Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

La galère ! « Mais où sont donc ces fichues dimensions ? » « Ben, sur le flanc de tes pneus ! » Voilà une discussion que l'on rencontre souvent sur les forums de pneus ou de voitures lorsque l'on souhaite savoir les bonnes dimensions de ses roues en cas de changement.

 

Aujourd'hui, on vous suggère une astuce pratique, rapide et qui vous évite de vous courber le dos devant votre roue pour connaître ses dimensions. Seulement, elle demande un peu l'aide d'un site spécialisé. Sans vous faire trop attendre, voici l'astuce : pour trouver la bonne pointure de vos roues de voiture, utilisez les infos sur votre carte grise. Les détails dans cet article !

 

Trouver la dimension de mes pneus avec ma carte grise

 

D'où viennent les données ?

C'est l'État, et donc, la préfecture de votre Région, qui revend vos données personnelles aux entreprises privées. Ces entreprises obtiennent des licences pour avoir le droit de les exploiter à des fins souvent commerciales. La délivrance de la licence est grevée de quelques conditions, dont une enquête administrative préliminaire.

 

Comment trouver les dimensions ?

Sans trop entrer dans le détail, certaines enseignes privées se sont montrées "clémentes" en proposant aux internautes un système de recherche de dimensions pneumatiques rien qu'en tapant le numéro d'immatriculation sur la case indiquée. Système déjà très répandu pour trouver les pièces auto, la carte grise permet aussi de révéler les dimensions des pneus du véhicule.

 

Les étapes :

 

  • Renseignez l'immatriculation du véhicule et validez.
  • Normalement, si le véhicule est enregistré, les résultats affichés après quelques secondes vont indiquer (comme par miracle) le type, la marque, l'année, enfin la carte d'identité entière du véhicule, sans oublier bien sûr les dimensions de pneus "autorisées" pour celui-ci. Les sites n'oublient pas cependant de mentionner que les dimensions proposées sont données à titre indicatif.
  • Il se peut que le service vous propose plusieurs dimensions.

 

Alternative : la recherche par véhicule

recherche dimensions par véhicule La recherche par véhicule © popgom.fr

 

Les manufacturiers et vendeurs proposent pour la plupart, une recherche par véhicule pour trouver rapidement les dimensions.

 

Les étapes :

 

  • Remplissez les informations relatives à votre véhicule. Le conducteur doit mentionner la marque, la gamme, le modèle, la motorisation ainsi que l'année de sortie du véhicule. S'il ne connaît pas les dimensions de sa monte d'origine
  • Vous obtenez comme résultat une ou plusieurs dimensions, en fonction du véhicule rechercher.

 

Ces recherches sont-elles vraiment fiables ?

NON !

 

Le système de recherche de dimensions par carte grise propose non pas une, mais plusieurs dimensions censées convenir aux jantes et suspensions d'origine du véhicule. C’est également le cas pour la recherche par véhicule.

Attention, si vous avez changé vos jantes ou que vous aviez choisi une option particulière, le système ne peut pas le deviner ! Prudence est donc de mise. De plus, les résultats ne sont qu'indicatifs. La meilleure façon pour vous de trouver les dimensions de vos pneumatiques est finalement… sur vos pneus.

 

Où trouver les dimensions de mes pneus ?

Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.

 

Lire les dimensions sur un pneu Lecture des dimensions sur un pneu © Tiregom.fr

 

Le flanc du pneu se compose de plusieurs informations sacrées. Parmi celles-ci se trouvent les dimensions du pneu qui sont représentées par un code alphanumérique qui prend cette forme : 235 / 60 R16 104 T.  Les 2 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu, les 2 chiffres suivants montrent la hauteur du pneu, la lettre qui suit indique l'architecture du pneu, ensuite les 2 autres chiffres précisent le diamètre du pneu en pouce. Les 3 ou 2 derniers chiffres indiquent l'indice de charge, tandis que la dernière lettre informe l'indice de vitesse. Si vous n’êtes pas sur, consultez ces tableaux d’indices de vitesse et indices de charge des pneus.

 

Si toutefois vous êtes toujours dans le doute, demandez conseil à un professionnel en vous rendant directement dans un centre auto (Norauto, Euromaster, …).

 

L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 18/09/2017 à 09:19 par Vanessa

    Bonjour Alain,
    Nous vous invitons de vous rapprocher d'un centre Auto qui sera plus à même de vous renseigner et vous conseiller.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 14/09/2017 à 13:10 par alain

    je souhaiterai savoir la dimension des pneu que je peut monter
    sur mon vehicule master t30d du 12 03 1997
    cordtialemen

  • Posté le 17/07/2017 à 09:42 par Vanessa

    Bonjour Délphine,
    Nous sommes professionnels de la carte grise et de ce fait, nous ne pourrons pas vous fournir les renseignements que vous demandez. Par conséquent, nous vous invitons de vous rapprocher d'un professionnel de pneumatiques plus à même de vous répondre.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 16/07/2017 à 13:47 par delphine

    bonjour j'aimerais que l'on puisse me dire la dimention de mes pneux pour mon vehiculesachant qua l'avant elle est monter en 195/55/16 /91v et a l'arriere en 195/55/16//87v et surtous quelle indice de vitesse et de charge merci .

Commentaires