0

Obtenir une carte grise (certificat d'immatriculation) est une démarche indispensable pour tout propriétaire d’un véhicule en France. Depuis la fermeture des services carte grise en préfecture en 2017, cette procédure se fait en ligne via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cependant, il peut arriver que le site rencontre des problèmes techniques.

Que faire dans ce cas ? Voici les alternatives pour continuer vos démarches.

1. Vérifier les pannes temporaires

Avant de chercher des solutions alternatives, il est important de vérifier si la panne est temporaire :

  • Consulter les forums et réseaux sociaux : parfois, les autres utilisateurs partagent des informations sur des pannes et des solutions. L’ANTS communique également via X (anciennement Twitter) pour informer les utilisateurs d’éventuelles pannes du site ou de bugs.
  • Essayer à différents moments de la journée : les problèmes peuvent être dus à un afflux massif de connexions à certaines heures

Lors de la mise à jour du site, celui-ci est en maintenance pendant un certain temps. Cette information est généralement indiquée de façon bien visible sur la page d’accueil de l’ANTS.

Le navigateur (Chrome, Firefox, etc.) que vous utilisez peut également être à l’origine du dysfonctionnement. Essayez donc de vous connecter sur un autre navigateur pour vérifier si le problème persiste.

2. Utiliser les services des professionnels agréés

Si le site de l'ANTS ne fonctionne pas, vous pouvez recourir à des prestataires agréés par le ministère de l'Intérieur :

  • Garages et concessionnaires : de nombreux professionnels de l'automobile peuvent réaliser les démarches de carte grise pour vous
  • Agences spécialisées dans les démarches de carte grise : de nombreuses boutiques offrent un service de carte grise en direct
  • Sites internet spécialisés : certains sites web, comme Cartegrise.com, proposent d’effectuer vos démarches d’immatriculation

En effet, les sociétés habilitées ne sont pas impactées par le dysfonctionnement de l’ANTS et ont un accès direct au système des immatriculations (SIV). Elles peuvent traiter votre demande de carte grise immédiatement après réception de votre dossier complet, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Assurez-vous que le prestataire est bien habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur avant d’effectuer votre demande. En effet, les services doivent afficher de manière claire et visible leur numéro d’habilitation et d’agrément. Pour notre part, nous disposons de l’habilitation avec le numéro 9744 et de l’agrément numéro 14871.

3. Contacter le support de l'ANTS

Pour des problèmes techniques spécifiques au site de l'Etat lors de votre démarche, vous pouvez contacter l'ANTS directement :

  • Téléphone : vous pouvez appeler le support technique de l'ANTS au 3400 pour la France métropolitaine ou au 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger
  • Courriel : envoyer un email détaillé expliquant le problème peut aussi permettre d'obtenir de l'aide via l’adresse [email protected]

Cependant, il faudra s’armer de patience car leurs services ne sont pas facilement joignables et les délais d’attente peuvent être très longs parfois.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche