Préfecture de Bastia (Haute-Corse - 2B) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Haute-Corse) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Bastia

Comment faire une carte grise en Préfecture de Bastia ?

Dans le département de la Haute-Corse (2B), vous pouvez effectuer de nombreuses démarches administratives à la Préfecture de Bastia ou dans l'une des sous-préfectures à Calvi ou Corte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services concernés avant de vous déplacer.

Pour procéder à l'immatriculation de votre véhicule, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Bastia. En effet, depuis  le 6 novembre 2017 et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les services préfectoraux dédiés aux immatriculations n'accueillent plus le public.

Avec le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) introduit le 15 avril 2009, vous pouvez solliciter un des garages agréés de votre département pour faire votre carte grise. Sur Cartegrise.com, nous vous offrons la possibilité de mettre à jour votre certificat d'immatriculation en 24H*.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important CERT Bastia

La Préfecture de Bastia est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité et de passeportsLes CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 17 plateformes délivrant les cartes d’identité et les passeports.

Comment obtenir une carte grise à Bastia sans préfecture ?

Tous les habitants de Bastia et du département de la Haute-Corse (2B) peuvent bénéficier du web-service de Cartegrise.com, simple d'utilisation :

  • Calculez le tarif de votre immatriculation en fonction de votre démarche, de votre domicile et de votre véhicule.
  • Finissez votre demande en quelques clics en procédant au paiement en ligne.
  • Obtenez la liste des documents à joindre à votre dossier de carte grise et faites-le parvenir à notre centre de traitement.
  • Réceptionnez en 24h* le document administratif vous permettant de circuler (CPI ou AE) en attendant votre carte grise définitive.

*Dès la réception de votre dossier complet

Prix d'une carte grise à Bastia

Pour la Région Corse, le prix du cheval fiscal est de 27,00 €. C’est un critère important pour calculer le montant de votre nouveau certificat d’immatriculation à Bastia ou ailleurs dans le département (Calvi, Corte, etc…). À savoir que la région bénéficie du montant du cheval fiscal le moins élevé de France.

La Corse exonère les immatriculations de véhicules "propres" à 100% de la taxe régionale. Ces véhicules utilisent des énergies propres telles que le GPL (Gaz Pétrole Liquéfié) ou encore le Gaz Naturel.

Autres démarches administratives en Préfecture de Bastia

La Préfecture de Bastia est ouverte du lundi au vendredi pour accueillir les administrés (particuliers, entreprises, associations) qui souhaitent effectuer leurs démarches administratives. Voici la liste des domaines et services proposés aux guichets de la préfecture ou sur son site Internet :

  • Pré-plainte : un service en ligne permet de déposer une pré-plainte dans le cadre d'un vol, de dégradation ou d'escroquerie. Cette démarche a pour but de faire gagner du temps lorsque vous vous rendrez dans le service adéquat.
  • Urbanisme : dans de nombreuses situations, un permis de construire est obligatoire même s'il concerne en général les travaux de conctruction importants comme une maison individuelle ou un bâtiment. La demande de permis de construire doit être adressée en  lettre recommandée suivie avec accusé de réception. Le formulaire est disponible sur le site Internet de la Préfecture de Bastia.
  • Acquisition ou détention d'armes : toutes les demandes de détention ou d'acquisition d'armes des catégories B,C et D doivent être directement envoyées par courrier postale avec toutes les pièces justificatives obligatoires. Ce service ne reçoit aucun public.

Pour connaître plus précisément les heures d’ouverture de la Préfecture de Bastia (2B) qui peuvent varier d’un service à l’autre, il est prudent de contacter l’accueil ou de se rendre sur le site Internet du département. Le site Cartegrise.com propose aux usagers d’effectuer certaines démarches en ligne en toute sécurité : par exemple un changement d’adresse pour une carte grise, une demande de duplicata ou un changement de titulaire.

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Bastia

1. Je réside à côté de Bastia, est-ce que je peux tout de même faire mes démarches de carte grise par Internet ? (Claudio K., de Corte)
Oui, tous les habitants venant de la Haute-Corse (2B) ou d'un autre département de France peuvent faire leur démarche de changement de domicile ou de titulaire par Internet, en passant, notamment par le site Internet de Cartegrise.com.

2. Qu'est-ce que le SIV ? (Colette C.,de Bastia)
Le SIV est le Système d'Immatriculation des Véhicules. Ce système donne un numéro d'immatriculation à vie aux véhicules. Il est entré en vigueur le 15 avril 2009.

3. Ma voiture a plus de 10 ans, est-il vrai que ma carte grise sera à moitié prix ? (Juliette M., de Calvi)
Oui, il est vrai que lors de votre demande de carte grise, le prix de cette dernière sera divisé par deux.

4. Je viens d'acheter un véhicule d'occasion, quels sont les documents à fournir pour ma demande de changement de titulaire ? (Gabriel P., de Furiani)
Vous devrez fournir une photocopie de la carte grise ; l'original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule ; l'original de la déclaration de cession d'un véhicule ; l'original du mandat d'immatriculation ; la photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois ; la photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois et la photocopie du permis de conduire en cours de validité.