Quand reçoit-on la carte grise définitive ?

Mise à jour le 07/12/2021 par

Beaucoup d’entre nous pensent encore qu’obtenir sa carte grise est un vrai parcours du combattant : déplacement en préfecture, fils d’attente interminables, documents manquants, obligation de revenir, etc. Le délai pour obtenir sa carte grise pouvait parfois être très long. Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir depuis la fermeture définitive de certains services – comme celui des cartes grises – en préfecture en Novembre 2017. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération a profondément réformé nos administrations, mais également les démarches liées notamment aux cartes grises, permis de conduire, passeport et carte nationale d’identité. Mais comment faire pour recevoir sa carte grise rapidement ?

Avant la fermeture des guichets « immatriculation » en préfecture, d’autres solutions existaient déjà pour éviter de perdre un temps précieux et recevoir sa carte grise définitive rapidement. Aujourd’hui, plus que jamais, le recours aux professionnels habilités permet de régulariser la situation administrative de son véhicule souvent immédiatement et d’obtenir son certificat d’immatriculation en quelques jours seulement.

Vous pouvez faire la carte grise de votre véhicule en effectuant une demande de Carte Grise en Ligne ou en allant directement dans un Point Relais du réseau Cartegrise.com, par exemple.

La demande d’une carte grise chez un professionnel agréé du réseau Cartegrise.com, vous permet d'obtenir, comme auparavant en préfecture, votre Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) immédiatement. Il en est de même pour les demandes de carte grise en ligne : le CPI vous est envoyé dès réception de votre dossier complet. Une fois votre immatriculation mise à jour, le numéro d’immatriculation de votre véhicule vous permet de connaître les différentes étapes de production et offre ainsi un suivi de la carte grise jusqu’à sa réception.

La carte grise définitive (Certificat d'Immatriculation) est envoyée directement de l’Imprimerie Nationale (ANTS) chez vous par lettre recommandée (en savoir plus). Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours (avec un délai légal maximum de 1 mois) pour obtenir votre carte grise définitive. Passer un délai d'une dizaine de jours il est préférable de les joindre afin de prendre des nouvelles.

Rédigé par    |   11/08/2011

COMMENTAIRES
  • Posté le 09/09/2022 à 09:56 par Vanessa L.

    Bonjour Stéphanie,

    Vous pouvez faire appel à Cartegrise.com pour l'obtention de la carte grise définitive. Notre équipe vous est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la démarche.

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/09/2022 à 20:33 par stephanie

    Bonjour,

    Mon fils a acheté un véhicule en pologne, il vient de recevoir sa CPI WW, quelle demarche doit -il faire pour obtenir son certificat definitif?
    ce n est pas facile sur l'ANTS.

    MERCI.

  • Posté le 01/08/2022 à 10:01 par Vanessa L.

    Bonjour Thomas,

    Le délai moyen constaté pour recevoir sa carte grise est de 3 à 5 jours ouvrés. Toutefois, il peut parfois y avoir des retards dû à des problèmes techniques lors de l'édition du document comme ça a récemment été le cas.

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 29/07/2022 à 19:37 par Thomas

    J’ai réceptionné mon véhicule avec la carte grise provisoire, combien de temps dois-je attendre la carte grise définitive ?

  • Posté le 29/07/2022 à 09:32 par Vanessa L.

    Bonjour Gil,

    Nous vous invitons de vous rapprocher de votre concessionnaire qui saura vous renseigner sur la date d'immatriculation de votre véhicule.

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

Voir les 253 commentaires Laisser un commentaire