Elle faisait partie des dernières régions à exonérer encore les véhicules dit-propres. Cette exonération à 100 % appartient désormais au passé. En effet, l'Auvergne-Rhône-Alpes n'exonère plus les véhicules dit-propres de la taxe régionale.
Le Conseil Régional a voté cette suppression de l'exonération lors du vote budgétaire en décembre 2023. Mais la région a été maître de la communication. En effet, comme on peut le lire dans le communiqué de presse de la région à l'issue de l'assemblé plénière du 14 et 15 décembre 2023, la région se vantait que "partout en France, les Régions augmentent la fiscalité sur les cartes grises, pas en Auvergne-Rhône-Alpes".
Il faut aller chercher dans la proposition budgétaire (qui a été adoptée) pour trouver l'information. Voici ce qu'on y lit concernant la fin de l'exonération des véhicules dit-propres :
"...il est proposé de ne maintenir l'exonération que pour les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux,..."
On vous l'accorde, ce n'est toujours pas très explicite. L'Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas la première région à jouer au roi du silence quand il s'agit d'augmenter, même indirectement, la fiscalité des cartes grises. On pense notamment à l'Ile-de-France qui a surpris plus d'un - même le Service Public - en supprimant l'exonération en septembre 2023.
Quoi qu'il en soit, vous devrez désormais payer l'intégralité du prix de la carte grise lors que vous immatriculez un véhicule hybride ou roulant au superéthanol ou GPL en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Source image : Dossier Presse Région Auvergne-Rhône-Alpes prises par Kylian Débbache