Le CPI ou Certificat Provisoire d'Immatriculation est un document que vous recevez à la suite de votre demande d'immatriculation. Il vous permet de circuler en France durant un mois en attendant la réception de votre certificat d'immatriculation définitif.
Quand est ce que vous recevez un CPI ?
Vous recevez un CPI, lorsqu'il y a un changement de titulaire et que le véhicule est immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation FNI (plaques au format 123 AA 01) ou lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'import. Il atteste de l'enregistrement du titre à votre nom dans le logiciel de l'État.
La validité de votre CPI
Ce document vous permet de circuler enFrance uniquement et durant un mois. En cas de contrôle routier, vous pourrez présenter ce document à la place de la carte grise. Le délai de validité du Certificat Provisoire d'Immatriculation peut aller jusqu'à 8 mois pour les véhicules de location courte durée et jusqu'à 3 mois pour les immatriculations diplomatiques.
La vente de votre véhicule
Vous pouvez vendre ou céder un véhicule avec un CPI. Néanmoins, l'acheteur ne pourra pas immatriculer le véhicule à son nom, dans l'immédiat. Il devra attendre que le vendeur reçoive la carte grise définitive pour pouvoir faire l'immatriculation à son nom.
Pour en savoir plus sur le Certificat Provisoire d'Immatriculation, nous vous invitons à visiter notre page : Carte Grise Provisoire.
Posté le 10/08/2020 à 09:03 par Vanessa Lenormand
Bonjour Jean-Robert,
Lors de la vente d'un véhicule, le vendeur doit transmettre à l'acquéreur le certificat d'immatriculation définitif afin de lui permettre l'immatriculation du véhicule. Cartegrise.com s'engage à traiter toute demande d'immatriculation dans les 24 h après réception du dossier. Nous sommes un des seuls sites avertissant nos clients par email et SMS de l'avancement du traitement de leur demande - faites votre carte grise en toute transparence!
L'équipe Cartegrise.com
Posté le 09/08/2020 à 11:27 par Jean-Robert POLI
Bonjour,
Un parent se trouve depuis peu dans l'impossibilité de conduire son véhicule. Il a choisi une LOA à la DIAC, dont le contrat arrive à échéance dans 1 an. Il apparaît que l'option la plus envisageable serait de racheter le véhicule afin de solder le restant dû, puis le revendre à un particulier. Cependant, et compte tenu des délais d'immatriculation, la revente d'un véhicule avec certificat provisoire est-elle autorisée ? La personne réside dans les Landes. Quid des délais en préfecture ? En souscrivant à vos services, quels en seraient les bénéfices ? Merci d'avance de vos réponses. Cordialement,
Jean-Robert
Posté le 09/06/2020 à 08:54 par Vanessa
Bonjour Tony,
Le Code de la Route impose au vendeur de fournir la carte grise originale lors de la vente. Vous pouvez vous rapprocher d'un service juridique pour connaître vos éventuels recours. Vous avez toutefois la possibilité de demander l'immatriculation à votre nom en fournissant un justificatif d'absence de carte grise (attestation sur l'honneur, déclaration de perte, etc.).
L'équipe Cartegrise.com
Posté le 08/06/2020 à 20:04 par Tony
Bonjour j ai fais l'acquisition d un véhicule avec le Cpi à un particulier en attendant le carte grise qu il n avait pas reçu à cause d un changement d adresse.
Malheureusement l'ancien propriétaire ne répond plus à mes appels et ne semble pas se préoccuper de m'envoyer la carte grise. Que dois je faire pour en obtenir une ?
Posté le 18/09/2017 à 09:31 par Vanessa
Bonjour Khaled,
Ne connaissant pas les clauses de votre contrat d'achat, nous ne pouvons juger si oui ou non votre vendeur s'engage à s'occuper de l'immatriculation définitive. De ce fait, nous vous conseillons de consulter votre contrat puis le cas échéant, de vous occuper vous-même de votre immatriculation définitive.
L'équipe Cartegrise.com