Depuis plusieurs années, le marché automobile marque un creux en Avril avant de remonter à son maximum au mois de Juin. Avril 2024 ne déroge pas à cette habitude. Toutefois, avec 146 977 immatriculations de voitures neuves, on reste 10,9 % au-dessus du niveau de 2023, sans pour autant atteindre le niveau de 2019.
Le marché de l’occasion n’est pas en reste et augmente de 10,2 % par rapport à 2023.
Voitures neuves : le creux habituel d’Avril
En Avril, on enregistre une baisse de 18,4 % des immatriculations de voitures neuves par rapport à Mars (180 023 immatriculations). Mais contrairement au mois précédent, Avril repart au-dessus du niveau de 2023.
Par rapport à 2019, l’année de référence avant-crise, l’écart se creuse malheureusement un peu plus pour atteindre son plus haut niveau de l’année : -21,9 %. En effet, il manque 41 218 immatriculations pour atteindre les 188 195 immatriculations d’Avril 2019. C’est un peu plus d’un tiers des immatriculations d’Avril 2024 !
Véhicules électriques neufs : en hausse par rapports aux années précédentes
Les années se suivent et ont toutes un point en commun : on immatricule plus de véhicules électriques neufs que l’année précédente. Avec 24 850 immatriculations de voitures électriques, Avril fait moins bien que Mars (33 976 immatriculations). Toutefois, la baisse est plus douce qu’en 2023. En effet, en 2024, la différence entre Mars et Avril est de -26,9 % alors qu’elle était de -44,1 % en 2023 !
Les livraisons des véhicules commandés dans le cadre du leasing social ont très certainement joué un rôle décisif pour atténuer la baisse entre Mars et Avril.
Commandes de véhicules neufs : en chute libre
Boostée par le leasing social, l’année 2024 a démarré très fort avec 198 015 commandes en Janvier. A 2,6 % près, on avait presque atteint le niveau de 2019 ! Victime de son succès, le leasing social a très vite pris fin à la mi-février. Et cette fin a sonné le départ de la dégringolade des commandes chaque mois :
- -26 784 entre Janvier et Février
- +15 846 entre Février et Mars
- -60 154 entre Mars et Avril
Même si les 126 923 commandes d’Avril 2024 restent 4,7% au-dessus du niveau de 2023 (121 277 commandes), elles sont inférieures aux autres années (sans compter l’année COVID).
Les commandes passent sous le niveau des immatriculations
Comme nous le présentions dans notre analyse trimestrielle du marché automobile, l’engouement des Français pour le leasing social a temporairement hissé le nombre de commandes au-dessus du nombre d’immatriculations. La donne a changé dès le mois d’avril avec un delta de -13,6 % (146 977 immatriculations contre 126 923 commandes).
Si cette tendance venait à se confirmer sur les prochains mois, l’année risquerait d’être encore une fois difficile pour le secteur automobile.
Marché de l’occasion : une quasi-stabilité par rapport à Mars
Contrairement aux autres années, le marché de l’occasion reste presque stable entre Mars et Avril 2024. On constate effectivement qu’une petite baisse de -0,92 %. Rien à voir avec les -12,94 % de baisse en 2023 !
Par rapport à Avril 2023, les immatriculations de voitures d’occasion sont en hausse de 10,2% pour atteindre 467 491 unités. Malgré cela, on reste toujours à -8,4 % du niveau d’immatriculations d’Avril 2019 (510 858 unités).
Les immatriculations en régions
En résumé, en avril, les immatriculations restent au-dessus du niveau de 2023 aussi bien pour les voitures neuves que d’occasion. Est-ce que les régions suivent cette même tendance ?
Auvergne-Rhône-Alpes
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les immatriculations de voitures neuves augmentent plus fort qu’au niveau national alors que la hausse du marché de l’occasion est identique :
- Immatriculations voitures neuves : +14,1 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +10,2 %
Bourgogne-Franche-Comté
Tandis que les immatriculations des voitures d’occasion s’inclinent un peu plus en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national, les immatriculations de voitures neuves suivent la tendance nationale :
- Immatriculations voitures neuves : +10,7 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +10,4 %
Bretagne
Contrairement à la tendance nationale, les immatriculations de voitures d’occasion continuent à augmenter en Bretagne entre Mars et Avril. Les immatriculations de voitures neuves sont également supérieures à la tendance nationale :
- Immatriculations voitures neuves : +13,1 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +14,0 %
Centre-Val-de-Loire
En Centre-Val-de-Loire, la hausse des immatriculations de voitures neuves est un peu plus timide qu’au niveau national tandis que les immatriculations des voitures d’occasion augmentent légèrement plus :
- Immatriculations voitures neuves : +9,1 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +10,9 %
Corse
Le marché corse ne suit généralement pas les tendances nationales et Avril 2024 ne déroge pas à cette règle :
- Immatriculations voitures neuves : -1,9 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +0,04 % (+1 immatriculation par rapport à Avril 2023)
Grand-Est
Dans le Grand-Est, le marché du neuf comme de l’occasion ont enregistré une plus forte hausse que les marchés nationaux :
- Immatriculations voitures neuves : +15,7 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +13,5 %
Hauts-de-France
Par rapport au marché national, les immatriculations des voitures neuves avaient une tendance inverse dans les Hauts-de-France. En effet, la région enregistre la plus grosse baisse des immatriculations de voitures neuves en Avril en France Métropolitaine :
- Immatriculations voitures neuves : -14,3 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +13,1 %
Ile-de-France
Alors que la région Ile-de-France enregistre la deuxième plus forte hausse des régions pour les immatriculations de voitures neuves, la hausse du marché de l’occasion est un peu plus faible :
- Immatriculations voitures neuves : +24,3 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +8,8 %
Normandie
Même tendance pour la Normandie, forte hausse des immatriculations de voitures neuves, plus faible augmentation pour l’occasion :
- Immatriculations voitures neuves : +20,0 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +7,9 %
Nouvelle-Aquitaine
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les courbes ressemblent aux nationales :
- Immatriculations voitures neuves : +9,2 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +9,5 %
Occitanie
Les immatriculations des voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion, progressent moins fortement en Occitanie comparées aux tendances nationales :
- Immatriculations voitures neuves : +8,0 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +6,5 %
Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire est indéniablement la grande gagnante des régions car les immatriculations des voitures neuves et d’occasion progressent le plus fortement :
- Immatriculations voitures neuves : +24,8 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +15,3 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tandis que la progression des voitures neuves en Provence-Alpes-Côte d’Azur est identique au marché national, les immatriculations de voitures d’occasion enregistrent une plus faible hausse :
- Immatriculations voitures neuves : +10,9 %
- Immatriculations voitures d’occasion : +7,5 %