Préfecture d'Avignon (Vaucluse - 84) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Vaucluse) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Avignon

Comment faire une carte grise en Préfecture d'Avignon ?

Chef-lieu du département du Vaucluse (84), Avignon héberge la préfecture où les usagers peuvent faire certaines de leurs démarches administratives. Des sous-préfectures sont accessibles à Apt et Carpentras.

Avec la modernisation des services de l'État et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, il n'est plus possible de se rendre aux guichets pour ses démarches d'immatriculation en préfecture.

Avec Cartegrise.com, il est possible d'effectuer votre demande en ligne, sans vous déplacer, et de recevoir votre Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou votre Accusé d'Enregistrement (AE) en moins de 24 heures*.
Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Avignon : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Avignon

La Préfecture d'Avignon est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de permis de conduireLes CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 18 plateformes délivrant les permis de conduire.

Comment obtenir une carte grise à Avignon sans préfecture ?

Vous habitez dans la région d'Avignon et vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation ?Simplifiez-vous la vie en utilisant un service en ligne pour calculer le prix puis faire votre carte grise. Pour cela, Cartegrise.com propose un parcours en 4 étapes clés :

  • Déterminez le tarif de votre carte grise grâce au calculateur de taxe fiscale.
  • Finissez votre démarche en quelques minutes puis réglez en ligne de manière sécurisée.
  • Faites-nous parvenir vos documents demandés à notre centre de traitement habilité et agréé.
  • Recevez, par courriel, votre certificat provisoire d’immatriculation (autrement appelé CPI) avant la carte grise définitive dans les 72H, par courrier en provenance de l'Imprimerie Nationale.

*Sous réserve de réception d'un dossier conforme aux exigences de l'État.
Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Avignon

Le prix du cheval fiscal dans ce département est de 51,20 € ainsi que dans tous les autres départements de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Pour rappel, ce prix est déterminé par vote du Conseil de la région chaque année. 

Pour être exonéré de la taxe régionale, il faut investir dans un véhicule dit "propre". Ces véhicules circulent aux énergies peu polluantes comme l'électricité ou le Gaz Naturel. Il est important de savoir que les voitures hybrides sont également concernés par cette défiscalisation.

Autres démarches administratives en Préfecture d'Avignon

En s’adressant aux services régaliens du département Vaucluse (84), il est toujours possible d’obtenir un titre de séjour ou de créer une association. Les agents des guichets de la Préfecture d'Avignon traitent les demandes des particuliers, des entreprises ou encore des associations tout au long de l’année. Voici les domaines pour lesquels il est possible de faire une demande :

  • Demande de logement social : pour effectuer une demande de logement d'Habitation à Loyer Modéré (HLM), il est nécessaire de constituer un dossier afin de le transmettre soit en ligne sur le site Internet de la Préfecture d'Avignon, soit directement au guichet.
  • Prise en charge des étrangers : dans le cas où un étranger salarié doit venir travailler en France, ce dernier doit obtenir une autorisation de travail aussi appelée "permis de travail". Il ne peut être embauché et son autorisation se présente sous forme de titre de séjour ou de visa.
  • Gens du voyage : les personnes circulant en France sans domicile ou résidence fixes doivent se munir d'un titre de circulation. Les démarches s'effectuent auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). 

La Préfecture d'Avignon ouvre au public du lundi au vendredi. Attention, avant de vous déplacer à la préfecture, il est préconisé de se renseigner sur les horaires d’ouverture soit en consultant le site de la préfecture du département Vaucluse (84) soit en contactant directement l’accueil. Certaines démarches simples liées à votre carte grise sont disponibles sur Internet sur le site de Cartegrise.com.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture d'Avignon

1. Je viens d'acheter une voiture électrique, est-ce qu'il y a un avantage financier au moment de l'immatriculation ? (Georges J., d'Avignon)
Oui, lors de votre demande de certificat d'immatriculation, vous serez exonéré à 100% de la taxe régionale. Néanmoins, vous devrez tout de même vous acquitter de la redevance d'acheminement.

2. Je viens d'acheter un véhicule d'occasion avec un ancien numéro, est-ce que mon numéro d'immatriculation va changer quand je vais faire ma carte grise ? (Mathilde K., d'Apt)
Oui, lors de votre demande de certificat d'immatriculation, votre véhicule va obtenir un nouveau numéro d'immatriculation dans le format SIV. Il sera attribué à votre véhicule jusqu'à sa destruction.

3. Je viens d'acheter une voiture d'occasion, quels sont les papiers à donner pour faire la carte grise ? (Jordan M., de Carpentras)
Pour faire la carte grise de votre véhicule, vous devrez fournir: une photocopie de la carte grise ; l'original de la demande de certificat d'immatriculation : CERFA n°13750*05 ; l'original de la déclaration de cession ; original du mandat d'immatriculation ; photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois ; photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois ; photocopie de votre permis de conduire

4. Est-ce que je peux commander ma vignette Crit'Air sur Cartegrise.com ? (Farid K., d'Avignon)
Non, vous pouvez obtenir votre écopastille Crit'Air seulement sur le site Internet de l'Etat.