Faire ma carte grise en ligne

0

Depuis le 1er Mars 2024, l’ANTS a officiellement changé de nom pour devenir France Titres. Acté par le décret n° 2024-146 du 26 février 2024, ce changement de nom s’inscrit dans un contexte plus large d’uniformisation des identités des services publics.

On pense notamment à :

  • Le Pôle Emploi qui s’appelle désormais "France Travail"
  • Les maisons de Service Public appelées "France Services"
  • La nouvelle application "France Identité"
  • Le dispositif d’authentification "France Connect"

Un nouveau nom plus représentatif des missions de l’agence

Bien que les Français aient commencé à associer le nom de l’ANTS avec la carte grise, le permis de conduire, la carte d’identité ou le passeport, cet acronyme reste toujours peu compréhensible pour le grand public.

Le changement en « France Titres » a pour objectif de donner un nom plus clair et plus précis à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il doit refléter les missions de l’agence, à savoir la gestion et la production des titres sécurisés, entre autres.

En plus du changement de nom, l’ANTS change également de logo. Cette nouvelle identité visuelle se veut plus moderne et plus dynamique :

nouveau logo de l'ANTS

France Titres : de nouvelles ambitions stratégiques pour l’ANTS

Toutefois, la modernisation de l’image de l’ANTS n’est pas l’objectif premier de ce changement d’identité. A vrai dire, il est même plutôt secondaire.

En effet, France Titres doit mieux symboliser les nouvelles missions de l’ANTS. Celles-ci résultent notamment de la dématérialisation de la carte nationale d’identité et du permis de conduire avec la généralisation de France Identité en février 2024.

Le décret du 26 février 2024 stipule que l’agence doit donc :

  • "Contribuer à la définition des orientations relatives à l’identité numérique régalienne, entendu comme la transposition numérique de données contenues dans l’un des titres d’identité sécurisées délivrés par le ministère de l’intérieur qui permet à son détenteur de s’authentifier en ligne comme hors ligne, et proposer une cadre juridique pour les mettre en œuvre ;"
  • "Assurer ou faire assurer la conception, le développement, le fonctionnement, la maintenance et l'évolution des systèmes d'information et applications numériques-y compris mobiles-, placés sous sa responsabilité, permettant la mise à disposition des usagers d'un moyen d'identification électronique et des services de confiance associés ;"
  • "Assurer ou faire assurer le traitement et la conservation des données à caractère personnel dans le cadre de l'utilisation des services en ligne et des moyens d'identification électronique ;"

Pas de changement de plateforme pour le moment

Malgré le changement de nom et de logo, "France Titres" et "Agence Nationale des Titres Sécurisés" vont cohabiter. En effet, l’ANTS conserve son appellation d’origine.

Il n’y aura donc pas d’impact direct sur les démarches de carte grise ANTS ou autres démarches administratives en ligne. La plateforme de l’agence reste inchangée et sera toujours accessible à l’adresse ants.gouv.fr.

Tout comme le nom "certificat d’immatriculation" n’a pas pu s’imposer face à la "carte grise", il est possible que les habitudes des français ne changent pas non plus pour l’ANTS.

L’avenir nous dira si l’appellation France Titres a réussi à remplacer "l'ANTS".

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche