Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Certaines infractions peuvent mener à l’immobilisation d’un véhicule. Toutes les explications sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Certaines infractions au Code de la Route peuvent conduire à l’immobilisation d’un véhicule et du retrait de la carte grise. Vous allez voir un peu plus bas sur cette page que certaines raisons peuvent sembler surprenantes !
Lors du constat de l’infraction, l’agent ou officier de police judiciaire – qu’il s’agisse de la police municipale, la police nationale ou la gendarmerie – peut décider d’immobiliser votre véhicule.
L’objectif de cette immobilisation est de faire un cesser des infractions (parfois graves) pouvant mettre en danger la sécurité routière. En effet, avec effet immédiat, vous n’êtes plus autorisé de circuler avec votre véhicule.
En plus de l’immobilisation du véhicule et du retrait de la carte grise, l’officier peut décider la mise en fourrière de votre véhicule.
Une des raisons pouvant conduire à l’immobilisation d’un véhicule est l’absence de changement de titulaire après le délai imparti de 30 jours. De ce fait, ne prenez pas de risque et faites votre carte grise en quelques clics seulement sur Cartegrise.com !
Lors de l’immobilisation de votre véhicule, l’agent des forces de l’ordre vous retire votre carte grise. En même temps, il émet une fiche d’immobilisation ou – en fonction de la raison d’immobilisation – une fiche de circulation provisoire. La fiche d’immobilisation identifie le véhicule concerné et expose la nature et la quantité d’infractions relevées.
Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, de nombreuses raisons peuvent mener à l’immobilisation d’un véhicule et au retrait de la carte grise. Toutefois, quelle que soit la raison pour l'immobilisation, votre véhicule fera l'objet d'une OTCI (Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation).
Le comportement du conducteur peut être dangereux et surtout transgresser les dispositions du Code de la Route :
Des non-conformités de votre véhicule peuvent également conduire à son immobilisation :
Votre comportement routier peut également être en infraction avec le Code de la Route de sorte à faire immobiliser votre véhicule :
Si vous ne respectez pas la décision d’immobilisation et circulez avec votre véhicule immobilisé, vous prenez le risque d’être lourdement sanctionné. En effet, le non-respect de l’immobilisation peut être sanctionné par :
D’autres sanctions comme une suspension de permis de conduire, une peine à jour amende ou de travail d’intérêt général peuvent également être ajoutées.
Votre véhicule a été immobilisé ? Afin de pouvoir lever cette immobilisation et de récupérer votre carte grise, vous devez remédier à la raison à l’origine de l’immobilisation. Ensuite, il vous appartient d’en fournir la preuve aux forces de l’ordre ayant immobilisé votre véhicule.
Attention, dans certains cas, vous ne disposez que de 48 h pour justifier de la cessation de l’infraction avant que votre véhicule immobilisé ne soit mis en fourrière !
Ainsi, si un non-respect des règles du contrôle technique était à l’origine de l’immobilisation, il vous suffit de passer le contrôle technique et de vous présenter avec le procès-verbal au commissariat. Il en est de même, par exemple, lorsqu’il s’agit d’un défaut de changement de propriétaire.
Si un défaut de mise à jour de votre carte grise a motivé l’immobilisation de votre véhicule, vous devez procéder dans les plus brefs délais au changement de titulaire. Pour cela, il convient de demander à la police la copie de la carte grise de votre véhicule immobilisé.
Ensuite, vous devez faire votre demande de changement de titulaire sur Internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité et agréé. Afin que votre demande soit recevable, joignez la copie de la carte grise et la fiche d’immobilisation aux documents habituels : justificatif de domicile, permis de conduire, pièce d’identité, attestation d’assurance, etc.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Après avoir fait mon contrôle technique j’ai récupéré ma carte grise à la police de Massy. 1 semaine après sans problème.
C’est lorsque j’ai voulu changer mon adresse suite à déménagement que je me suis rendue compte que la levée d’immobilisation de ma carte grise n’avait pas été faite. La police a reconnu l’erreur mais n’a plus la main sur système informatique pour le faire .
Depuis des mois, je fais des démarches (en ligne) pour résoudre ce problème. Pas de réponse valable ni d’aide (robots partout). .
Je n’ai pas pu vendre mon véhicule, je suis bloquée.
Merci de votre aide
Malheureusement, seule l'entité ayant mis la mention ( donc les forces de l'ordre) peuvent lever la mention sur la carte grise.
Si leur système ne permet plus d'intervenir sur le dossier vous devez faire une demande auprès de l'ANTS dans:
*Signaler une erreur sur mon certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de mon véhicule
*Correction des informations sur la situation administrative de mon véhicule
Cordialement