Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
La destruction d'un véhicule est une étape essentielle lorsqu’il arrive en fin de vie. Pour cela, il est impératif de la confier à un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé.
En effet, les véhicules sont remplis de substances chimiques et de matériaux potentiellement dangereux pour l'environnement. Il s’agit par exemple de l’huile moteur, du liquide de frein, ou encore de la batterie. Seul un centre spécialisé est habilité à gérer ces produits de manière sécurisée.
En plus, la remise d’un véhicule complet pour destruction est entièrement gratuite !
Comme toute procédure administrative, la destruction d’un véhicule demande quelques papiers. Lors de la remise de votre voiture à un centre VHU, vous devrez fournir les documents suivants :
Il peut arriver que vous ne puissiez pas fournir la carte grise, par exemple en cas de vol ou de perte. Pas de panique, il existe des solutions :
Une fois que votre voiture a été détruite par le centre VHU, celui-ci vous remettra un certificat de destruction. Ce document est essentiel car il prouve que votre véhicule a bien été traité conformément aux normes en vigueur.
Ensuite, en tant qu’ancien propriétaire, vous avez l’obligation de déclarer la cession pour destruction à l’administration dans un délai de 15 jours. Une fois la cession déclarée, vous êtes officiellement libéré de toutes les obligations liées à votre ancien véhicule.
Ne pas respecter les étapes légales pour la destruction d’un véhicule peut avoir des conséquences assez lourdes. En effet, si la voiture est laissée à l’abandon ou détruite de manière non conforme, vous pourriez être tenu responsable des éventuels dommages environnementaux ou même des infractions commises avec ce véhicule, si celui-ci est récupéré par une tierce personne.
De plus, confier votre voiture à un centre VHU non agréé pourrait également vous causer des ennuis juridiques. Il est donc primordial de suivre la procédure et de s’assurer que tous les documents sont en ordre.