Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Votre voiture n’est plus en état de rouler et vous aimeriez la mettre en destruction, mais vous ne trouvez plus la carte grise ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons les solutions qui existent.
Questions | Réponses |
---|---|
Peut-on se débarrasser d’une voiture sans carte grise ? |
Oui, vous pouvez céder votre véhicule pour destruction si :
|
Quels sont les documents pour détruire un véhicule sans carte grise ? |
|
Quel est le prix de la destruction d’un véhicule sans carte grise ? |
A condition que votre véhicule est complet, sa destruction en centre VHU est gratuite, même sans carte grise. Attention toutefois, des frais de remorquage peuvent s’appliquer si votre véhicule est non-roulant. |
Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas le droit de vendre un véhicule non-roulant à un particulier. De plus, en cas de vente, la carte grise du véhicule est indispensable.
Néanmoins, il existe une solution pour se débarrasser d’une voiture sans carte grise qui n’est plus en état de rouler : la cession pour destruction à un centre VHU (véhicule hors usage) agréé. Strictement encadrée par la loi, la procédure de destruction doit permettre la dépollution de votre véhicule et le traitement correct des déchets. Les centres VHU agréés sont les seuls qui disposons de l’autorisation pour détruire un véhicule hors usage.
Bien que la carte grise soit indispensable pour toute vente de voiture, elle reste facultative en cas de cession pour destruction à un centre VHU.
Si votre véhicule n’est pas hors usage, vous pouvez également le céder à un centre de recyclage non VHU agréé.
Tout d’abord, il est strictement interdit d’abandonner son véhicule dans la nature (ou un parking, par exemple), comme le prévoit le Code de l’Environnement. Toute contravention engendre une amende de cinquième catégorie d’un montant forfaitaire de 1500 € comme le stipule l’article R635-8 du Code Pénal.
Ensuite, c’est l’article R. 332-9 du Code de la Route qui impose la destruction en centre VHU agréé. Celui-ci doit respecter la procédure de destruction imposée par la loi. La déclaration de destruction à l’administration et l’établissement du certificat de destruction en font partie.
La cession pour destruction d’une voiture sans carte grise se fait en trois étapes :
Le Ministère de l’Intérieur a recensé l’ensemble des professionnels agréés à la destruction et/ou le recyclage des voitures et autres véhicules terrestres (camionnettes, motos, scooter, etc.). Vous trouverez cette liste sur le site de l’ANTS (c’est par ici).
Pour remplacer votre carte grise, vous devrez fournir un des documents suivants en fonction de votre situation :
En plus, vous devrez transmettre au centre VHU un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Il est possible qu’il vous réclame également une fiche d’identification pour s’assurer que vous êtes bien propriétaire du véhicule.
Généralement, c’est le centre VHU qui vous fera signer le certificat de cession pour destruction en deux exemplaires. Vous pouvez toutefois prévoir deux exemplaires préremplis si vous voulez être sûr. Téléchargez-les gratuitement sur notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Afin de finaliser cette cession au centre VHU pour qu’il puisse détruire votre voiture, vous devrez signer un certificat de cession en deux exemplaires. Dans la majorité des cas, le centre VHU le complète pour vous et vous n’aurez plus qu’à vérifier et le signer.
Voici les informations que vous devrez y trouver :
Après destruction de votre véhicule sans carte grise, vous recevrez de la part du Centre VHU le certificat de destruction. Il aura alors signalé la destruction de votre véhicule à l’administration française afin que celle-ci puisse annuler son immatriculation.
Comme dans le cadre d’une vente classique, vous devez avertir votre assureur de la destruction de votre véhicule afin qu’il mette fin à votre contrat d’assurance. Pour cela, vous devrez lui transmettre le certificat de cession pour destruction.
Normalement, le centre VHU s’occupe des formalités administratives suite à la cession, mais vous pouvez également vous en occuper si vous le préférez. Pour cela, vous pouvez le faire via la plateforme de l’ANTS, en faisant appel à un professionnel habilité ou sur internet comme sur notre site Cartegrise.com.
Vous venez de vendre votre véhicule ?
Faites votre déclaration de cession en quelques clics avec Cartegrise.com !Les centres VHU ont l’obligation de détruire les véhicules hors usage gratuitement. Seule condition pour la gratuité de la destruction : votre véhicule doit être complet au moment de la cession au centre VHU. C’est-à-dire, vous n’avez pas le droit de démonter des pièces comme la batterie, par exemple, pour les vendre à part.
Toutefois, si vous devez faire appel à un service de remorquage pour amener votre véhicule non-roulant au centre VHU, des frais de prestation peuvent s’appliquer.
Un véhicule hors usage n’a pas le droit de circuler sur la voie publique. Si votre voiture n’est plus en état de rouler en toute sécurité, vous ne pouvez pas la tracter avec un autre véhicule jusqu’au centre VHU.
Par conséquent, vous devez faire appel à un dépanneur ou remorqueur agréé. Il emmènera votre voiture sur plateau jusqu’au centre VHU. Les frais de remorquage seront à votre charge - sauf si votre véhicule a été accidenté et votre assurance couvre les frais de remorquage. N’hésitez pas à demander des devis pour cette prestation.
Vous ne pouvez pas vous débarrasser d’une voiture qui ne vous appartient pas. Si un véhicule - épave ou non - vous gêne à cause d’un mauvais stationnement ou autre, vous avez deux possibilités :
Si vous habitez un appartement et que le véhicule est stationné sur votre place de parking, par exemple, vous pouvez également vous tourner vers le syndicat de copropriété de l’immeuble.
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00