Depuis la parution d'un décret datant du 15 avril 1991 de l’arrêté ministériel du 18 juin 1991, le contrôle technique a été rendu obligatoire. Le contrôle technique a été mis en place par l’État afin de limité la vétusté du parc automobile français et donc de diminuer le nombre d'accidents.

 

Un contrôle technique permet de vérifier l'état général du véhicule notamment une soixantaine de points (identification, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipement, organes mécaniques et pollution) liés principalement à la sécurité et à l’environnement. Ce contrôle technique périodique est obligatoirement effectué par un organisme agréé par l'État.

 

La périodicité du contrôle technique ainsi que les points de contrôle varient selon qu'il s'agit d'un véhicule de collection, d'un camion, d'un véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) par exemple :

Véhicule particulier (VP et Dériv-VP) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule. Il doit être renouvelé tous les 2 ans.

 

Véhicule utilitaire (CTTE) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être refait tous les 2 ans. Un contrôle complémentaire doit être fait  dans les deux mois précédent l'expiration d'un délai d'un an après chaque contrôle technique favorable.

 

Véhicule automobile spécialisé (VASP) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être refait tous les 2 ans. Un contrôle complémentaire doit être fait  dans les deux mois précédent l'expiration d'un délai d'un an après chaque contrôle technique favorable.

 

Poids lourds (dont le poids total autorisé en charge P.T.A.C. est supérieur à 3,5 tonnes) : le premier contrôle technique doit être effectué avant la 1ère année de mise en circulation du véhicule. Le contrôle doit être renouvelé chaque année.

Véhicule de collection : la validité du contrôle technique pour les véhicules de collection est de 5 ans. Au plus tard courant 2013, tous les véhicules de collection devront avoir effectué un contrôle.

 

Moto (MTT1 et MTT2) : véhicules exemptés de contrôle technique

 

Le prix d'un contrôle technique est variable selon les centres auto et peut être effectué dans n'importe lequel des 5 500 centres agréés répartis sur le territoire français.

 

Pour information, pour obtenir votre nouveau certificat d'immatriculation d'un véhicule de plus de 4 ans, il faut que impérativement le contrôle technique du véhicule ai moins de 6 mois le jour de l'édition de la carte grise. Si celui ci nécessite une contre-visite, cela n'empêche aucunement d'établir la mise à jour de la nouvelle carte grise.
Petit rappel pour les étourdis, l'oublie de la mise à jour du contrôle technique est passible d’une amende de 4ème classe (135 €). Le contrevenant dispose d’une semaine pour régulariser la situation de son véhicule.

 

 

L'équipe de Cartegrise.com

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml   /   http://www.le-controle-technique-auto.com/controle-technique-vasp.html

  • Posté le 15/10/2018 à 09:01 par Vanessa

    Bonjour Jean-Baptiste,
    Il est possible de passer un véhicule au contrôle technique en fournissant sa fiche d'identification. Ensuite, avec le contrôle technique il vous sera possible de demander un duplicata de carte grise pour finalement vendre le véhicule.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 15/10/2018 à 08:57 par Vanessa

    Bonjour Océane,
    Pour l'ajout de la mention "véhicule de collection" sur une carte grise qui est déjà à votre nom, le contrôle technique doit être en cours de validité, vous n'avez pas besoin de repasser un contrôle complet.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/10/2018 à 23:13 par Jean-Baptiste

    Bonjour à vous,

    Je viens faire appel à votre aide car je suis dans une impasse.
    Suite à un contrôle d’alcolemie positif, la gendarmerie a récupéré mon permis mais également ma carte grise. Quelques jours plus tard j’y retourne avec ma mère (titulaire) afin de les récupérer sauf qu’on m’annonce qu’ils ne sont pas en possession de la carte grise, et qu’elle n’est pas dans la gendarmerie, premier bémol.
    Deuxième bémol le CT n’était pas à jour et j’avais prévu de vendre le véhicule à un ami pour qu’il la retape et fasse le CT.
    Sans CT je peux pas faire de carte grise et sans carte grise je peux pas faire de vente.
    Je suis dans une impasse.

    Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

  • Posté le 13/10/2018 à 10:05 par Océane

    Bonjour, je souhaites passer mon fourgon avec une carte grise véhicule utilitaire en carte grise collection. Pour ma demande je dois fournir un contrôle technique valide, mon dernier contrôle technique a un peu plus d'un an et je dois repasser le contrôle anti-pollution. Puis je fournir le dernier contrôle technique d'un peu plus d'un an et le contrôle anti-pollution que je vais passer la semaine prochaine ou dois je repasser un contrôle technique entier?

    Cordialement

  • Posté le 08/10/2018 à 08:47 par Vanessa

    Bonjour Severine,
    Nous sommes professionnels de la carte grise, nous vous invitons de vous rapprocher de votre centre de contrôle technique pour connaître les disposition de mise à jour de la vignette de contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 07/10/2018 à 10:29 par severine

    bonjour nous venons d'acheter une voiture au garage le contrôle technique est ok le garagiste nous fait la carte grise car voiture est de 2003 donc ancienne plaque . comment fait on pour la vignette contrôle technique car le numéro d'immatriculation ne sera plus bon.
    Cordialement

  • Posté le 01/10/2018 à 09:32 par Vanessa

    Bonjour Fanny,
    Le nouvel acquéreur peut effecteur un contrôle technique après la vente s'il le souhaite. Le nom figurant sur le procès verbal du contrôle technique sera celui du titulaire de la carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 30/09/2018 à 23:07 par Fanny

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule (avec un contrôle technique de 3jours) à une personne. Celle ci après 1 semaine conteste le contrôle technique et en fais passer un "volontaire". Celui ci est fais sans que je sois au courant et à mon nom. Es ce légal?

  • Posté le 25/09/2018 à 09:26 par Vanessa

    Bonjour Shani,
    Oui, le conducteur secondaire peut amener le véhicule au contrôle technique muni de la carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 24/09/2018 à 17:19 par Shani

    Bonjour,

    Le conducteur secondaire d'un véhicule muni de la carte grise peut-il amener le véhicule au contrôle technique ? Ou est-ce obligatoirement au propriétaire d'amener le véhicule au contrôle technique ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

  • Posté le 19/09/2018 à 10:29 par Vanessa

    Bonjour Olivier,
    Nous sommes une société privée, nous ne pouvons pas vous renseigner sur le traitement par les services de l'ANTS. Pour plus de renseignements, nous vous invitons de contacter leurs services soit en appelant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact sur leur site Internet.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 18/09/2018 à 22:52 par olivier

    Bonjour,
    j ai acheté un véhicule anglais le 08/09/2018 avec un contrôle technique réalisé le 30/03/2018 .
    J'ai fait une demande d' immatriculation le 17/09/2018 : depuis "analyse par le service instructeur"
    Si mon dossier n est étudié qu 'après le 30/09/2018 ,puisqu'il semble qu'il y ait beaucoup de retard et bien que ma demande date du 17/09/2018 , devrais-je repasser le CT ?
    Merci
    Cordialement

  • Posté le 13/09/2018 à 09:31 par Vanessa

    Bonjour JC,
    Le contrôle technique est valide pendant le délai accordé pour passer la contre-visite. De ce fait, vous pouvez tout à fait demander votre carte grise pendant ce laps de temps.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 12/09/2018 à 15:50 par JC

    Bonjour,
    je viens d'acheter un véhicule à l'étranger et il est pour l'instant immatriculé en WW.
    Il faut donc que je passe le contrôle technique.
    Le contrôleur me dit que je devrais forcément faire une contre visite car le numéro en WW n'est pas le numéro d'immatriculation de la voiture mais seulement un permis de circuler temporaire.
    A ma connaissance, il faut un contrôle technique valide (c'est à dire sans contre visite) pour obtenir l'immatriculation définitive de mon véhicule.
    Comment puis je alors faire puisque si pas d'immatriculation, pas de contrôle technique valide, et si pas de contrôle technique valide, pas d'immatriculation ???

    Merci d'avance de votre réponse claire.
    JC

  • Posté le 06/09/2018 à 09:35 par Vanessa

    Bonjour Chloé,
    Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre de contrôle technique qui saura vous donner les informations dont vous avez besoin pour la mise à jour de votre vignette de contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/09/2018 à 19:06 par Chloé

    Bonjour,
    J'ai récemment déménagé et j'ai donc du mettre à jour ma carte grise. Puisque mon véhicule était encore sous l'ancien système d'immatriculation, on m'a envoyé un nouveau certificat avec un nouveau numéro d'immatriculation (système SIV). Comment dois-je procéder pour mettre à jour la vignette de contrôle technique sur mon part brise (où est inscrit mon ancienne immatriculation) ? Sachant que je dois repasser le contrôle technique en mars 2019, est ce que je peux rouler jusque là avec l'ancienne vignette ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  • Posté le 04/09/2018 à 09:55 par Vanessa

    Bonjour Nadine,
    Vous devez faire une demande de duplicata pour certificat détérioré s'il n'y a plus de place de disponible pour les vignettes de contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 04/09/2018 à 09:53 par Vanessa

    Bonjour Raymond,
    Afin d'obtenir une modification des caractéristiques techniques de votre véhicules sur la carte grise, votre contrôle technique doit être en cours de validité pour faire votre démarche. Une fois cette modification effectuée, votre véhicule passera au contrôle technique. Vous pouvez faire votre demande soit auprès d'un professionnel agréé et habilité (qui en plus vous accompagnera dans votre démarche) ou directement en ligne auprès des services de l'ANTS.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 03/09/2018 à 17:17 par Nadine

    Bonjour,

    j'ai un poids lourd qui a sa carte grise remplie des vignettes de CT .je dois donc refaire cette carte grise avant le prochain CT mais je ne l'ai pas perdue , elle n'a pas été détériorée ou volée donc je demande un certificat ?? et non un duplicata ??? logiquement …………...

  • Posté le 03/09/2018 à 14:56 par Raymond

    Bonjour
    je possède un Renault trafic 9 places classé en genre VP et j'ai aménagé l'arrière en y installant un lit et des meubles de cuisine. La date du contrôle technique expire le 30 septembre 2018 et le controleur technique me dit qu'il sera refusé vu qu'il ne correspondra pas à la grise.
    Veux le faire passer en genre VASP mais j'attends toujours un COC de Renault afin de le faire passer aux mines.
    Pourrai-je obtenir ma nouvelle carte grise sachant qu'il va être refusé au contrôle technique ?
    merci de me dire ce qu'il en est ou comment dois-je procéder pour ce changement de carte grise, Merci

  • Posté le 03/09/2018 à 10:22 par Vanessa

    Bonjour Cédric,
    Le contrôle technique d'un véhicule doit dater de moins de 6 mois le jour de la vente et le jour de l'immatriculation. Pour circuler sur la voie public, le contrôle technique doit être en cours de validité (pour une voiture la durée de validité est de 2 ans). Si le contrôle technique date de moins de 6 mois le jour de l'immatriculation, il sera toujours en cours de validité à réception de la carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 01/09/2018 à 14:49 par Cédric

    Bonjour,
    je devais vendre ma voiture d'occasion le 01/09 avec un contrôle technique valide jusqu'au 19/09.
    L'acheteur à finalement annulé la vente décrétant qu'il faut que le contrôle soit valide à la date de réception de la carte grise et non à la date de demande (celle ci aurait donc du être le 01/09).
    Celui-ci à eu un problème récemment avec la carte grise de son scooter qui à mis 4 mois à venir il préfère ne pas prendre de risque.
    Est ce que le contrôle technique doit être valable lors de la réception de la carte grise y compris si celle-ci arrive en retard?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,

  • Posté le 29/08/2018 à 09:38 par Vanessa

    Bonjour Geoffrey,
    Le jour de l'immatriculation, le contrôle technique d'un véhicule doit non pas seulement dater de moins de 6 mois mais il doit également être valide. Il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule qui a été refusé au contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 28/08/2018 à 18:23 par Geoffrey

    Bonjour,

    J'ai acheté une R4 de 1979 pour la restaurer intégralement. Avec le nouveau contrôle technique et la corrosion sur le châssis, celui-ci est invalide, ce qui l'empêche de rouler mais comme elle va être démontée et restaurée... pas grave. Le CT a été fait en date du 21/08/18 pour mettre en règle les papiers. Or, demande de CG refusée au motif suivant :

    Note du service instructeur 28/08/2018 15:04 AUTR Autre motif - champ libre : Bonjour, le contrôle technique fourni est invalide. Merci de joindre un nouveau CT. Cordialement

    Que faut-il faire ?
    Cdlt

  • Posté le 28/08/2018 à 09:40 par Vanessa

    Bonjour Valérie,
    Nous vous invitons de vous rapprocher de votre vendeur pour connaître la date exacte du dernier contrôle technique ou éventuellement de contacter un centre de contrôle technique. Si effectivement il y a une erreur sur votre carte grise, vous devez contacter les services de l'ANTS en appelant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact sur leur site Internet.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 27/08/2018 à 14:27 par Valérie

    Bonjour
    J'ai acheté un véhicule le 6 juillet avec CT ok fait le 14/06/18 (j'ai la vignette sur le pare brise)
    Je viens de recevoir la carte de grise qui m'indique que je dois faire un CT avant le 20/11/18

    Y-a t'il une erreur ? Comme il n'existe plus d'antenne de préfecture pour les immatriculations, je ne sais vers qui me tourner pour obtenir une réponse.
    Merci si vous en avez une !

    Valérie

  • Posté le 22/08/2018 à 09:54 par Vanessa

    Bonjour Nicolas,
    La législation française exige un contrôle technique de moins de 6 mois lors de la vente du véhicule. Le Ministère de l'Intérieur impose en plus que le jour de l'immatriculation, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 17/08/2018 à 13:11 par nicholas

    bonjour

    pouvez vous me dire si c'est la date d'achat du véhicule ou la date de demande pour faire une carte grise qui fait fois par rapport au contrôle technique ?

  • Posté le 10/08/2018 à 09:39 par Vanessa

    Bonjour Caroline,
    Oui, vous pouvez faire le contrôle technique du véhicule que vous venez d'acheter dans l'objectif de faire votre carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/08/2018 à 19:27 par Caroline

    Bonjour j'ai acheté un véhicule après la vente je me rend compte que le ct est périmé. Si je le fait moi même est il valable et puis je faire ma nouvelle carte grise

  • Posté le 07/08/2018 à 10:10 par Vanessa

    Bonjour Romain,
    Nous vous conseillons de vous rapprocher du service ayant traité votre demande de carte grise car il n'est pas normal que vous ne l'ayez toujours pas reçu depuis le mois de janvier.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 07/08/2018 à 09:07 par Romain

    Bonjour, suite à un achat j'ai demandé une carte grise depuis le mois de janvier, depuis rien, un contrôle technique est il nécessaire sachant que ça fait plus de 6 mois que ce véhicule est en ma possession et que la carte grise n'est toujours pas délivrée ?

  • Posté le 31/07/2018 à 10:01 par Vanessa

    Bonjour Delphine,
    Effectivement, la législation française exige que le contrôle technique date de moins de 6 mois le jour de la vente.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 30/07/2018 à 12:10 par Delphine

    Bonjour
    Par rapport à une vente on prend en considération la date de cession du véhicule pour le contrôle technique ?
    Merci de votre réponse

  • Posté le 17/07/2018 à 09:46 par Vanessa

    Bonjour Sarah,
    Nous sommes professionnel de la carte grise, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre de contrôle technique pour plus de renseignements.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 16/07/2018 à 15:06 par Sarah

    Bonjour, j'ai passé le contrôle technique de mon véhicule, il a fallu que je change des pièces pour faire une contre visite. Le centre de CT refuse de faire ma contre visite, il veut faire un CT en entier alors qu'il me reste encore 1 mois de délai. Il me dit que les textes de lois ont changé, je ne trouve rien à ce sujet. Pouvez vous m'éclairer ?

  • Posté le 16/07/2018 à 09:42 par Vanessa

    Bonjour Luc,
    Pour l'immatriculation, seule la visite technique périodique est prise en compte. Le contrôle anti-pollution n'est pas recevable lors de la demande de carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 14/07/2018 à 09:12 par Luc

    Bonjour. Pour le cas d'un véhicule utilitaire, la carte grise peut-elle être faite avec le contrôle anti pollution valide, ou faut-il impérativement le contrôle technique complet pour faire faire la carte grise ?
    Cordialement

  • Posté le 13/07/2018 à 09:38 par Vanessa

    Bonjour Thierry,
    Lors de l'immatriculation, c'est la date de la visite initiale qui est pris en compte pour le calcul du délai de 6 mois. Dans votre cas, votre contrôle technique sera valable pour la demande de carte grise jusqu'au 02/11/2018.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 12/07/2018 à 09:38 par Vanessa

    Bonjour Myriam,
    Oui, vous pouvez tout à fait passer un contrôle technique maintenant dans l'objectif de faire votre carte grise. C'est en cas d'un contrôle routier que vous risquez de vous faire verbaliser par les forces de l'ordre pour non-respect de l'obligation de mise à jour de votre carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 11/07/2018 à 10:31 par thierry

    bonjour
    je vends un véhicule dont la visite initiale date du 2/5/2018; et a obtenu le CT en contre visite le 16/5/2018.
    il est "immatriculable" avec ce CT jusqu'à quand ?

    il y a une subtilité sur les 2 mois si contre-visite : à partir de la visite initiale ou de la contre visite ?
    cdt.

  • Posté le 09/07/2018 à 10:46 par Myriam

    Bonjour, nous avons acheté un véhicule en mai 2017,avec CT ok, mais pour raisons financières, nous n'avons pas pu faire la carte grise de suite. Et après c'est tombé dans l'oubli .... Aujourd'hui, donc 1 an après, est il possible de repasser un CT pour pouvoir faire cette carte grise à notre nom ? Ou risquons nous des amandes ou autres ?

  • Posté le 09/07/2018 à 09:39 par Vanessa

    Bonjour Dragan,
    Oui, vous pouvez utiliser le procès verbal de contre-visite favorable pour l'immatriculation de votre véhicule.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 08/07/2018 à 08:46 par Dragan

    Bonjour, peut-on utiliser le procès verbal de contre visite qui est favorable pour faire la carte grise. Merci

  • Posté le 06/07/2018 à 09:41 par Vanessa

    Bonjour Fanny,
    Nous vous invitons de contacter les services de l'ANTS soit au 3400 soit en utilisant le formulaire de contact sur leur site internet pour connaître les modalités de correction. En attendant, nous vous conseillons de circuler toujours avec la copie de votre PV de contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/07/2018 à 18:32 par Fanny

    Bonjour,
    J’ai procédé au changement de mon adresse sur ma carte grise mais mon véhicule datant de 2002, j’ai dû demander une nouvelle immatriculation. Ce que j’ai fait.
    Maintenant, J’ai bien reçu ma nouvelle carte grise avec la nouvelle immatriculation mais la date du contrôle technique indique que celui-ci doit être fait avant le 21/06/2009. Je n’ai bien sûr pas de vignette de contrôle technique sur cette nouvelle carte grise. Comment dois-je prouver aux autorités que je suis bien en règle sur mes contrôles techniques ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Posté le 18/06/2018 à 09:56 par Vanessa

    Bonjour Nath2nice,
    Dès que vous circuler sur la voie publique, votre contrôle technique doit être à jour. Si vous n'effectuez pas la visite technique périodique car le véhicule ne roule pas, le jour J quand vous souhaitez le remettre en circulation et le passer au contrôle technique, vous serez en infraction dès que vous empruntez la voie publique sans contrôle technique valide et pourriez vous faire verbaliser en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 15/06/2018 à 19:29 par nath2nice

    Bjr, si je n'utilise pas mon véhicule pendant plusieurs mois, suis-je quand même obligée de passer le contrôle technique ?
    Cordialement

  • Posté le 15/06/2018 à 09:40 par Vanessa

    Bonjour Pris,
    Oui, pendant le délai accordé pour la contre-visite, votre contrôle technique est considéré comme valide et vous pouvez faire vos démarches d'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 14/06/2018 à 09:07 par Pris

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule sans contrôle technique j'aimerais faire mon contrôle technique mais je pense qu'il y aura une contre-visite sera-t-il possible avec le papier de la contre-visite d'effectuer ma carte grise ou je devrais obligatoirement valider la contre-visite pour faire ma carte grise ? Avec les nouvelles normes je suis un peu perdue. Merci beaucoup

  • Posté le 13/06/2018 à 10:00 par Vanessa

    Bonjour Gilberte,
    Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté des biens, vous pouvez céder le véhicule à votre fille en fournissant au dossier l'acte de décès de votre mari ainsi que la copie de votre livret de famille ou extrait d'acte de mariage. La copie du procès verbal de contrôle technique doit également être joint au dossier de demande d'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/06/2018 à 13:55 par gilberte

    Bonjour,
    La carte grise du véhicule dont se servait mon mari décédé est aux deux noms. Ma fille veut récupérer ce véhicule le plus tôt possible. Mon notaire me dit que vu que mon nom figure sur la carte grise il n'y a pas besoin d'acte notarié pour la faire changer. Qu'en est-il exactement? Doit-on joindre à la demande le scan du contrôle technique?
    Merci pour votre réponse.

  • Posté le 08/06/2018 à 09:49 par Vanessa

    Bonjour Emmanuel,
    Pour l'immatriculation d'un véhicule, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois. Si vous avez fait votre contrôle technique le 16/01/2018, vous pouvez immatriculer votre véhicule jusqu'au 16/07/2018 au plus tard sans devoir passer une nouvelle visite technique périodique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 07/06/2018 à 16:28 par emmanuel

    Bonjour, j'ai acheter une voiture qui a pas loin de 30 ans. le ct a été fait le 16 janvier 2018. et t'il bon jusqu'au 15 juin 2018 ou jusqu'au 15 juillet 2018 ? merci de m'informé car je suis perdu. cordialement merci d'avance.

  • Posté le 16/05/2018 à 10:03 par Vanessa

    Bonjour Elisa,
    Etant une société privée, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre au sujet de demandes traitées par l'ANTS. Cependant, nous vous informons que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de l'immatriculation. Nous vous conseillons de contacter l'ANTS soit en appelant le 3400 soit en utilisant le formulaire de contact sur leur site internet.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 16/05/2018 à 09:57 par Vanessa

    Bonjour Laurent,
    Les plaques d'immatriculation du véhicule doivent correspondre au numéro d'immatriculation inscrit sur la carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 15/05/2018 à 15:03 par elisa

    Bonjour, j'ai acheter un véhicule d'occasion le 26 avril dernier et j'ai fait ma demande de carte grise le 1 Mai. La préfecture me demande de lui fournir le contrôle technique; Je l'ai scanner puis envoyer mais depuis mon dossier est en analyse par le service instructeur ... Le contrôle technique aura 6 mois le 5 Juin .... Devrais-je le repasser si jamais mon dossier n'est pas traité avant ?

  • Posté le 15/05/2018 à 12:58 par Laurent

    Bonjour
    Je vends mon véhicule qui est immatriculé avec des anciennes plaques. Sur la carte grise est mentionné les nouvelles.
    Est ce un fait bloquant pour le CT et la vente svp ?

  • Posté le 07/05/2018 à 09:47 par Vanessa

    Bonjour Pierre,
    Nous vous invitons de vous rapprocher de votre centre de contrôle technique qui sera plus à même de vous renseigner.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 06/05/2018 à 11:07 par pierre

    bonjour
    je viens d'acheter une voiture qui est en contre visite j'ai fais la carte grise sur internet et j'ai le certificat provisoire d'immatriculation est-ce je peus faire cette contre visite avec ce certificat a la place de la carte grise definitive que je devrais recevoir par la poste

  • Posté le 23/04/2018 à 09:55 par Vanessa

    Bonjour Celine,
    Effectivement, vous devez faire la carte grise au plus tard le 25/04/2018 si vous ne souhaitez pas devoir repasser un contrôle technique car c'est la date de l'immatriculation qui est pris en compte pour la règle du contrôle technique et non la date d'achat.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 22/04/2018 à 09:14 par Celine

    Bonjour,
    je dois acheter une voiture le 24 avril 2018. Or le contrôle technique arrive a échéance le 25 avril 2018. Est ce que je risque d être embêter pour avoir ma carte grise et que le ministère de l intérieur me demande de repasser un controle technique?
    Merci par avance pour votre réponse

  • Posté le 20/04/2018 à 09:59 par Vanessa

    Bonjour Elodie,
    Afin de prouver le contrôle technique en cours de validité, vous serez obligée de circuler avec le PV du contrôle technique en attendant la correction de l'information sur votre carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 19/04/2018 à 10:42 par Elodie

    Bonjour,
    J'ai acheté un véhicule d'occasion le 27/03/2018, le contrôle technique étais valable jusqu'au 29/03/2018, j'ai reçu ma nouvelle carte grise date de l'immatriculation le 27/03/2018 mais il y a une erreur sur la date du prochain contrôle technique il y a de noter le 16/09/2016 (date qui étais déjà sur l'ancienne carte grise), j'ai refait une démarche sur l'ANTS mais cela n'a pas abouti. Suis je amendable si je roule avec cette carte grise qui n'a pas la bonne date du prochain contrôle technique. En sacaht que j'ai tous les document pour prouver que j'ai tout fait dans les lois.

    Merci pour votre aide.

  • Posté le 16/04/2018 à 09:08 par Vanessa

    Bonjour Fabrice,
    Du moment que votre vendeur est bien titulaire du permis de conduire, il ne devrait pas y avoir de problème.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/04/2018 à 09:20 par fabrice

    Bonjour
    J'ai acheté une voiture à quelqu’un qui n'avait pas fait la carte grise à son nom. je dois donc faire une double carte grise. avant c’était possible rapidement au guichet.
    la voiture n'as pas de CT à jour.
    je dois donc, la passer au CT, puis l'immatriculer à l'ancien proprietaire, qui me redonne la CG et je l'immatricule à mon nom, et c'est ok ? ou ya un piege ?

  • Posté le 12/04/2018 à 09:47 par Vanessa

    Bonjour Olivier,
    Afin d'obtenir un duplicata de carte grise, il faut que le contrôle technique de votre véhicule soit en cours de validité. En faisant votre demande de duplicata, vous obtiendrez une fiche d'identification du véhicule qui vous permettra de passer le véhicule au contrôle technique. Une fois le contrôle passé, vous recevrez votre duplicata de carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 11/04/2018 à 10:32 par Olivier

    Bonjour,

    Je compte donné mon ancienne voiture de 2011 (ancienne immatriculation) à un ami et ce véhicule n'a pas de CT et j'ai perdu la carte grise. Il compte la retaper puis passer le CT. Je dois donc demander une nouvelle carte grise à mon nom et j'obtiendrais alors une carte grise provisoire mais peut-on passer le CT avec celle-ci et si oui quels sont les délais ? Je suis un peu perdu j'avoue. Merci de votre réponse

  • Posté le 11/04/2018 à 09:40 par Vanessa

    Bonjour Hakim,
    En cas de changement de propriétaire, il est normal que vous n'avez pas la vignette du dernier contrôle technique sur votre nouvelle carte grise car la date du prochain contrôle est imprimée en X.1. Vous ne risquez rien.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 10/04/2018 à 22:16 par Hakim

    Bonsoir , j’ai acheter un véhicule belge chez un garagiste , le contrôle technique a été passer 14/11/2017 , j’ai reçu la carte grise aujourd’hui, dessus il y’a écrit x1 visite à passer avant le 14/11/2019 , j’ai la feuille A4 du contrôle technique , j’ai également la vignette sur mon par brise mais le garagiste ne pas donner la petite vignette ( pastille ) qu’il faut coller sur le dos de la carte grise , elle a été enlever de ma feuille A4 du contrôle technique , je voulais savoir si je risque quelque chose en cas de contrôle . Merci

  • Posté le 04/04/2018 à 10:04 par Vanessa

    Bonjour Nath,
    Lors de l'immatriculation, la visite technique périodique doit dater de moins de 6 mois, la date de la contre-visite n'est pas prise en compte.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 03/04/2018 à 17:32 par Nath

    Bonjour est ce que la contre visite est prise en compte dans les 6 mois? Ou juste la date du CT?
    Merci

  • Posté le 30/03/2018 à 09:11 par Vanessa

    Bonjour Mikael,
    Selon les informations que vous nous fournissez il semblerait qu'un contrôle technique ait été effectué le 16/11/2016. Nous vous invitons de vous renseigner auprès de votre vendeur.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 28/03/2018 à 14:06 par mikael

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un véhicule le 08/03/2018. la voiture a une date de 1er mise en circulation : 29/08/2016. je viens de recevoir la carte grise et en x.1 il est noté visite avant le 16/11/2018. Est-nomal ?.

  • Posté le 19/03/2018 à 09:03 par Vanessa

    Bonjour Kelly,
    Oui, il peuvent vous refuser votre dossier car le Ministère de l'Intérieur exige un contrôle technique de moins de 6 mois le jour de l'immatriculation, peu importe la date de votre demande.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 16/03/2018 à 20:14 par Kelly

    Bonjour,

    J'ai acheté un véhicule à un particulier le 22 février 2018. Je n'ai eu son code que le 2 mars pour faire ma demande d'immatriculation. J'ai donc lancé la demande d'immatriculation au 2 mars. Et ils m'ont demandé hier de passer à la nouvelle étape pour l'immatriculation en me demandant un contrôle technique de moins de -6 mois. Hors il a été fait au 06/09/2017 donc au 06 mars il a eu 6 mois.

    Aujourd'hui on me redemande un contrôle technique de -6 mois. Mais vu que ma demande a été faite le 2 mars, donc -6 mois il était encore valide. Le site a t-il le droit de me le refuser ?

  • Posté le 14/03/2018 à 16:51 par Vanessa

    Bonjour Hélène,
    Il semblerait qu'il s'agit d'un problème d'impression au niveau de l'Imprimerie Nationale (un bug de ce type est connu des services de l'ANTS pour les véhicules de collection). Vous pouvez demander la correction de cette erreur d'impression auprès des services de l'ANTS. En attendant, vous êtes dans l'obligation de circuler avec le procès verbal du dernier contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/03/2018 à 20:08 par Helene

    Bonsoir. J'aurai besoin de votre aide. J'ai acheté ma voiture début mars 2018. J'ai reçu la carte grise sauf qu'en "x1" il est écrit visite avant le 12/02/2017. Le vendeur a pourtant bien fut le contrôle technique avant de me la vendre, il date du 15 février 2018. Norauto me dit que ce n'est pas grave, une connaissance pense au contraire que je pourrai me faire verbaliser. Pourriez vous m'aider?
    Vous souhaitant une bonne soirée, Hélène

  • Posté le 09/03/2018 à 17:30 par Vanessa

    Bonjour Alix,
    Votre contrôle technique est valable jusqu'au 06/04/2018 (à condition qu'il s'agit bien de la visite technique périodique).
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/03/2018 à 09:25 par Alix

    Bonjour
    J’ai acheté ma voiture en octobre 2017, j’ai voulu faire la carte grise sur le nouveau site ants dans le premier mois après l’acquisition, soit novembre .
    Lorsque j’ai fais la demande , je n’ai pas pu finir celle ci pour « problème d’identite » , et le site m’a signalé qu’ils reviendraient vers moi vite .
    Je les ai relancé 4 fois, aucune réponse , appelé, aucune réponse .
    Du coup je pense aller le faire en garage , mais nous rentrons dans le 6e mois...
    Le 6e mois n’est pas fini , donc pour moi le CT est validé mais qu’en pensez vous ?
    Le CT date du 6 octobre .
    Merci
    Cordialement

  • Posté le 07/03/2018 à 17:12 par Vanessa

    Bonjour Jessica,
    Normalement, ça ne devrait pas poser de problème, mais nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre centre de contrôle. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que le Ministère de l'Intérieur impose une mise à jour de la carte grise dans le mois qui suit l'achat. En cas de contrôle, vous pourriez vous faire verbaliser par les forces de l'ordre.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 06/03/2018 à 20:02 par Jessica

    Bonsoir, J'ai acheter mon véhicule en septembre 2017, le véhicule a eu son CT en mars 2017 et à eu une Contre visite en avril 2017. Suite q plusieurs problème familiaux je n'ai pas pu faire jusqu'à présent ma carte grise. Ma question est : comme je dois refaire le CT de ma voiture es ce que cela va poser problème pour la présentation de la carte grise qui n'est pas encore à mon nom mais à celui de l'ancien propriétaire ?
    Cordialement

  • Posté le 02/03/2018 à 12:09 par Vanessa

    Bonjour Florent,
    Afin de pouvoir passer le véhicule au contrôle technique, vous devez demander une fiche d'identification auprès des services de l'Etat. Ensuite, vous devriez faire la demande de changement de titulaire sans carte grise originale également auprès de leurs services.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 27/02/2018 à 13:48 par florent

    Bonjour, je sollicite votre aide car je ne trouve aucune solution. J'ai acheté une voiture à mon fils il y a deux ans, il vient de m'avouer ne l'avoir jamais refaite à son nom. Il a en sa possession les documents de cession et le talon de la carte grise mais on lui demande une carte grise pour faire le ct et on lui demande le ct pour faire la carte grise. Avec le système de carte grise par internet il est impossible d'avoir des renseignement à la préfecture. Je vous remercie pour votre écoute.

  • Posté le 27/02/2018 à 12:38 par Vanessa

    Bonjour Laetitia,
    Lors de l'immatriculation d'un véhicule (assujetti à l'obligation de contrôle technique) un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 27/02/2018 à 12:31 par Vanessa

    Bonjour Charlotte,
    Avec l'ancienne carte grise, vous pouvez passer le contrôle technique obligatoire pour l'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 26/02/2018 à 10:10 par LAETITIA

    Bonjour j ai acheté une voiture d occasion le 20/11/2017 avec un controle technique qui date du 02/06/17 J ai fait le jour meme le changement de carte grIse sauf qu il me dise qu il faut que je repasse le controle technique car je dépasse le délai lors de la realisation de la carte grise alors que j étais dans les temps.Est ce que je dois le repasser? en vous remerciant

  • Posté le 26/02/2018 à 10:08 par CHARLOTTE

    Bonjour,

    Avec mon mari nous avons achetez un vehicule d'occasion. le CT est valable jusqu'en aout 2018. Nous avons fait baisser le prix de la voiture car le vendeur ne "savait pas" qu'il fallait un CT de moins de 6 mois. y aura t-il un problème pour la passé au CT par nos soins ? Et pour l'immat?

    Cordialment

  • Posté le 20/02/2018 à 15:32 par Vanessa

    Bonjour Céline,
    Il semblerait qu'un bug se sois produit à l'impression de votre carte grise. Nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour faire corriger cette erreur et en attendant, de circuler avec le procès verbal de votre contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 17/02/2018 à 16:38 par Céline

    Bonjour,

    Suite à une reprise de véhicule datant de 2009, j'ai fait refaire la carte grise à mon nom, en ayant bien transmis le dernier contrôle technique datant de janvier 2018. Or, la carte grise reçue il y a quelques jours, sur la case mentionnant la date du prochain contrôle à effectuer, il est noté Avril 2013 (soit la même date que la carte grise initiale). Rien ne prouve sur la nouvelle que le CT est à jour. Je compte revendre cette voiture dans quelques mois, cela peut-il poser problème?

  • Posté le 11/01/2018 à 17:40 par Vanessa

    Bonjour Aurélie,
    Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre centre de contrôle, plus à même de vous renseigner sur les questions liées au contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 10/01/2018 à 17:27 par Vanessa

    Bonjour Clarisse,
    Votre contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de l'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 10/01/2018 à 12:19 par Aurélie

    Bonjour,

    Je vous expose ma situation :
    Mon véhicule a passé son premier contrôle technique en tant que CTTE en janvier 2017. Ma voiture a été transformée en VP par le garage où je l'ai acheté. Physiquement, elle était déjà transformée en VP mais officiellement fait en janvier 2017, sur carte grise après le CT.
    Aujourd'hui, j'avais pris RDV pour le contrôle pollution un an après, car la première personne que j'ai vu au contrôle technique m'a dit qu'il fallait tout de même le faire. Je l'amène donc au centre et on me dit que la pollution n'est pas à faire car ma voiture est en VP sur la carte grise et que de toute façon le contrôle pollution sera refusé par l'ordinateur ...
    Y a t'il un article officiel sur ce problème afin que je puisse me justifier sur ce point en cas d'arrestation ?

    D'avance merci !
    Cordialement.

  • Posté le 09/01/2018 à 21:47 par fille

    brs on a acheter un vehicule le 30 sept d ocaz et j aimerai savoir si on doit ou pas passer le contrôle technique avant de faire la carte grise ? cordialement

  • Posté le 03/01/2018 à 12:23 par Vanessa

    Bonjour Antoine,
    Non, cela ne posera pas de problème pour votre immatriculation, la date du prochaine contrôle étant enregistrée sur la nouvelle carte grise et imprimée case X.1.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 03/01/2018 à 12:21 par Vanessa

    Bonjour Sina,
    Normalement, le centre de contrôle a du apposer la pastille sur le verso de la carte grise et vous devriez avoir la vignette sur votre pare-brise. Vous n'avez pas besoin de repasser un contrôle technique avant la date d'écheance du vôtre.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 02/01/2018 à 13:35 par Antoine

    Bonjour,
    je compte acheter un véhicule ayant appartenu à un personne décédée.
    Le successeur est en train de la faire immatriculer à son nom avant de la revendre.
    Le contrôle technique (- de 6 mois) sera au nom de la personne décédée avec les références de l'ancien certificat d'immatriculation (type 0000 AA 01)
    sera ne posera -t-il pas de problème pour mon immatriculation ?
    vous remerciant
    bien cordialement

  • Posté le 02/01/2018 à 10:31 par Sina

    Bonjour,
    J'ai acheté une voiture l'année dernière. Elle avait 3 ans au moment de l'achat.
    Un controle technique a été effectué pour la vente.
    Je n'ai que la feuille A4 qui prouve que la voiture a passé le contrôle technique sans réserve. (Valable jusqu'a decembre 2018)
    Maintenant, en mois de février, la voiture aura 4 ans.
    Est-ce que la voiture doit passer un nouveau contrôle technique ?
    Le problème que le premier contrôle technique n'est pas mentionné sur la carte grise et dans la case x1 : prochain contrôle technique à passer avant février 2018.
    J'ai déménagé et le centre dans lequel on a passé le premier contrôle technique se trouve à 600 km.
    Merci.

  • Posté le 19/12/2017 à 10:10 par Vanessa

    Bonjour Nicolas,
    Votre contrôle technique est valable pendant les 2 mois de délai pour effectuer la contre-visite. Vous pouvez de ce fait immatriculer le véhicule à votre nom dans les deux mois qui suivent la date de votre contrôle technique. Une fois les travaux fini, vous aurez obligation de passer un contrôle technique afin de pouvoir circuler avec votre véhicule. Pour savoir si votre assureur exige un contrôle technique à jour, il est préférable de le contacter directement.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 19/12/2017 à 09:57 par Vanessa

    Bonjour Marguerite,
    La date de votre contrôle technique est imprimée en case X.1 sur votre carte grise. Vous n'avez pas besoin de repasser un nouveau contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 18/12/2017 à 22:57 par Nicolas

    Bonjour,
    Je souhaite acheter une voiture d’occasion de +10ans sans CT.
    Pour changer la carte grise à mon nom, je vais passer le CT tout en sachant que j’aurais une contre-visite.
    Cela suffit pour changer la carte grise à mon nom?
    Je ne réaliserais pas de travaux dans les 2 mois de la contre-visite, cela ne pose pas de problème par la suite (sauf pour rouler sans être amendable) ?
    Niveau assurance, a-t-on une obligation de présenter un CT à jour ?
    Merci de
    Vos réponses

  • Posté le 18/12/2017 à 13:36 par Marguerite

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans l'Oise, mon contrôle technique a été réalisé en octobre dernier dans mon ancien département de résidence (91).
    Je viens de recevoir ma nouvelle carte grise avec ma nouvelle immatriculation, cependant sur mon pare-brise j'ai la vignette du contrôle technique avec mon ancienne immatriculation, dois-je repasser un contrôle technique afin d'obtenir la nouvelle vignette pour mon pare-brise et la petite vignette à coller sur la nouvelle carte grise?

    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement,

  • Posté le 11/12/2017 à 15:02 par Vanessa

    Bonjour Léa,
    Vous avez obligation d'immatriculer un véhicule à votre nom dans le mois qui suit l'achat.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/12/2017 à 00:21 par Lea

    Bonjour,
    J'ai effectuer mon achat d'un véhicule d'occasion le 07/03/2017, j'ai fais mon contrôle technique après la vente le 21/10/2017, mais je n'ai toujours pas fais la carte grise, combien de temps ai-je pour faire ma carte grise?
    Merci

  • Posté le 08/12/2017 à 18:25 par Vanessa

    Bonjour Richards,
    La législation française exige un contrôle technique datant de moins de 6 mois le jour de la vente.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 08/12/2017 à 17:52 par Vanessa

    Bonjour Lorène,
    Pour l'immatriculation, la date de la visite technique est prise en compte et non celle de la contre-visite. De ce fait, vous devez impérativement faire immatriculer votre véhicule avant le 15/12/2017 si vous ne souhaitez pas repasser une nouvelle visite technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 07/12/2017 à 09:40 par Richards

    Bonjour,
    Je suis en processus d’un achat de voiture occasion en concession, la voiture en question a eu c’est 4ans en mars cette année donc un contrôle technique a était effectuer
    Quand je demande au vendeur par rapport au Controle Technique (en idee le délai de 6 mois a depasser) il m’assure de soit disant que c’est toujours vendable dans son cas actuel
    Est que cela est vrai ?

  • Posté le 04/12/2017 à 17:36 par Lorène

    Bonjour j'ai acheté une voiture le 02/12/2017 , le vendeur m'a donné le contrôle technique en date du 15/06/2017 avec la contre visite qu'il a effectué le 08/08/2017 qui est OK. Est ce la date du contrôle technique ou celle de la contre visite qui est prise en compte lors de la remise des documents pour la carte grise ?
    Merci pour votre aide.

  • Posté le 21/11/2017 à 18:42 par Cartegrise.com

    Bonjour Alain,
    Pour le contrôle technique, aucun soucis, pour l'assurance, il vaut mieux mettre à jour l'immatriculation sur votre contrat.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 20/11/2017 à 10:01 par ALAIN

    Je viens de déménager à Paris. J'ai une nouvelle carte grise avec de nouveau numéros qui ne correspondent plus à ceux de la vignette du contrôle technique (moins d'un an) et de l'assurance. Comment faire ?
    Merci

  • Posté le 08/11/2017 à 16:51 par Cartegrise.com

    Bonjour JP,
    Oui, un contrôle technique avec contre visite (à condition qu'il ai moins de 6 mois) n'est pas bloquant pour faire une demande de carte grise.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 07/11/2017 à 23:42 par JP

    Bonjour
    J'ai acheté une voiture ancienne avec un contrôle technique négatif, donc valable 2 mois avant une contre visite.
    Mais la restauration du véhicule durera plusieurs mois et ensuite je referai un autre CT.
    Puis-je utiliser le CT négatif mais qui vient d'être fait pour demander la carte grise ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • Posté le 31/10/2017 à 09:28 par Vanessa

    Bonjour Damien,
    Nous sommes professionnels de la carte grise et vu le caractère litigieux de votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un service juridique qui sera plus à même de vous renseigner convenablement.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 30/10/2017 à 18:33 par Damien

    Bonjour,
    Jai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste il y a 3 mois et à l'époque le ct datait de moins de 6 mois.
    Le garage devait s'occuper des démarches pour faire ma carte grise, or après plusieurs déboires (dont 2 montants de chèques qu'ils m'ont demandés inexactes pour l établissement de la carte grise en préfecture et donc le dossier fut refusé ). Ils ont fini par me renvoyer le dossier de demande de carte grise et le contrôle technique date de plus de 6mois. Puis je exiger que le garage fasse repasser le contrôle technique à ma voiture à leur frais + les nouveaux frais de carte grise?
    Damien

  • Posté le 30/10/2017 à 09:43 par Vanessa

    Bonjour Dylan,
    Pour toute démarche de carte grise, le jour de l'immatriculation est décisive pour la validité du contrôle technique. Dans votre cas, il faut que votre dossier soit complet et envoyé avant le 08/11/2017 car passé cette date, votre contrôle technique ne sera plus conforme aux exigences du Ministère de l'Intérieur et le Système des Immatriculation des Véhicules (SIV) sera verrouillé.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 29/10/2017 à 15:19 par Dylan Denojean

    Bonjour j'ai récupéré ma voiture hier (28/10/2017) et le contrôle technique est encore valide jusqu'au 08/11/2017 , j'ai alors entamer la procédure pour réaliser la carte grise sur internet, mais je ne pourrais pas fournir tout de suite le reste des papier demandés ( attestation d'assurance) , mon contrôle technique sera t'il toujours valide? En gros est ce que le CT est pris en compte le jour du paiement ou seulement lorsque le dossier est complet ?

  • Posté le 24/10/2017 à 09:22 par Vanessa

    Bonjour Ezo,
    Oui, vous pouvez effectivement passer le contrôle technique, même si la carte grise n'est pas à votre nom.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 23/10/2017 à 15:26 par ezo

    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir le 6/10/2017 un véhicule ctte à une vente aux enchères publiques de véhicules d'occasion pour notre entreprise, sauf qu'au moment de faire la carte grise en ligne sur votre site, le dernier contrôle technique est daté du 03/04/2017... soit dépassé de 3 jours.
    Peut on la passer au contrôle technique même si la CG n'est pas à notre nom?
    Cordialement,

  • Posté le 16/10/2017 à 09:53 par Vanessa

    Bonjour Patrick,
    S'il s'agit d'un véhicule de société ou utilitaire, il est tout à fait normal que vous devez passer une visite complémentaire ("pollution") avant le 07/2018. La date imprimée sur votre carte grise correspond à la date de la prochaine visite technique périodique qui est enregistrée dans le SIV.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/10/2017 à 19:19 par Patrick

    J'ai acheté un véhicule dont le contrôle technique est a effectué avant le 07/2018, mais sur ma nouvelle carte grise le contrôle est a effectuer avant le 07/2019... quel est le document qui fait foi ?

  • Posté le 05/10/2017 à 09:16 par Vanessa

    Bonjour Sandrine,
    Pour l'immatriculation d'un véhicule, la date de la visite technique périodique est prise en compte. De toute manière, votre contrôle technique ainsi que la contre visite datant du mois de Mars et de ce fait de plus de 6 mois, vous êtes dans l'obligation de passer une nouvelle visite avant de pouvoir immatriculer le véhicule au nom de votre fille.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 04/10/2017 à 10:11 par sandrine

    bonjour

    ma belle mère donne sa voiture à ma fille ;le CT initiale date du 09/03/2017 et la facture de contre visite date du 29/03, elle a daté la cession du véhicule au 25/09 , dois je refaire le CT ?
    merci et bonne journée

  • Posté le 28/09/2017 à 09:39 par Vanessa

    Bonjour Edouard,
    Seule la visite technique périodique est prise en compte pour l'immatriculation d'un véhicule de société. Vous ne pouvez pas demander votre changement de titulaire avec une visite complémentaire.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 27/09/2017 à 10:29 par Edouard

    Bonjour
    Puis je changer de carte grise avec une visite complémentaire ou me faut-il forcement un contrôle technique ?

    Merci

    Cordialement

  • Posté le 19/09/2017 à 09:17 par Vanessa

    Bonjour Kévin,
    Il est vrai que normalement, les véhicules de moins de 4 ans sont dispensés de contrôle technique. Cependant, certains types de véhicules (taxis, bus, ambulances, etc.) ont obligation de passer des contrôles techniques quelque soit leurs ages. La règle des moins de 4 ans ne s'applique plus non plus dès qu'un véhicule a été présenté au contrôle technique (visite partielle ou complète volontaire). Dans ces cas, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire le jour de l'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 19/09/2017 à 08:06 par Kévin

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule de moins de 4ans (première immatriculation 19/05/2015). Le site de l'ANTS me réclame CT pour effectuer le changement de propriétaire ce qui n'est normalement pas nécessaire pour un véhicule de moins de 4 ans...
    Que dois-je faire ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

  • Posté le 01/08/2017 à 09:29 par Vanessa

    Bonjour Julien,
    Rassurez-vous, le centre de contrôle a enregistré le contrôle technique de votre véhicule dans le système de l'Etat. Lors de l'immatriculation, ce contrôle technique est repris automatiquement et retranscrit sur votre nouvelle carte grise. La date du prochain contrôle technique est alors imprimée en case X.1 "Visite avant le ..."
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 31/07/2017 à 13:21 par julien

    Bonjour,
    J'ai acheter une carte grise chez vous. le problème c'est que l'ancien propriétaire avait les anciennes plaque. du coup maintenant le contrôle technique ne correspond plus avec la nouvelle plaque d'immatriculation... comment faire ?
    merci d'avance

  • Posté le 20/06/2017 à 09:12 par Vanessa

    Bonjour Magali,
    Les vendeurs professionnels ont l'obligation de vendre un véhicule avec contrôle technique de moins de 6 mois dès que celui-ci a plus de 4 ans. De plus, si votre vendeur a déjà fait la demande de carte grise en préfecture, il y a de fortes chances que le contrôle technique a été fait il y a moins de 6 mois car c'est obligatoire pour l'immatriculation. Vous avez toutefois la possibilité de soit contacter la préfecture traitant votre dossier soit d'appeler l'Agence Nationale des Titres Sécurisés au 0811 1105 716 ou suivre l'avancement du traitement de votre carte grise sur leur site internet.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 19/06/2017 à 12:10 par magali

    Bonjour,
    J'ai acheté un véhicule d'occasion en concession la semaine dernière (1ère mise en circulation 01/2012). Le vendeur a transmis la carte grise en prefecture et m'a remis une attestation en attendant de la recevoir.
    Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai aucun papier de contrôle technique, ni vignette sur le pare brise, est ce normal ?
    J'ai essayé d'appeler la concession, le vendeur est en repose et la secretaire injoignable ...
    Merci d'avance

  • Posté le 16/06/2017 à 09:41 par Vanessa

    Bonjour Violaine,
    Soyez rassurée, vous ne risquez rien en faisant le nécessaire pour vous mettre en règle, seulement dans le cas d'un contrôle par les forces de l'ordre vous risquez une amende de 4e catégorie. En premier lieu, vous devez passer le contrôle technique pour ensuite faire votre demande de carte grise car pour toute demande d'immatriculation un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 15/06/2017 à 23:39 par Violaine Voisin

    Bonjour
    J'ai acheté un véhicule le 28/05/2015, mon compagnon de l'époque devait faire la carte grise et je me rends compte que ça n'a pas été fait et que j'ai tjs celle de l'ancien titulaire barrée pour la vente. Je veux vendre mon véhicule. Quelles démarches faire? D'abord le CT? Ensuite la CG? Je risque qqch d'avoir une CG qui date de 2 ans? Merci d'avance pour votre réponse

  • Posté le 13/06/2017 à 09:43 par Vanessa

    Bonjour Sébastien,
    Il est toujours préférable de fournir une copie des deux procès verbaux (visite technique périodique et contre-visite) auprès des services préfectoraux. Cependant, si vous souhaitez éviter le déplacement, vous avez également la possibilité de réaliser vos démarches sur notre site en suivant le lien https://www.cartegrise.com/france/demande-de-carte-grise. Vous recevrez par mail votre certificat provisoire d'immatriculation dans les 24 h (sur réception d'un dossier conforme) et ensuite la carte grise définitive en lettre recommandée à votre domicile.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/06/2017 à 08:45 par Sebastien

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un véhicule d'occasion, avec contrôle technique, et contre visite effectuée. Que dois-je fournir à la préfecture pour ma demande d'immatriculation?
    Controle technique original?
    Contre viste uniquement?
    Les deux?

    Merci

  • Posté le 23/05/2017 à 17:31 par Vanessa

    Bonjour Marie,
    Nous vous conseillons de faire une demande de certificat d'immatriculation provisoire WW qui permet de circuler avec votre véhicule en attendant de compléter le dossier d'immatriculation et de passer votre véhicule au contrôle technique pour l'immatriculation définitive. Cependant, seule une préfecture sera habilitée à traiter votre demande de certificat d'immatriculation provisoire WW, nous vous invitons de vous rapprocher des services préfectoraux de votre domicile.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 23/05/2017 à 06:13 par Marie

    Bonjour,
    Un ami souhaite nous donner sa voiture précédemment immatriculée en allemagne mais dont il a annulé l'immatriculation. J'ai trouvé les indications sur votre site sur l'immatriculation d'une voiture allemande mais comment obtenir un contrôle technique si la voiture n'a pas de plaques d'immatriculation et ne peut donc pas rouler?
    Merci
    Marie

  • Posté le 04/05/2017 à 09:29 par Vanessa

    Bonjour Corentin,
    Afin de pouvoir immatriculer votre véhicule, vous êtes malheureusement dans l'obligation de repasser un contrôle technique car il est informatiquement impossible d'immatriculer un véhicule qui ne respecte pas les règles du contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 03/05/2017 à 22:15 par Corentin

    Bonjour j'ai acheter une voiture le 8 avril et je n'ai toujour pas fais la carte grise et le controle technique a depasser les 6 mois depuis le 24 avril es ce toujours possible de faire ma carte grise? Merci

  • Posté le 26/04/2017 à 09:15 par Vanessa

    Bonjour Evelyne,
    En ce qui concerne nos opératrices, la vignette accolée sur le verso de votre carte grise est suffisante pour prouver votre contrôle technique, vous n'avez pas besoin de fournir la copie du procès verbal ou de facture. Vous pouvez faire vos démarches d'immatriculation auprès de nos services en suivant le lien https://www.cartegrise.com/france/demande-de-carte-grise
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 25/04/2017 à 20:42 par Evelyne

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un véhicule flic Casino de plus de 6 ans. Je n'ai que la vignette du CT sur le parebrise mais pas de facture de ce CT. Est ce que je peux envoyer une photocopie de la vignette à défaut d'avoir une facture?
    Merci,

  • Posté le 21/02/2017 à 10:38 par Vanessa

    Bonjour Alain,
    Vous n'avez pas besoin de refaire le contrôle technique de votre voiture avant de la vendre car normalement, la vignette du contrôle technique est apposé sur le dos de votre carte grise indiquant la date du prochain contrôle. Si vous voulez rassurer votre acheteur, vous pouvez demander une attestation de contrôle technique auprès de votre centre de contrôle technique.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 20/02/2017 à 14:27 par Alain

    Bonjour,
    Mon contole technique a mois de 6 mois, je dois vendre mon véhicule, mis je n'ai plus le compt rendu nila facture.
    Dois-je refaire le controle?

  • Posté le 14/02/2017 à 09:18 par Vanessa

    Bonjour Alban,
    Lors de la vente de votre voiture, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois, peu importe la date d'édition de votre carte grise. Vous devez donc repasser un contrôle technique avant de vendre votre voiture.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 12/02/2017 à 21:09 par Alban

    Bonjour, jai perdu ma carte grise et je lai donc refait. Le contrôle technique se terminais en janvier mais la carte grise à été refaite en décembre.
    Dois je refaire un ct pour revendre la voiture dans la semaine ou le fait que la carte grise date de décembre et donc de moins de 6 mois suffira t-il ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  • Posté le 19/12/2016 à 10:03 par Vanessa

    Bonjour Camille,
    au moment de la vente il est obligatoire que le contrôle technique ait moins de 6 mois. Le ministère de l'intérieur impose également ce même contrôle technique de moins de 6 mois pour l'immatriculation, un service que nous proposons d'ailleurs sur notre site https://www.cartegrise.com/france/demande-de-carte-grise
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 17/12/2016 à 17:43 par Camille

    Bonjour,

    J'ai acheté un véhicule d'occasion dans un garage et je me pose une question. Le CT doit il etre de 6 ou 3 mois?

    Je vous remercie

  • Posté le 10/12/2016 à 11:02 par Vanessa

    Bonjour Pierre,
    nous sommes un prestataire de services d'immatriculations, par conséquent, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un service juridique adapté (avocats etc.) qui sera plus expérimenté pour vous répondre à vos questions.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/12/2016 à 17:04 par Vanessa

    Bonjour Jérôme,
    Votre contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de l'immatriculation, le vôtre est donc recevable jusqu'au 30/12/2016 pour faire votre carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 09/12/2016 à 11:01 par Pierre

    Bonjour
    J'ai acheté un véhicule d'occasion de plus de 4 ans. Le contrôle technique remis après la vente est une contre visite et non pas un contrôle technique périodique. Après un mois d'utilisation du véhicule plusieurs soucis apparaissent et je décide de le repasser au contrôle et là le couperet tombe:3 points nécessitant une contre visite et 13 ne nécessitant pas de contrôle technique ! ! Comment puis je prouver qu'il y a eu vente avec vices cachés ? J'ai envoyé une mise en demeure au vendeur mais n'ai à ce jour aucune réponse. De plus le véhicule m'a été vendu sans roue de secours et j'ai dû changer les 4 pneus alors que le vendeur m'avait dit qu'ils étaient en bon état. Merci de votre aide.

  • Posté le 08/12/2016 à 17:16 par Jerome

    Bonjour,

    le contrôle technique de la voiture que j'ai achetée date du 30/06/16 : est-ce qu'il valable pour la carte grise jusqu'au 30/11 ou jusqu'au 30/12 ?

    Merci d'avance.

  • Posté le 05/12/2016 à 09:29 par Vanessa

    Bonjour Nathalie,
    effectivement, afin de pouvoir immatriculer le véhicule, il faut que le contrôle technique ait moins de 6 mois - celui de la voiture que vous avez vendu a donc "périmé" (pour l'immatriculation) le 21/11/2016. Pour répondre à votre question: En cas de vente entre particuliers, en tant que vendeur, vous êtes dans l'obligation de vendre le véhicule avec un contrôle technique datant de moins de 6 mois - ce qui était votre cas, à un jour prêt. A vous de juger comment vous souhaitez procéder avec votre acheteur.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 02/12/2016 à 19:57 par Nathalie

    Bonjour,
    J'ai vendu mon voiture à un particulier le 20 novembre 2016. Le premier contrôle technique du véhicule a été effectué le 21 mai 2016 et donc encore à jour au moment de la vente. L'acheteur ne peut pas avoir de courte grise car on lui dit que le contrôle technique est périmé. Que dois-je faire en tant que vendeur? Cdt

  • Posté le 24/11/2016 à 12:30 par Vanessa

    Bonjour Sebastien,
    effectivement, pour toute immatriculation d'une voiture/camionette ou d'un camion de plus de 4 ans, le ministère de l'intérieur exige un contrôle technique datant de moins de 6 mois, même s'il s'agit d'un véhicule de collection.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 22/11/2016 à 19:46 par Sebastien

    Bonjour,
    La préfecture me refuse ma carte grise suite à l' achat d' un véhicule poids lourd de collection en raison d' un contrôle technique de plus de six mois.
    Hors le précédent propriétaire m' a assuré que dans le cas particulier de ce véhicule la visite technique était valable 5 ans, y compris pour refaire une carte grise en cas de vente . A titre de preuve, il m' a d' ailleurs fait remarquer qu'il avait passer un contrôle technique en novembre car il arrivait à échéance des 5 ans, alors qu' il avait obtenu sa carte grise en mai avec le contrôle du précédent propriétaire qui datait de plusieurs années à ce moment là . ( j'ai les 2 documents sous les yeux). Que dit la loi et à quel moment la préfecture (a) fait erreur : avec moi ou avec le précédent propriétaire ? ( à moins que la règle ai changé entre temps )
    Merci de m' avoir lu .
    Merci de votre réponse !
    Cordialement

  • Posté le 21/11/2016 à 12:55 par Vanessa

    Bonjour Quentin,
    votre contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de l'immatriculation. Votre contrôle technique a eu 6 mois le 28/06/2016, de ce fait, vous êtes dans l'obligation de le repasser avant de pouvoir vous immatriculer.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 19/11/2016 à 15:49 par Quentin

    Bonjour, j'ai acheter le véhicule le 16 janvier 2016 le contrôle technique A été fait par le vendeur le 28 décembre 2015 EST ce que je doit refaire faire le contrôle technique?

  • Posté le 10/11/2016 à 15:47 par Vanessa

    Bonjour Leonard,
    effectivement, même si vous ne roulez pas beaucoup, le contrôle technique est obligatoire une fois par an pour les poids lourds.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 10/11/2016 à 11:13 par Leonard

    J'ai acheté un camping car poid lourd ne faisant pas plus de 10000 km par an 'faut il passer le contrôle technique tous les ans ??
    Salutations..

  • Posté le 11/10/2016 à 14:46 par Cartegrise.com

    Bonjour David,
    Votre cas est particulier, cependant les 2 solutions sont envisageables. Vous pouvez aussi bien repasser le contrôle technique afin que la vignette sur le pare-brise soit à jour ou de garder avec vous le récépissé du contrôle technique à présenter en cas de contrôle. A vous de voir.
    L’équipe Cartegrise.com

  • Posté le 10/10/2016 à 19:00 par David

    Bonjour,

    J'ai acheté un véhicule d'occasion le 02/10/2015. Ce véhicule était un véhicule de société donc type CTTE sur la carte grise même s'il y avait les sièges à l'arrière. Le contrôle technique pour la vente a été effectuée le 19/09/2016 donc en tant que CTTE. Sur ces véhicules il y a une visite complémentaire l'année d'après pour le contrôle pollution, sur l'attestation du contrôle technique ceci est bien mentionné et sur la vignette apposée sur le pare brise également (date en septembre 2016)
    Lors de la vente, le professionnel a transmis tout ce qui était nécessaire à la préfecture pour passer le véhicule en VP.
    Sur la nouvelle carte grise reçue à mon nom il est bien mentionné "transformation CETTE EN VP". Et du coup la prochaine visite pour le contrôle technique qui est indiquée est "septembre 2017". Normal car ce n'est plus une CTTE.
    Mais la vignette apposée sur le pare-brise est celle avant transformation.
    Je me suis fait arrêté par la police vendredi dernier car sur la vignette il est mentionné 09/2016 et nous sommes en octobre. Le policier a bien vu sur la carte grise que la prochaine visite est à faire avant septembre 2017. Il m'a dit d'aller voir la personne qui me l'avait vendu afin qu'il me donne la vignette qu'il a dû oublier de remplacer. Mais il n'y en a pas de nouvelle puisqu'elle correspond au contrôle quand le véhicule était en CTTE.
    Est-ce que je dois repasser un contrôle technique maintenant ? Ou dois-je avoir sur moi ma facture avec l’attestation du contrôle technique effectué juste avant la vente pour justifier si je me fais de nouveau contrôler ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement,

  • Posté le 30/09/2016 à 16:08 par Cartegrise.com

    Bonjour Mathieu,
    Vous allez pouvoir vous-même effectuer la modification du genre (CTTE en VP) sur la carte grise, en même temps que vous procéderez au changement de titulaire. Cette démarche ne pourra se faire qu'en préfecture. Pour cela le vendeur devra vous remettre, en plus des documents habituels, un original de certificat de conformité ainsi qu'un document attestant la modification des caractéristiques techniques du véhicule.
    L’équipe Cartegrise.com

  • Posté le 30/09/2016 à 13:27 par Mathieu

    Bonjour
    Je viens d acheter une golf7 dans une entreprise du bâtiment. Le véhicule est de type vasp. Ils doivent me faire re-installer les sièges arrières
    dans un garage wolkvagen. Doivent ils me refaire la carte grise en véhicule vp avant de me la vendre?

  • Posté le 22/09/2016 à 10:16 par Cartegrise.com

    Bonjour Jérôme,
    Pour effectuer la carte grise à votre nom il faut que le contrôle technique soit en cours de validité et surtout qu'il est moins de 6 mois au moment d'effectuer vos démarches. Cependant d’après ce que vous me dites le votre est périmé. Vous êtes obligé de repasser le contrôle technique de votre véhicule pour pouvoir faire le changerment de titulaire
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 21/09/2016 à 09:50 par jérôme

    bonjour,
    j'ai acheté un véhicule le 01/09/2016 et le contrôle technique était valable jusqu'au 03/09/2016. puis-je effectuer la carte grise sans devoir repasser le contrôle technique svp?
    par avance merci pour votre aide.
    cdlt,
    jérôme

  • Posté le 19/07/2016 à 15:59 par Aurélia DIMINO

    Bonjour Stéphane,
    Lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, vous avez 1 mois, à partir de la date inscrite sur le certificat de cession, pour effectuer le changement de titulaire et obtenir ainsi votre nouvelle carte grise. Pour circuler avec le véhicule il faudra faire une demande de certificat provisoire d’immatriculation WW auprès de la préfecture qui sera valable 1 mois.
    L’équipe Cartegrise.com

  • Posté le 18/07/2016 à 15:16 par stephane

    Bonjour, je viens d'achter un camion poids lourd qui a le contrôle technique dépasser depuis le 12.2015 comment puis je faire pour le ramener chez moi par la route départ Belgique arrivée Nice.
    le camion est immatriculé en France.
    Merci pour votre réponse.

  • Posté le 10/03/2015 à 12:36 par Vincent

    Bonjour
    Je viens d'acheter une traction 11bl de 56 mais qui actuellement n'est pas roulante, donc impossible de la passer au CT. Comment puis je faire un pour la carte grise?

    Cordialement

Commentaires