un véhicule. Bien sûr, le permis de conduire européen doit toujours être en cours de validité et ne pas voir été suspendu ou radié dans le pays européen. Toutefois, vous devrez demander l’échange de votre permis étranger si :

  • Vous avez commis une infraction au Code de la Route
  • Vous avez obtenu une nouvelle catégorie de permis de conduire
  • La validité de votre permis étranger est périmée

Pour résumé, temps qu’aucune des trois conditions ci-dessus n’est remplie, vous pouvez conduire en France avec un permis international. Il en est de même pour l’immatriculation d’un véhicule : vous pouvez faire votre carte grise avec un permis de conduire étranger. Quelques clics suffisent par ailleurs pour obtenir votre carte grise avec Cartegrise.com :

Calculez le prix de votre carte grise :

Quand faut-il demander le changement de permis de conduire étranger ?

Outre les exceptions mentionnées ci-dessus, les permis européens sont valides en France, alors qu’il n’en est pas le cas des permis de conduire obtenu dans un pays hors UE. Ainsi, si vous vivez au moins 185 jours par an en France, vous devez demander le changement de votre permis de conduire étranger dans l’année après l’installation de votre résidence principale en France. Les dates de références sont les dates suivantes :

  • Remise de votre carte de séjour
  • Validation de vote visa de long séjour
  • Remise du récépissé constant la reconnaissance d’une protection internationale

Toutefois, ces dispositions ne concernent pas les étudiants étrangers disposant d’un visa étudiant. Si vous êtes citoyen britannique, vous n’avez pas non plus besoin de changer votre permis étranger si vous l’avez obtenu avant 2021 et l’entrée en vigueur définitive du Brexit. Quelle que soit la raison pour votre demande, le changement de permis de conduire étranger est gratuit.

quels documents pour obtenir une carte grise avec un permis étranger ?

Comme vous le savez, demander une carte grise exige la production d’un certain nombre de justificatifs. Justificatif de domicile, contrôle technique, certificat de cession, mandat d’immatriculation, attestation d’assurance, carte grise, demande de certificat d’immatriculation, etc. La liste des documents demandée dépend autant de la démarche d’immatriculation que de votre situation et celle de votre véhicule. Lorsque vous demander une carte grise, vous devez bien sûr justifier de votre identité. Mais quelle pièce d’identité fournir en plus de votre permis étranger ? Tout dépend votre pays d’origine :

  • Union Européenne ou Suisse
    Vous pouvez joindre votre carte d’identité ou passeport européen à votre dossier carte grise. Il n’y a pas d’obligation de titre de séjour pour les ressortissants d’un pays européen.
  • Algérie
    Si vous êtes de nationalité algérienne, vous devez produire soit un visa de long séjour, un certificat de résidence d’un an ou de 10 ans ou un certificat de résidence retraite.
  • Pays hors UE
    Afin de pouvoir séjourner plus de 3 mois en France, vous devez disposer d’un titre de séjour, un visa de long séjour, une carte de résident, une carte de séjour retraité ou d’un autre document valant titre de séjour. Ce document vous sera demandé lors de votre demande de carte grise.

 

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
  • Posté le 02/12/2022 à 11:03 par Cynthia M.

    Bonjour Thomas,

    Pour faire votre demande de carte grise en France, vous devez justifier d'une résidence principal en France. De plus, vous devez fournir, en plus de votre permis de conduire, un titre de séjour ou une carte d'identité française.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 30/11/2022 à 19:46 par Thomas

    Bonjour j'ai un permis sénégalais et je suis aussi résident là-bas avec la carte de résident sénégalais, ainsi que la domiciliation aussi et je reviens souvent en france
    Est-ce que je pourrais faire la carte grise du véhicule que je vais acheter très bientôt svp?
    Cordialement.

  • Posté le 08/11/2022 à 10:29 par Cynthia M.

    Bonjour Akil,

    Vous pouvez circuler avec votre permis de conduire algérien accompagné d'une traduction. Néanmoins, attention, vous avez une année pour échanger votre permis algérien contre un permis de conduire Français.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 07/11/2022 à 20:54 par Akil

    Bonjour,
    Je suis de nationalité française et algérienne. J'ai obtenu récemment un permis de conduire biométrique en Algérie. ( septembre 2022) et je voudrais savoir si je peux conduire en France avec svp le temp que je demande l'échange du permis.

  • Posté le 30/09/2022 à 08:58 par Vanessa L.

    Bonjour Honoré,

    Un permis étranger doit être changé en permis français dans l'année suivant votre installation en France. Si cela fait plus d'un an que vous êtes arrivé en France, votre permis de conduire camerounais ne sera plus recevable pour l'immatriculation de votre véhicule. Vous devrez d'abord demander votre permis français.

    Vous pouvez demander le changement de permis directement sur Internet, auprès d'une auto-école ou un professionnel proposant ce service.

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

Voir les 42 commentaires Laisser un commentaire
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche