Jeune conducteur : comment faire sa carte grise ?

Mise à jour le 19/12/2022 par

Votre permis en poche, votre voiture assurée sur le parking, il ne manque plus que votre carte grise pour pouvoir circuler en toute liberté. Mais comment faire sa carte grise en tant que jeune conducteur ? Y a-t-il des particularités pour les jeunes conducteurs ?

Cartegrise.com vous donne toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier de demande de carte grise.. Attention, si vous faites votre carte grise en ligne de ne pas tomber sur un faux-site.gouv ! Mais laissons faire le tour ensemble sur les différents points à prévoir.

Puis-je faire ma carte grise avec mon permis provisoire ?

Vous venez de passer l’examen du permis de conduire avec bravoure et tenez enfin entre vos mains le fameux certificat d’examen de permis de conduire. Ce permis provisoire – vous n’êtes surement pas sans le savoir – est valable à compter de vos 18 ans. Il vous permet de conduire pendant les 4 mois après votre anniversaire.

Pendant ce laps de temps, vous devez vous-même faire la demande de votre permis de conduire, si votre auto-école ne s’en charge pas pour vous. Le dilemme, c’est que cette demande se fait de manière dématérialisée et les délais d’instructions sont relativement longs. Vous devrez effectivement attendre 2 mois en moyenne pour obtenir votre permis !

Vous pouvez donc conduire avec votre permis provisoire, mais pouvez-vous faire votre carte grise avec ? La réponse est « oui ». Le permis provisoire est en effet accepté pour votre demande de carte grise à condition qu’il indique bien la mention « Favorable ». Vous devrez l’accompagner d’une copie de votre pièce d’identité qui devra être en cours de validité.

Comment faire la carte grise à votre nom ?

Cartegrise.com, service agréé et habilité par l'Etat, vous permet de régulariser votre situation en quelques clics. Notre service en ligne est simple et rapide en seulement 4 étapes :

  1. Calculez le prix de votre carte grise sur notre site internet.
  2. Finalisez votre commande en moins de 5 minutes et payez en ligne de manière sécurisée par CB.
  3. Envoyez l'ensemble des documents à notre centre de traitement.

Notre équipe expérimentée connaît les particularités des demandes de carte grise en ligne que ce soit pour un conducteur chevronné ou un jeune conducteur. N’hésitez pas à leur poser vos questions par téléphone ou messagerie !

En 24h après présentation d’un dossier complet, vous recevrez un CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) ou un AE (Accusé d'Enregistrement) qui vous permettra de circuler en toute tranquillité en attentant la réception de votre carte grise officielle. Celle-ci vous sera envoyée par la Poste par courrier suivi depuis l'Imprimerie Nationale.

Quels sont les documents nécessaires pour l'immatriculation de votre véhicule ?

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion, les documents à joindre à votre dossier sont les suivants :

  • La photocopie de la carte grise
  • L'original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule rempli et signé (CERFA  13750*05)
  • L'original du certificat de cession (CERFA 15776*02).
  • L'original du mandat d'immatriculation rempli et signez (CERFA 13757*03). Ce document nous permet de réaliser votre certificat d'immatriculation.
  • La photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois.
  • La photocopie du permis de conduire ou du certificat d’examen de permis de conduire en cours de validité.
  • La photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois comme une facture d'électricité ou encore de téléphone.
  • La photocopie de votre pièce d’identité
  • La photocopie de le preuve d’assurance de votre véhicule

Beaucoup de jeunes conducteurs vivent encore chez leurs parents. Dans ce cas, il faut fournir en plus : une attestation sur l'honneur de l'hébergeant (que vous devez contresigner), une pièce d'identité et un justificatif de domicile de l'hébergeant.

N’oubliez pas votre disque A

Tous les jeunes conducteurs doivent apposer sur le véhicule qu’ils conduisent le fameux disque A. Ce disque jeune conducteur est obligatoire pendant toute la durée du permis probatoire, c’est-à-dire 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée, sinon 3 ans.

Le disque A doit signaler aux autres usagers de la route, que vous êtes encore apprenti conducteur. Il doit les inciter à plus de patience, mais également plus de prudence, à votre égard. Vous pouvez utiliser soit l’autocollant ou le disque magnétique. L’un comme l’autre devra être apposé du côté gauche de votre voiture, au niveau de la carrosserie.

Attention, si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 2eme classe d’un montant forfaitaire de 35 € !

Rédigé par    |   28/04/2017

COMMENTAIRES
  • Posté le 11/01/2022 à 09:43 par Cynthia M.

    Bonjour Poufong nkendjuo,

    Vous pouvez immatriculer un véhicule en boîte manuelle avec votre permis en boite automatique seulement si vous justifiez d'une formation de 7 heures. Cela permet de convertir votre permis B automatique en permis B boîte manuelle.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 10/01/2022 à 18:19 par poufong nkendjuo

    J’ai eu mon permis en boîte automatique es que je peu acheter une voiture en boîte manuelle et faire la carte grise en mon nom?

  • Posté le 05/01/2022 à 10:37 par Cynthia M.

    Bonjour Simon,

    Vous pouvez faire une désignation de titulaire principal. Pour cela, vous devez faire une déclaration sur papier libre en expliquant que vous n'avez pas le permis de conduire et que vous désignez votre père pour devenir titulaire principal du véhicule. Dans ce cas, vous passerez automatiquement cotitulaire du véhicule. En terme de tarif, vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 28/12/2021 à 12:14 par Simon

    Bonjour, j'ai acheté une moto il y a ca de cela 1 mois ( je n'ai donc toujours pas fait la carte grise )et je n'ai pas encore le permis je suis en train de passer mon code. J'ai 24 ans et je me demandais si on pouvais mettre la carte grise au nom de mon père qui lui a le permis moto et moi en cotitulaire ? Le temps que j'ai le permis. Et si oui si il était facile de changer le nom du titulaire principal pour le mettre à mon nom et si cela était onéreux ? Merci de votre réponse !

  • Posté le 26/02/2021 à 12:02 par Vanessa Lenormand

    Bonjour Dominique,

    Tout d'abord, la carte grise est toujours établie au nom de la personne qui apparaît sur le certificat de cession. Ensuite, afin d'obtenir un certificat d'immatriculation, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire en cours de validité et 18 ans révolu. Enfin, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire pour être cotitulaire du véhicule.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

Voir les 113 commentaires Laisser un commentaire