Le 15 avril 2009, l’Etat a profondément modernisé la procédure de délivrance des cartes grises avec la mise en place du Système d’Immatriculation des véhicules (SIV) qui a remplacé l’ancien système départemental FNI (Fichier National des Immatriculations) devenu obsolète.
Depuis cette date, les préfectures ne délivrent plus directement les cartes grises, l’édition ayant été centralisée en une seule instance : l’Imprimerie Nationale, qui est d’ailleurs en charge de l’impression de tous les titres sécurisés (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise).
L’autre nouveauté majeure de ce dispositif est l’attribution à vie d’un numéro d’immatriculation au format AA-123-AA aux véhicules. Le SIV a également donné la possibilité à des professionnels de l’automobile remplissant certaines conditions d’obtenir une habilitation et un agrément pour traiter les demandes d’immatriculation de leurs clients.
Une fois la demande enregistrée et la carte grise provisoire délivrée, après la validation de l’immatriculation dans le SIV, c’est La Poste qui remet, contre signature, le nouveau certificat d’immatriculation définitif à son titulaire. Bien évidemment, vous pouvez bénéficier d'un suivi de votre carte grise dès que celle-ci est expédiée.
Ligne Info Carte Grise