Immatriculation : le problème des plaques WC, PD, KK !

Mise à jour le 03/03/2022 par

L’immatriculation de son véhicule peut sembler être une tache anodine, cependant celle-ci peut vite tourner au clavaire lorsque votre plaque se trouve affublée d’une association de lettres disgracieuse.

C’est le site internet Le Parisien.fr qui nous alerte sur ce sujet. Le site web nous relate l’histoire d’un commerçant marseillais du nom de Richard qui lors de l'obtention de sa carte grise et de l’immatriculation de son scooter s’est vu attribué une plaque d’immatriculation avec la combinaison de lettres « PD ».

 

Une voiture avec une plaque d'immatriculation "PD" - (Image: www.laprovence.com)

 

Bien qu’il ait entrepris plusieurs démarches pour changer la plaque d'immatriculation de son véhicule, il n’arrive pas à obtenir gain de cause. En effet, le concessionnaire et la préfecture sont impuissants face à ce problème et Richard attend désormais une réponse de la part du ministère de l’Intérieur.

 

SIV: un système d'immatriculation plus rigide

 

Le moins que l’ont puisse dire c’est que la tâche s’annonce difficile à résoudre. En effet, depuis la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation SIV, la gestion des immatriculations s’effectue au niveau national et non plus au niveau régional via un système informatique automatisé rendant ainsi beaucoup plus rigide l’attribution des plaques d’immatriculation.

Nous vous rappelons que pour éviter ce genre de désagrément Cartegrise.com met à la disposition de ses clients un indicateur témoin de numéro d’immatriculation (visible en bas de la page d'accueil du site internet). Celui-ci est quotidiennement mis à jour et indique quelles sont les combinaisons de lettres et de chiffres actuellement utilisées par le SIV, afin d’éviter de se retrouver avec une association de lettres disgracieuse lors de l'immatriculation de votre véhicule.

 

Si vous comptez effectuer vos démarches carte grise votre véhicule sur Cartegrise.com, sachez qu’en plus de votre propre vérification via indicateur témoin de numéro d’immatriculation, nous restons plus que vigilant sur ce problème et nous mettons tous en œuvre afin d’éviter l’attribution de tels numéros à nos clients.
L'équipe de Cartegrise.com
Source: http://www.leparisien.fr

Rédigé par    |   24/09/2012

COMMENTAIRES
  • Posté le 23/06/2020 à 10:05 par Vanessa

    Bonjour Lynda,
    Il n'y a malheureusement quasiment aucun recours pour changer les plaques dites "disgracieuses". Nous vous conseillons de vous rapprocher des services de l'ANTS ou d'un service juridique pour plus de renseignements.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 20/06/2020 à 11:52 par Lynda

    Bonjour je trouve irrespectueux, ma plaque commence par FQ et termine par PD qu'elle est la procédure pour changer les plaques c'est un véhicule neuf que j'ai payer assez cher , j'ai 15 jours pour changer d'avis je rendrai le véhicule sinon . Mercie pour votre réponse.

  • Posté le 06/03/2020 à 08:42 par Vanessa

    Bonjour Laurent,
    Malheureusement, il n'y a quasiment aucun recours quant à l'attribution d'un numéro d'immatriculation.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/03/2020 à 09:44 par laurent

    bonjour ,
    je viens de recevoir ma carte grise et la plaque commence par FN et ce termine par PD je trouve cela dégradant , la préfecture trouve rien comme compromettant , il y a un vide juridique c'est ce que ma informé mon conseiller d'assurance civil , que faire
    cdt
    laurent

  • Posté le 12/02/2020 à 08:54 par Vanessa

    Bonjour Batti,
    Malheureusement, il est quasiment impossible de changer de numéro d'immatriculation, surtout s'il ne s'agit que d'une combinaison de lettres qui déplaît.
    L'équipe Cartegrise.com

Voir les 18 commentaires Laisser un commentaire