Carte grise en retard : Que faire ?

Mise à jour le 03/05/2023 par

Vendre ou acheter une voiture implique certaines démarches administratives qui sont strictement encadrées par le Code de la Route. Ainsi, pour commencer, les différents articles règlent l’acte de vente comprenant l’établissement du certificat de cession. Ensuite, ils définissent les différents délais imposés au vendeur et à l’acquéreur pour accomplir les différentes formalités déclaratives. Mais qu’en est-il si l’un des deux a pris du retard dans ces obligations d’immatriculation ?

 

Faire sa carte grise en retard

Comme indiqué, le Code de la Route défini le délai pour immatriculer un véhicule à son nom. L’article R322-5 accorde au nouveau propriétaire un mois à compter de la date d’achat pour faire la carte grise à son nom. En effet, le certificat d’immatriculation est un titre de circulation obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie public.

Ne pas faire sa carte grise dans le délai imparti est considéré comme une infraction au Code de la Route. L’usager s’expose à une contravention de 4eme classe d’un montant forfaitaire de 135 €. De plus, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’automobiliste risque en plus l’immobilisation de son véhicule. Autant dire qu’il est judicieux de ne pas perdre de temps pour mettre à jour la situation administrative de son véhicule et obtenir le certificat d’immatriculation à son nom.

 

Retard dans la fabrication carte grise

Mais comment faire si la production de son certificat d’immatriculation a pris du retard ? Depuis la fermeture des guichets « carte grise » en préfecture, le fil d’actualité a été animé par les différents dysfonctionnements du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Qui n’a pas lu ou entendu parler d’un automobiliste dans l’embarras par le retard dans la délivrance de sa carte grise ?

Même si des recours juridiques existent, faire appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur semble encore la solution la plus simple. Leur habilitation leur donne accès directement au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) – outil qu’utilisaient auparavant les préfectures. Ils sont donc en mesure de traiter les différentes demandes de carte grise des automobilistes sans pour autant être soumis aux aléas du site de l’ANTS. Vous pouvez également effectuer vos formalités d’immatriculation sur Internet avec Cartegrise.com, service de carte grise en ligne. Quelques minutes suffisent pour finaliser votre démarche et de recevoir votre carte grise provisoire dans les 24 h*. Une garantie de recevoir son titre dans les meilleurs délais !

 

Acheter une voiture avec une carte grise en retard

L’achat d’un véhicule rime souvent avec dépenses importantes. Il y a bien sûr le prix d’achat, puis, il y a les frais d’immatriculation et éventuellement, de nouvelles plaques minéralogiques à prévoir. Pour faire des économies, certains automobilistes font l’impasse sur la carte grise. Une fausse bonne idée !

Tout d’abord, ne pas faire sa carte grise est – on l’a expliqué précédemment – une infraction à la loi, le contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (montant majoré). De plus, le Code de la Route qualifie comme nulle une vente de véhicule si le vendeur n’est pas titulaire du certificat d’immatriculation. Si vous souhaitez acheter un véhicule avec une carte grise en retard, vous prenez en plus le risque de ne pas pouvoir l’immatriculer à votre nom – à moins de faire d’abord la carte grise au nom de votre vendeur. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut acheter un véhicule dont la situation administrative est en règle et à jour.

Il soit dit en passant que les professionnels de l’automobile ne sont pas soumis à l’obligation d’établir la carte grise à leur nom avant de vendre le véhicule. Ils doivent toutefois enregistrer le véhicule à leur nom auprès des services de l’Etat par le biais d’une déclaration d’achat. Lors de la vente, votre vendeur professionnel devra vous transmettre le récépissé de déclaration d’achat le montrant en tant qu’acquéreur du véhicule.

*Réception d’un CPI/AE après réception d’un dossier conforme

Rédigé par    |   31/12/2019

COMMENTAIRES
  • Posté le 26/05/2023 à 09:18 par Cynthia M.

    Bonjour Gwenaelle,

    Vous pouvez passer votre contrôle technique avec la carte grise de l'ancien propriétaire.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 24/05/2023 à 15:16 par Gwenaelle

    Bonjour quand j’ai acheter ma voiture je n’est pas fait la carte grise en temps et en heurs, je doit passer mon contrôle technique sauve que je n’est pas de carte grise à mon nom mais juste l’ancienne. Je voudrais la faire à mon nom comment faire ?

  • Posté le 09/05/2023 à 11:03 par Cynthia M.

    Bonjour Soizic,

    Si vous avez l'ancienne carte grise en votre possession, vous pouvez passer votre contrôle technique. Si vous n'avez pas la carte grise, il faudra vous présenter au centre de contrôle technique avec une déclaration de perte.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

  • Posté le 04/05/2023 à 11:46 par soizic

    Bonjour,

    J'avais perdu les papiers du vendeur pour un véhicule acheté en septembre 2021. Aujourd'hui j'ai tout mais pour faire la carte grise à mon nom on me demande un CT de moins de 6 mois. Or pour faire le CT, ils ont besoin de la carte grise. Comment faire? Merci :)

  • Posté le 17/03/2023 à 11:26 par Cynthia M.

    Bonjour Laeticia,

    Vous avez dépassé le délai des 30 jours légaux pour modifier le titulaire de la carte grise. De ce fait, en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous êtes passible d'une amende et/ou d'une immobilisation du véhicule.
    Nous vous conseillons d'attendre de réceptionner votre carte grise définitive pour rouler avec le véhicule.

    Cynthia de l'équipe cartegrise.com

Voir les 394 commentaires Laisser un commentaire