Faire ma carte grise en ligne

0

Comme annoncé dans notre article du 8 février, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté l’augmentation du prix du cheval fiscal au 1er Juillet 2024. C’est lors de l’assemblée plénière qui s’est déroulée les 7 et 8 févier 2024 que la majorité des élus ont voté cette proposition.

La Bourgogne-Franche-Comté sera donc la cinquième région à décider d’une hausse du prix de la carte grise cette année.

Quand cette décision sera-t-elle effective ?

À partir du 1er juillet 2024, le tarif passera donc de 51 € à 55 € par cheval fiscal, ce qui représente une augmentation de plus de 7,84 %. Ainsi, la Bourgogne-Franche-Comté va se hisser sur le podium des régions les plus chères de France aux côtés de la Bretagne et du Centre-Val-de-Loire.

Cette décision avait suscité de nombreux débats au sein de l’assemblée lors du vote. Elle n’avait pas enchanté l’opposition qui mettait en avant la perte d’attractivité de la région. En effet, la région avait déjà mis fin à l’exonération de taxe pour les véhicules "dits-propres" en janvier 2023.

Rappelons que cette région est l’une des plus rurales de France. La voiture est donc le moyen de transport le plus utilisé pour les déplacements et reste un élément essentiel pour la population. L’augmentation du prix de la carte grise en Bourgogne-Franche-Comté sera donc un coup dur pour le pouvoir d’achat dans cette région.

Une décision parfois nécessaire ?

La taxe sur la carte grise représente une source de revenus non négligeable pour les régions, qui l'utilisent comme outil pour accroître leur budget.

La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas la seule à avoir pris cette décision pour 2024.  En effet, la Normandie, les Hauts-de-France, le Bretagne et le Centre-Val-de-Loire ont également augmenté le tarif du cheval fiscal en 2024.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche