En France, le contrôle technique est obligatoire depuis le 1er Janvier 1992. L’objectif était de limiter la vétusté du parc automobile français et donc de diminuer le nombre d'accidents.
Depuis 1992, le contrôle technique a connu plusieurs réformes. Les dernières en date (mai 2018 et août 2019) ont renforcé les points de vérification. Toutefois, ces réformes n’ont pas modifié la périodicité du contrôle technique. Laissons faire le point ensemble !
Quand faut-il passer le contrôle technique ?
La périodicité du contrôle technique ainsi que les points de contrôle varient selon qu'il s'agit d'un véhicule de collection, d'un camion, d'un véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) par exemple :
- Véhicule particulier (VP et Dériv-VP) :
Vous devez effectuer le premier contrôle technique dans les 6 mois précédents la 4ème année de mise en circulation du véhicule.
En clair, vous devez passer le premier contrôle technique dans les 6 mois avant que votre voiture ait 4 ans. Ensuite, il doit être renouvelé tous les 2 ans. - Véhicule utilitaire (CTTE) :
Comme pour la voiture, vous devez passer votre utilitaire au contrôle technique pour la première fois avant qu’il n’ait 4 ans et puis tous les 2 ans.
A cela s’ajoute un contrôle complémentaire qui contrôle la pollution de votre véhicule. Cette visite complémentaire doit avoir lieu dans l’année qui suit la visite technique périodique. - Véhicule automobile spécialisé (VASP) :
Les règles de contrôle technique des véhicules spécialisé de type VASP (comme les ambulances ou les camping-car, par exemple) sont identiques à celles des véhicules utilitaires ci-dessus. - Poids lourds (dont le poids total autorisé en charge P.T.A.C. est supérieur à 3,5 tonnes) :
Le premier contrôle technique doit être effectué avant le premier anniversaire du véhicule. Ensuite, vous devez le renouveler chaque année. - Véhicule de collection :
Pour bénéficier de ce régime de contrôle technique, la carte grise de votre véhicule doit comporter la mention « véhicule de collection ». La validité du contrôle technique pour les véhicules de collection est de 5 ans.
Si votre voiture de collection (avec carte grise collection) a été mise en circulation avant le 1er Janvier 1960, elle est dispensée de l’obligation de contrôle technique. Il en est de même pour les poids lourds de collection peu importe la date de première immatriculation. - Moto (MTT1 et MTT2) :
Pour l’instant, les deux-roues comme les motos ou les scooter, sont encore exemptés de contrôle technique.
Combien coûte le contrôle technique ?
Le prix d'un contrôle technique est libre et peut varier d’un centre auto à un autre des plus de 6 000 centres agréés répartis sur le territoire français.
Des comparateurs sur Internet peuvent d’ailleurs vous faciliter la recherche et permettre de trouver le centre de contrôle technique le moins cher près de chez vous.
A quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique permet de vérifier l'état général du véhicule. Lors de la visite, le contrôleur examine plus d'une centaine de points (identification, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipement, organes mécaniques et pollution) liés principalement à la sécurité et à l’environnement.
Il faut obligatoirement faire appel à un centre agréé par l'État pour ce contrôle technique périodique dans. Puis, vous devez apposer la vignette du contrôle technique de manière visible sur le parebrise du véhicule.
Pour information, si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la vente. Il en est d’ailleurs de même lors de la demande de carte grise d'un véhicule de plus de 4 ans.
Le contrôle technique du véhicule doit avoir moins de 6 mois le jour de l'édition de la carte grise. Si le contrôle technique nécessite une contre-visite, vous pouvez quand même demander la mise à jour de la nouvelle carte grise à condition de faire la demande dans le délai des 2 mois.
Petit rappel pour les étourdis, l'oublie de la mise à jour du contrôle technique est passible d’une amende de 4ème classe (135 €). Le contrevenant dispose d’une semaine pour régulariser la situation de son véhicule. Attention, si vous manquez à cette obligation, vous risquez l’immobilisation de votre véhicule !
Posté le 16/09/2021 à 11:11 par Cynthia M.
Bonjour Anne-Sophie,
La règle est simple, la date du contrôle technique doit dater de moins de 6 mois ou doit être dans le délai de validité de la contre-visite le jour où la nouvelle carte grise est demandée. Je vous donne deux exemples:
Situation 1: Le véhicule a une contre-visite échéance au 15/09/2021.
- Vous vendez votre véhicule le 01/09/2021, l'acheteur peut faire sa carte grise jusqu'au 15/09/2021.
- Vous vendez votre véhicule le 16/09/2021, l'acheteur ne peut plus faire sa carte grise il doit passer obligatoirement la contre-visite pour avoir un contrôle technique valide (favorable)
Situation 2 : Le véhicule a un contrôle technique favorable et a été passé le 15/04/2021.
- L'acheteur a jusqu'au 15/10/2021 pour faire sa carte grise, passé cette échéance même si le contrôle technique est en cours de validité, il devra repasser un contrôle technique.
Attention, l'ANTS accepte que très rarement les contrôles techniques faisant l'objet d'une contre-visite.
Cynthia de l'équipe cartegrise.com
Posté le 15/09/2021 à 19:24 par Anne-Sophie Bégoc
Bonjour,
J'ai effectué le CT de mon véhicule pour sa mise en vente le 12/01/21. Ce dernier a présenté des défaillances majeures qui nécessitaient des travaux qui ont donc été effectués et j'ai passé la contre visite du CT le 12/03/21. Je n'ai pas eu d'acquéreur sérieux jusqu'au 11 septembre dernier. Je savais que le CT devait dater de moins de 6 mois pour la vente. J'ai vu un de vos post du 28/07/2021 dans lequel vous mettez "la date de la contrevisite de CT peut être prise en compte lors de la cession d'un véhicule". Je me suis basée sur ce post pour la vente de mon véhicule. Les 6 mois de validité du CT m'amenait donc à une fin de validité au 12 septembre au soir. Avec l'acquéreur nous avons décidé pour arranger tout le monde et pour que je n'ai pas un nouveau CT à passer, de faire la cession samedi 11 septembre version papier. J'ai fait l'enregistrement de la cession sur le site du ministère de l'intérieur dimanche 12 septembre. L'acquéreur du véhicule a fait sa demande de CG dimanche 12 septembre également. Depuis il a reçu un message lui disant que "votre contre visite n'est plus valide depuis le 12/03/2021 et le système des immatriculations est verrouillé. Merci de nous fournir le CT de moins de 6 mois". Je ne comprends pas vraiment cette phrase et je ne sais pas quelle date de CT ou de contre visite il faut prendre en compte pour la vente. Je vous remercie par avance de me dire ce qu'il en est vraiment car je suis perdue.
Bien cdlt
Posté le 30/08/2021 à 11:27 par Cynthia M.
Bonjour Charles,
La déclaration de cession peut-être réalisée avec un contrôle technique "non valide". Cependant, lors de la vente et de l'enregistrement de la nouvelle carte grise au nom du nouvel acquéreur, le contrôle technique doit obligatoirement dater de moins de 6 mois.
Cynthia de l'équipe cartegrise.com
Posté le 29/08/2021 à 16:28 par Charles
Bonjour,
Peut on réaliser le CT après la déclaration de cession auprès de l’ANTS ? Le dossier est en statut terminé côté cessionnaire mais bloqué côté acquéreur. (CT non valide)
La réalisation.du CT va t’elle débloquer la procédure automatiquement ? Merci
Posté le 28/07/2021 à 12:20 par Vanessa L.
Bonjour Xavier,
La date de la contrevisite de contrôle technique peut être prise en compte lors de la cession d'un véhicule.
Vanessa de l'équipe Cartegrise.com