Le contrôle technique est une obligation légale pour tous les véhicules en circulation, y compris les camping-cars. En effet, il permet de vérifier que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et qu’il ne présente pas de risques pour la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.
Quand devez-vous passer le contrôle technique de votre camping-car ?
Les camping-cars avec un poids maximal ne dépassant pas les 3,5 tonnes doivent passer leur premier contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4eme anniversaire de leur première immatriculation. Pour vous donner un exemple : un camping-car qui a été immatriculé pour la première fois le 10 décembre 2021 doit passer son premier contrôle technique entre le 10 juin 2025 et le 9 décembre 2025.
Ensuite, vous devrez présenter votre camping-car tous les deux ans au contrôle technique si aucune défaillance ne demande une contre-visite. De plus, vous devrez passer le contrôle technique lorsque vous voulez vendre votre camping-car. En effet celui-ci doit dater de moins de 6 mois le jour de la vente.
Attention, si votre camping-car pèse plus de 3,5 tonnes, il sera soumis aux règles du contrôle technique des poids-lourds.
A quoi devez-vous penser avant de passer le contrôle technique de votre camping-car ?
Avant de passer le contrôle technique de votre camping-car, il est important de vous y préparer. Commencez par vérifier que vous êtes en possession de la carte grise du véhicule. Si ce n’est pas le cas, demandez le duplicata de votre carte grise ou une fiche d’identification pour pouvoir passer le contrôle technique.
Vérifiez ensuite l’état de votre camping-car. Réparez les petites défaillances comme une ampoule grillée et remplacez les consommables usagés comme les balais d’essuie-glaces ou des plaquettes de freins. Pensez également à remplir le lave-glace et gonflez vos pneus à la bonne pression.
Pour finir, prenez rendez-vous dans un centre de contrôle technique agréé pour les camping-cars.
Que se passe-t-il lors du contrôle technique d’un camping-car ?
Le contrôleur va vérifier 133 points de contrôle sur votre camping-car, repartis en différentes grandes catégories. Il contrôlera entre autres :
- Identifications du véhicule : carte grise du camping-car, plaque d’immatriculation, ...
- Equipements de freinage : plaquettes, disques, frein à main, …
- Direction : volant, boîtier de direction, …
- Visibilité : pare-brise, rétroviseurs, …
- Equipements d’éclairage et de signalisation : phares, feux de stop, feux de circulation, clignotants, …
- Pneumatiques : état des pneus, pression des pneus, …
- Essieux, roues, suspensions
- Châssis et accessoires du châssis : carrosserie, pare-chocs, attelage, …
- Nuisances : émissions polluantes, niveau sonore
A l’issue du contrôle technique, le contrôleur vous remet un rapport. Si votre camping-car est conforme, vous recevrez une vignette verte qui atteste de la réussite du contrôle technique. Celle-ci indique la date du prochain contrôle technique de votre camping-car et devra être positionné de manière visible sur son parebrise.
Que faire si votre camping-car ne passe pas le contrôle technique ?
Si votre camping-car ne passe pas le contrôle technique, vous recevrez un compte-rendu avec la liste des défaillances constatées. La durée de validité de votre contrôle technique défavorable dépendra de la gravité des défaillances :
- 2 mois à compter de la date de la visite technique périodique pour les défaillances majeures
- Uniquement le jour de la visite technique pour les défaillances critiques
Vous devrez alors faire les réparations nécessaires, puis représenter votre camping-car à la contre-visite obligatoire dans les deux mois. Si vous dépassez ce délai, vous seriez dans l’obligation de repasser un contrôle technique complet.
Attention, si vous ne faites ni les réparations ni la contre-visite, vous risquez une amende et votre camping-car peut être immobilisé ! En effet, le contrôle technique est un élément important de la sécurité routière car il réduit le risque des accidents causés par les défaillances techniques ou mécaniques des véhicules.