Faire ma carte grise en ligne

0

Conduire, c’est un plaisir, mais aussi une responsabilité. Chaque jour, des milliers de conducteurs commettent des infractions, parfois par inadvertance.

Ces infractions, aussi bénignes puissent-elles sembler, peuvent avoir des conséquences directes sur votre permis de conduire.

Les 10 Infractions les Plus Courantes

  1. Dépassement de la vitesse autorisée : l’infraction la plus répandue - qui ne dépasse pas régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques km/h ? Outre le risque d’accident, elle peut entraîner un retrait de points, une amende et, en cas de récidive, une suspension de permis.
  2. Non-respect des distances de sécurité : cette infraction est souvent liée à la vitesse et peut avoir des conséquences dramatiques. C’est notamment sur l’autoroute et les vitesses de circulation élevée que le respect des distances de sécurité est primordial. Comme le nous rappellent les panneaux "Un trait = danger, deux traits = sécurité".
  3. Utilisation du téléphone au volant : malgré son interdiction depuis plusieurs années, beaucoup trop d’automobilistes utilisent encore leur téléphone en conduisant. Cette infraction entraîne un retrait de points et une amende.
  4. Non-port de la ceinture de sécurité : une obligation légale qui sauve des vies. Malgré cela, les automobilistes qui ne s’attachent pas ou qui n’attachent pas les enfants sont encore beaucoup trop nombreux. Le non-port de la ceinture de sécurité est sanctionné par une amende.
  5. Conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants : il s’agit d’une infraction particulièrement grave. Malheureusement, on sous-estime bien souvent ses propres capacités de conduite après un ou quelques verres de trop. Les conséquences peuvent être dramatiques. La conduite en état d’ébriété est passible de peines d’emprisonnement et d’une annulation du permis de conduire.
  6. Non-respect d’un stop ou d’un cédez-le-passage : au stop, il faut marquer l’arrêt, mais qui le fait vraiment comme il faut ? Ne pas respecter la priorité met en danger les autres usagers de la route.
  7. Circulation sans contrôle technique valable : il peut arriver qu’on oublie la date du prochain contrôle technique et que - de ce fait - on soit en infraction avec le code de la route. En effet, le contrôle technique doit garantir la conformité de votre véhicule avec les normes et standards de sécurité et d’environnement. L’absence de contrôle technique peut donc cacher un défaut potentiellement dangereux pour vous et les autres usagers de la route.
  8. Non-respect des feux tricolores : comme pour le non-respect d’un stop, passer au rouge à un feu tricolore peut provoquer des accidents graves. Les conséquences sont encore plus désastreuses si le feu tricolore est couplé avec un feu piéton qui passe au vert lorsque celui des voitures passe au rouge. Vous vous dites que ce n’est pas vous ? Réfléchissez, ça ne vous est jamais arrivé d’accélérer pour passer au jaune, mais le feu passe au rouge au moment où vous le passez ?
  9. Absence ou non-mise à jour de la carte grise : il s’agit d’une infraction très fréquente qui peut avoir des conséquences lourdes comme une immobilisation de votre véhicule. Le code de la route exige que vous devez être en possession d’une carte grise à votre nom et à jour lorsque vous prenez votre véhicule. Pourtant, il arrive fréquemment qu’un conducteur n’a pas la carte grise sur lui ou qu’elle n’est pas à jour.
  10. Manquement aux obligations d’assurance : conduire sans assurance est un délit pénal passible de fortes amendes et de peines d’emprisonnement (plus d'informations ici).

Les conséquences des infractions

  • Amendes : en fonction de la gravité de l’infraction, vous devez payer une amende. Les montants sont échelonnés dans des barèmes concernant les classes d’infraction.
  • Retrait de points : un certain nombre d’infractions entraînent un retrait de points sur votre permis de conduire.
  • Suspension du permis de conduire : lorsque vous avez perdu vos 12 points, votre permis est suspendu. Selon la gravité de l’infraction, vous risquez même une suspension immédiate.

Dans des cas graves, il peut même y avoir des poursuites judiciaires avec des peines diverses : stage de récupération de points, travaux d’intérêt général, emprisonnement, etc.

Il paraît évident que le respect du code de la route est la seule manière d’éviter ces sanctions. Soyez vigilant, anticipez les situations et adaptez votre conduite. Ainsi, vous préservez non seulement votre permis de conduire, mais également votre portefeuille, voire votre casier judiciaire.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche