Plaques françaises, plaques italiennes : quelles différences ?

Publié le
par

Mis à jour le Wednesday 6 November 2019

Depuis la mise en place du SIV (nouveau système d'immatriculation des véhicule) en avril 2009, notre système d'attribution des numéros de plaques est devenu national (suppression des numéros de département) et nos plaques d'immatriculation ont quelque peu changées. Aujourd'hui est sont attribuées sur le modèle AA - 001 - AA

Ce modèle calqué sur le système italien qui a été mis en place par le gouvernement afin de remplacer l'ancien système FNI devenu obsolète (surtout en région parisienne). Les plaques françaises sont très proches des plaques italiennes : en effet, les plaques françaises et les plaques italiennes comportent exactement le même nombre de lettres et de chiffres... à la différence près, qu'en France, il y a un "tiret" pour séparer les lettres des chiffres.

Plaques d'immatriculation italiennes

Et cela pose cependant quelques problèmes notamment lorsqu'un véhicule italien se fait flashé en France : il n'est pas rare que se soit le propriétaire du véhicule français qui reçoive l'amende et éventuellement le retrait de points qui va avec ! Pire encore, comme l'histoire rapporté par le site Lepost de cet automobiliste qui s'est retrouvé menotté car soupçonné de circuler à bord d'une voiture volée.

En attendant que des améliorations soient apportées au système, on peut se dire que la probabilité de se trouver dans ce cas de figure est très très limitée...

L'équipe de Cartegrise.com

Source : LePost.fr, Nouvellesplaques.com

 

Rédigé par

Rédacteur Cartegrise.com

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
  • Posté le 13/11/2018 à 10:21 par Vanessa

    Bonjour David,
    Nous vous conseillons de contacter l'ambassade italienne pour leur faire part de votre problème et connaître les conditions de contestation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 12/11/2018 à 19:25 par David

    Bonjour,
    Je viens de recevoir en lettre A/R un PV (rédigé en français) émis par la police municipale de Turin en Italie.
    L'infraction date du 26/04/2018, désigne une marque de véhicule qui n'est pas la mienne et la plaque d'immatriculation ne contient pas de tiret entre les lettres et les chiffres. Je vous précise également que je ne me suis jamais déplacé en Italie avec mon véhicule.
    Quelles sont les démarches à effectuer pour contester ce PV.
    Merci

  • Posté le 28/06/2018 à 10:21 par Vanessa

    Bonjour,
    Vous pouvez contester la contravention sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 27/06/2018 à 20:39 par Henri-Jacques

    Je reçois une verbalisation FPS pour mon véhicule immatriculé DR-249-HX alors que je ne l'ai pas utilsé. LE FPS fait état d'un véhicule immatriculé DR249HX. Immatriculation sans tiret. Il peut s'agir d'un véhicule Italien. Comment porter rréclamation ?
    Merci - HJL

  • Posté le 14/08/2017 à 10:15 par Vanessa

    Bonjour Raymond,
    La réglementation quant aux nouvelles dimensions des plaques d'immatriculation des deux-roues est rentrée en vigueur au 01/07/2017 et vous risquez de vous faire verbaliser si vous ne vous conformez pas à cette norme. En effet, si un jour il y avait une harmonisation des formats des plaques au niveau européen, nous serions malheureusement contraint de changer encore une fois de plaques d'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 13/08/2017 à 15:23 par Raymond

    Bonjour.
    Motard je dois remplacer ma plaque aux nouvelles dimensions. Je ne parviens pas à trouver les dimensions des Plaques motos dans les différents pays de la communauté Européenne. Si elles sont différentes, ne risques-t-on pas de devoir nous conformer à des exigences relative à l'harmonisation des plaques en Europe et à remplacer une nouvelle fois ces plaques. Merci si vous me répondez.
    Très cordialement.
    Un motard de 64 ans qui ne comprends pas que 20 mm de part et d'autre d'une plaque soit significatif.