Faire ma carte grise en ligne

0

Vous avez une vieille voiture qui ne roule plus ou qui vous coûte trop cher en entretien ? Il n’est pas toujours facile de se débarrasser d’une vieille voiture. Mais il existe plusieurs solutions pour se défaire d'une vieille voiture, selon son état, sa valeur et vos besoins. Cet article a pour vocation de vous guider et de vous aider à choisir la meilleure option.

Se débarrasser d’une vieille voiture en état de marche

Ok, votre voiture est vieille, mais elle fonctionne encore plus au moins bien. Votre temps avec elle est peut-être révolu, mais elle pourra encore rendre de bons et loyaux services à quelqu’un d’autre. Vous pouvez alors la vendre ou bien la donner. Voici comment faire :

1. Vendre votre vieille voiture

Vous pouvez essayer de vendre votre voiture soit à un particulier ou à un professionnel. C’est le moyen le plus rentable pour vous défaire de votre vieille voiture. Il y a toutefois quelques règles à respecter :

  • Passez votre véhicule au contrôle technique ; celui-ci doit obligatoirement avoir moins de 6 mois au moment de la vente – moins de 2 mois s’il faut faire une contrevisite
  • Demandez un certificat de non-gage, également indispensable pour la vente ; il devra dater de moins de 15 jours au moment de la vente
  • Complétez le certificat de cession avec votre acheteur en deux exemplaires originaux ; l’un est pour vous, l’autre est pour l’acheteur
  • Barrez la carte grise de votre véhicule et inscrivez la mention « vendu le » suivi de la date de vente et de votre signature ; vous devrez la donner à votre acheteur au moment de la remise des clés

Notez que certains professionnels de l’automobile vous dispenseront peut-être du contrôle technique. Cela pourra néanmoins impacter le prix de reprise à la baisse.

2. Donner votre vieux véhicule

Vous avez également la possibilité de donner votre voiture à un proche ou un ami. Bien sûr que vous pouvez également faire une bonne action et la donner à une association. En effet, certaines associations acceptent les dons de véhicules qu’ils soient en bon état ou non. L’objectif est de les réparer, de les recycler ou de les revendre au profit de leurs actions sociales.

Pour donner votre voiture, vous devez suivre les mêmes démarches que pour une vente, à savoir :

  • Faire un contrôle technique
  • Compléter un certificat de cession
  • Remettre les documents nécessaires (carte grise barrée, certificat de non-gage, etc.)

Si vous donnez votre véhicule à une association, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant estimé du don (dans la limite de 20% du revenu imposable).

3. Enregistrer la cession de votre vieille voiture

Cette étape est primordiale et ce, que vous vendiez ou donniez votre voiture. Non seulement il s’agit d’une obligation légale, mais également du seul moyen de vous défaire de votre responsabilité sur le véhicule.

Pour respecter votre obligation légale, vous devez déclarer la cession dans les 15 jours suivant la transaction. Mais nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible. Ainsi, aucun risque que vous oubliez de le faire ou que vous recevez des amendes qui ne vous concernent pas.

épave de voiture abandonné

Se défaire d’une voiture qui n’est plus en état de marche

Tout d’abord, sachez que, si votre véhicule ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas le vendre à un particulier. Vous pouvez éventuellement le vendre à un professionnel de l’automobile. Toutefois et d’une manière générale, un véhicule hors usage doit être mis à la casse.

Il s’agit effectivement d’une obligation légale pour éviter la pollution et les risques sanitaires liés aux dépôts sauvages d’épaves.

Tournez-vous vers un centre VHU (Véhicule Hors Usage) agréé par la préfecture. Celui-ci se chargera de dépolluer votre vieille voiture avant de la démonter et de la recycler. Pour la destruction de votre voiture, vous devrez fournir les documents suivants :

  • La carte grise barrée, portant l’inscription « vendu le (jour/mois/année) pour destruction » ou « cédé le (jour/mois/année) pour destruction » ainsi que votre signature
  • Le certificat de non-gage datant de moins de 15 jours
  • Le certificat de cession sur lequel vous devez indiquer la vente pour destruction, le nom et le numéro d’agrément du centre VHU

Si vous n’avez plus la carte grise, vous devrez justifier de son absence. Selon votre cas de figure, vous devrez présenter un des documents suivants :

  • Perte de la carte grise : déclaration de perte (Cerfa 13753*04)
  • Vol de la carte grise : déclaration de vol faite à la police ou en gendarmerie
  • Retrait de la carte grise : avis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie

A l’issue de la transaction, le centre VHU vous donnera un certificat de destruction. Conservez ce document, il pourrait vous être utile si vous devez justifier de la destruction de votre véhicule.

Généralement, c’est le centre VHU qui s’occupe des démarches administratives. Nous vous conseillons néanmoins d’enregistrer la cession pour destruction dans les 15 jours.

Comme vous avez pu constater, il existe plusieurs solutions pour se défaire d’une vieille voiture. Il vous suffit de respecter les quelques règles que nous vous avons expliqué.

Surtout, n’oubliez pas de déclarer votre cession sur la plateforme de l’ANTS, un site de carte grise en ligne ou un professionnel habilité et agréé.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche