Comme vous le savez peut-être, le contrôle technique moto devient obligatoire en France à partir du 15 avril 2024. Cette nouvelle mesure, qui vise à améliorer la sécurité routière, a suscité de nombreuses réactions chez les motards. Les « motards en colère » ont prévu de se mobiliser pour manifester leur mécontentement ce weekend.
Contrôle technique obligatoire pour les motos à partir de lundi
Comme le prévoit le calendrier, les motos, scooter et voitures sans permis dont la date de première immatriculation remonte avant 2017 devront commencer à passer le contrôle technique dès lundi.
C’est les véhicules immatriculés entre le 1er Janvier et le 15 Avril (avant 2017) qui seront concernés en priorité. En effet, le calendrier de mise en place ne leur accorde qu’un délai jusqu’au 15 août 2024. Les autres auront jusqu’au 31 décembre 2024 pour se conformer à cette obligation.
Les motards en colère contestent le contrôle technique moto
Alors que les motards en colère, représentés par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), avaient réussi plusieurs fois à annuler l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos, ils se heurtent cette fois-ci à la détermination du Gouvernement.
En effet, malgré les nombreuses manifestations, le Gouvernement maintient l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos au 15 avril 2024. Même la demande de suspension urgente que la FFMC a déposé au Conseil d’Etat ne changera pas cette date. Ce dernier a effectivement jugé qu’il n’y a pas d’urgence pour la suspension des textes concernant le contrôle technique moto.
Des nouvelles manifestations ce weekend dans toute la France
Vous vous imaginez bien que les motards en colère n’ont pas apprécié cette réponse du Conseil d’Etat. La Fédération prévoit de déposer deux recours supplémentaires au Conseil d’Etat et en attentant, elle appelle à la manifestation.
La carte des manifestations des motards en colère
Dans toute la France, plusieurs rassemblements auront lieu ce weekend, 13 et 14 avril. Des manifestations, opérations escargot et blocages sont prévus dans plusieurs villes.
Voici la carte des manifestations que la FFMC prévoit :
Pour afficher la carte en grand, cliquez ici
L’appel à boycott des centres de contrôle technique moto
La FFMC appelle également au boycott des centres de contrôle technique :
"Si le Conseil d’État a jugé qu’il n’y avait pas de caractère d’urgence à suspendre les textes, cela renforce notre conviction à ne pas aller faire le contrôle technique, car personne ne vous remboursera les dépenses inutilement engagées si les décret et arrêté venaient à être abrogés ou modifiés."
Pour aller plus loin, la fédération a lancé un site internet (balancetoncentre.org) qui a pour vocation de répertorier les centres de contrôle technique qui ont demandé la franchise moto. Ainsi, les motards, qui sont souvent également automobilistes, pourront choisir de ne plus aller dans ces centres même pour le contrôle technique de leur voiture.
On verra bien si ces actions feront – une nouvelle fois – plier le Gouvernement.