Faire ma carte grise en ligne

0

Si vous avez déjà eu le doute au moment de faire le plein d’un véhicule, vous n’êtes pas seul. Une nouvelle voiture, une voiture de location ou un véhicule de prêt, il n’est pas toujours facile de se rappeler du bon carburant. Pourtant, se tromper de carburant peut entraîner des dommages irréversibles et couteux à réparer. Voici quelques astuces pour déterminer le carburant adapté à votre véhicule.

1. Regardez la carte grise

Le certificat d’immatriculation du véhicule, si vous l’avez, peut vous aider à savoir quel carburant utiliser. Cette « carte d’identité » du véhicule regroupe l’essentiel de ses caractéristiques techniques. Dans toute l’Union Européennes, il existe un tronc commun d’informations sur les certificats d'immatriculation.

Ainsi, quel que soit le pays européen, vous pouvez trouver le type de carburant ou la source d’énergie utilisée par votre véhicule en case P.3 e la carte grise. En France, cette information est codifiée par deux lettres comme GO pour gazole ou ES pour essence.

Dans d’autres pays, vous pourrez par exemple trouver « Gasoline » ou « Benzin » pour essence et « Diesel » pour gazole.

2. Lisez l’étiquette sur la trappe à carburant

Une autre méthode simple – surtout si vous n’avez pas la carte grise sous la main – consiste à vérifier la trappe à carburant du véhicule. En général, vous y trouverez une étiquette soit sur la trappe elle-même ou le bouchon du réservoir.

Elle indique le type de carburant que vous devez utiliser, par exemple "SP95", "SP98", "Diesel" ou "E85". Si vous ne voyez pas d'étiquette, vous pouvez aussi reconnaître le type de carburant par son sigle qui comprend une forme géométrique, une lettre et un chiffre qui indique la teneur en biocarburant.

Voici deux exemple :

  • Essence : un rond, la lettre E et le chiffre 5 ou 10 (85 s’il s’agit de superéthanol)
  • Gazole : un carré, la lettre B et généralement le chiffre 9

Il est également possible que vous trouvez des indications comme « Gasoline » ou « Diesel ».

3. Consultez le manuel d’utilisation

Il se trouve normalement dans la boite à gants de tout véhicule (à condition qu’il ait une boite à gants, bien sûr). Le manuel d’utilisation compile toutes les recommandations du constructeur.
Elles vous indiquent non seulement le ou les carburants compatibles avec votre véhicule, mais également les avantages et inconvénients de chacun.

4. Contactez le constructeur

Pas de manuel d’utilisation dans votre voiture ni de carte grise sous la main ou d’étiquette dans la trappe à carburant ? Pour vous ôter de votre doute, vous pouvez contacter directement un représentant de la marque de votre voiture. Ils pourront vous fournir des informations précises sur les recommandations de carburant pour le modèle exact de votre véhicule.

5. Vérifiez les spécifications du moteur

A l’aide de la plaque signalétique, vous aurez des informations concernant le moteur. Ainsi, vous pourrez chercher sur Internet le carburant qu’il faut pour votre voiture. On vous accorde, cette solution est un peu moins évidente que les 4 précédentes.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir savoir quel est le carburant d'un véhicule sans difficulté. N'oubliez pas, choisir le bon carburant est essentiel pour préserver la santé de votre moteur et éviter les pannes.

Si jamais vous vous trompez de carburant, ne démarrez pas votre voiture et contactez un professionnel pour vider et nettoyer votre réservoir.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche