Carburant : comment contrer la hausse du prix à la pompe ?

par
Demander
ma carte grise en ligne

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, les prix des carburants avaient atteint un niveau record le weekend dernier. En effet, dans certaines stations, le prix du diesel avait même dépassé les 2,20 € au litre. Même si les prix ont baissé un peu depuis et que le Gouvernement a annoncé une remise exceptionnelle dès le 1er Avril 2022, y a-t-il des solutions pour faire des économies ?

Augmentation constante du prix des carburants

La récente flambée des prix des différents carburants inquiète plus d’un. Cette augmentation brutale du weekend dernier est due à la guerre en Ukraine et son impact sur le marché pétrolier notamment avec cette menace d’embargo qui plane sur la Russie. En effet, la France importe environ 25 % du gazole raffiné et 10 % du pétrole brut de Russie.

Mais à vrai dire, ces dernières années, les prix des carburants sont en constante augmentation. Que ce soit l’essence ou le diesel, un plein coûte aujourd’hui bien plus cher qu’en 2017. Et il est très peu probable que cette tendance s’inversera dans le futur. Mais comment faire alors si on est obligé d’utiliser son véhicule, il ne se reste que de se rendre à son travail (sans parler des autres déplacements indispensables) ?

6 solutions pour faire des économies d’essence

Il existe bel et bien des solutions pour restreindre son budget carburant :

1. Adopter une conduite plus économe

Lever le pied sur l’accélérateur et adopter une conduite plus souple permet de réduire parfois considérablement la consommation de son véhicule. Réduire la vitesse de pointe, anticiper pour empêcher des freinages brusques, éviter les accélérations brusques sont autant de possibilité de rendre votre conduite plus économe.

2. Opter pour le covoiturage

N’utiliser votre voiture qu’une semaine sur deux peut réduire votre budget carburant de presque la moitié. Il existe maintenant des plateformes Internet comme BlaBlaCar ou des groupes Facebook dédiés pour trouver des covoiturages.

3. Utiliser les transports en commun

Si le réseau de transports en commun de votre commune s’y prête, privilégier un moyen de transport en commun peut être une bonne alternative à la voiture personnelle. Le vélo peut également être intéressant. En plus d’économiser de l’argent, vous faites du bien pour votre santé ! Et l’utilisation du vélo peut sous certaines conditions ouvrir droit à une indemnité kilométrique.

4. Instaurer le télétravail

Bien sûr que tout le monde ne peut pas travailler à distance, mais si votre métier le permet, pourquoi ne pas télétravailler ? En réduisant les déplacements maison-travail, vous consommerez forcément moins de carburant.

5. Convertir sa voiture à l’éthanol

Le superéthanol E85 reste un carburant considéré comme « dit propre ». De ce fait, son prix à la pompe est moins élevé que les autres carburants. Il peut alors être intéressant de réfléchir à une conversion. Toutefois, cette conversion n’est possible que sur des véhicules essence qui doivent remplir un certain nombre de conditions. Sachez que cette conversion impacte les caractéristiques techniques de votre véhicule, la carte grise doit alors être mis à jour.

6. Acheter un véhicule propre

Votre véhicule est ancien ? Ou vous voulez de toute façon changer de véhicule bientôt ? Pourquoi ne pas opter pour un véhicule propre comme une voiture électrique par exemple ? En plus de ne plus être impacté par l’augmentation du prix du carburant, vous pourrez bénéficier de nombreuses dispositions fiscales avantageuses. En effet, pour encourager les Français à acheter plutôt des véhicules propres que des véhicules thermiques « polluants », l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs comme le bonus écologique, la prime à la conversion, l’exonération de la carte grise, etc.

Voilà quelques idées de la rédaction de Cartegrise.com pour faire des économies dans son budget voiture.

Rédigé par    |   18/03/2022

COMMENTAIRES