Carte grise suite à l'achat d'un véhicule en leasing

Mise à jour le 03/03/2022 par
Demander
ma carte grise en ligne

Acheter un véhicule en leasing ou crédit-bail permet l'acquisition d'un véhicule en échange d'un loyer mensuel sur une période définie avec la possibilité d'une option d'achat à la fin du crédit. Aujourd'hui tous les constructeurs du marché automobile sont en mesure de vous proposer ce type de financement. Des services à la carte tels que l'entretien, l'assurance, l'assistance peuvent être inclus au crédit.

 

Comment ça marche ?

A l'échéance du crédit, 2 options s'offrent au locataire qu'il s'agisse d'un crédit LOA (leasing avec option d'achat) ou d'un crédit LLD (location longue durée) :

1/ Racheter le véhicule qu'il a loué pendant la durée de son crédit.

2/ Ne pas racheter le véhicule et partir sur une autre location de véhicule en leasing. Dans ce cas là, une tierce personne peut alors racheter le véhicule auprès de la société de financement (Crédipar / France Lease / Elite Lease / etc.) qui est propriétaire du véhicule.

Liste des documents nécessaires pour effectuer un changement de titulaire sur la carte grise d'un véhicule en leasing :

  • Original de l'ancienne carte grise,
  • Original de la demande de certificat d'immatriculation formulaire Cerfa N°13750*03
  • Original du Certificat de vente délivré par l'organisme de crédit, formulaire Cerfa N°13750*01
  • Original du Mandat à un professionnel (si vous préférez éviter la préfecture) formulaire Cerfa N°13757*01
  • Photocopie d'un justificatif d'identité en cours de validité
  • Photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de  6 mois
  • Original du Kbis si l'acheteur est une société.
  • Le montant du certificat d'immatriculation correspondant à la taxe régionale, auquel il faut ajouter la taxe de gestion et la redevance d'acheminement. Calculez le prix carte grise.
  • Si le véhicule a plus de 4 ans : photocopie du récépissé du contrôle technique.

L'équipe de Cartegrise.com

Sources : http://vosdroits.service-public.fr/F16876.xhtml   /    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2820-voiture-en-leasing-location-avec-option-d-achat

Rédigé par    |   12/03/2012

COMMENTAIRES
  • Posté le 25/03/2022 à 10:01 par Vanessa L.

    Bonjour Régis,

    Vous devez mettre à jour votre carte grise après le rachat de votre véhicule en fin de LOA. En effet, pour l'instant, vous êtes uniquement enregistré en tant que locataire, vous devez devenir titulaire de la carte grise.

    Cordialement,
    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 24/03/2022 à 09:25 par Régis

    Bonjour, je viens de racheter mon véhicule en fin de LOA. J'ai le certificat de cession et j'attends le certificat de vente. Le certificat d'immatriculation est à mon nom/adresse en ligne C.3 et au nom de l'organisme de leasing en ligne C.1. Ceux-ci me disent que je n'ai pas besoin de refaire une demande de carte grise mais j'aimerais ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de control!. Pouvez-vous me renseigner SVP?
    Merci d'avance

  • Posté le 31/01/2022 à 11:13 par Cynthia M.

    Bonjour Kevin,

    Oui, vous devez repayer la carte grise pour qu'elle soit à votre nom et prénom. Vous pouvez vous rendre sur notre site internet et sélectionner la démarche "changement de propriétaire d'un véhicule d'occasion Français".

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 28/01/2022 à 14:43 par Kevin

    Bonjour, lors de la souscription de mon leasing en 2018, j'ai dû payer la carte grise auprès du garage mercedes (non auprès du service de financement qui apparaît sur la carte grise). J'ai racheté le leasing et vient de recevoir les papiers de cession.
    Dois je repayer, une deuxième fois, la carte grise ?

  • Posté le 27/01/2022 à 10:36 par Cynthia M.

    Bonjour Marie-Claude,

    Tout dépend du contrat de leasing établi. Normalement, le certificat de cession est toujours établi au nom de la personne qui solde le véhicule auprès de l'organisme de financement. Dans votre cas, vous devriez obtenir un certificat directement à votre nom pour pouvoir faire la carte grise à votre nom.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

Voir les 359 commentaires Laisser un commentaire